Activité portuaire

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
2010 (données provisoires) (Communiqué précédent)

Les ports et les terminaux maritimes canadiens ont manutentionné 450,0 millions de tonnes de marchandises en 2010, en hausse de 9,8 % par rapport à 2009. Il s'agit de la première augmentation de tonnage en trois ans et du taux de croissance le plus élevé en 20 ans.

La hausse observée, qui a suivi les baisses de 11,7 % en 2009 et de 1,1 % en 2008, a été le résultat de l'augmentation prononcée des expéditions internationales et intérieures de fret. Le tonnage total s'est établi 3,0 % en dessous des niveaux enregistrés avant le plus récent ralentissement économique.

Le fret international, qui a représenté 74 % du fret total manutentionné, a augmenté de 10,5 % pour atteindre 333,6 millions de tonnes. La hausse était principalement attribuable aux expéditions de charbon et de potasse vers les ports étrangers et aux importations de minerais de fer et leurs concentrés.

Le fret intérieur s'est accru de 7,6 % pour s'établir à 116,5 millions de tonnes. Les principales marchandises à l'origine de cette croissance étaient les minerais de fer et leurs concentrés, ainsi que la castine. Les hausses observées dans ces marchandises ont été partiellement neutralisées par les baisses dans les expéditions de sel et de blé.

En 2010, le fret total manutentionné par les 17 administrations portuaires canadiennes a augmenté de 14,5 % pour se situer à 268,6 millions de tonnes. Leur part du total du fret manutentionné a ainsi atteint 59,7 %, en hausse comparativement à 54,6 % en 2008 et à 57,2 % en 2009.

Fret acheminé entre le Canada et les États-Unis

Le trafic maritime du Canada à destination et en provenance des États-Unis a atteint 102,9 millions de tonnes en 2010, en hausse de 4,0 % par rapport à 2009, marquant ainsi la première augmentation en cinq ans. Le volume de tonnage expédié entre les ports canadiens et américains est cependant 13,2 % moins élevé que les 118,6 millions de tonnes expédiées en 2008, avant le ralentissement économique.

La croissance du volume des expéditions entre le Canada et les États-Unis était principalement le fait de la hausse de 19,8 %, des cargaisons arrivées au Canada en provenance des ports de la région américaine des Grands Lacs. Le tonnage de plusieurs marchandises en provenance de cette région a augmenté, notamment celui des minerais de fer et leurs concentrés, du charbon et de la castine.

Les expéditions de fret maritime du Canada vers les ports des États-Unis ont augmenté de 1,4 % pour s'établir à 68,6 millions de tonnes.

Fret acheminé entre le Canada et les pays autres que les États-Unis

Les expéditions maritimes de fret international avec les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 13,7 % pour atteindre 230,7 millions de tonnes, le niveau le plus élevé en 20 ans. Les exportations ainsi que les importations ont été à l'origine de cette hausse.

Les exportations ont augmenté de 16,3 % pour se fixer à 150,9 millions de tonnes, en raison surtout du fret destiné à l'Asie, qui a représenté plus de la moitié des expéditions vers des ports étrangers. Les principales marchandises ayant stimulé cette croissance étaient le charbon, la potasse, les rondins et autres bois brut ainsi que le bois d'oeuvre.

Le tonnage de fret maritime qui arrive au Canada a atteint 79,8 millions de tonnes, en hausse de 9,1 %. Les expéditions en provenance d'Asie, d'Amérique du Sud, d'Afrique et du Moyen-Orient ont été à l'origine de cette hausse, qui a cependant été partiellement neutralisée par une baisse des expéditions en provenance d'Europe, d'Amérique centrale et des Antilles ainsi que de l'Océanie.

Fret conteneurisé

Le volume de fret conteneurisé international a connu une hausse de 15,2 %, atteignant 4,5 millions de conteneurs équivalents à vingt pieds (EVP) en 2010, tandis que le tonnage a connu une croissance de 11,2 %, s'établissant à 38,7 millions de tonnes.

Note aux lecteurs

Le fret international représente le fret expédié entre les ports canadiens et les ports étrangers aux États-Unis ou outre-mer. Le fret intérieur représente le fret expédié entre les ports canadiens. Les ports canadiens et le réseau de terminaux maritime manutentionnent deux fois le fret intérieur, soit une fois au chargement et une fois au déchargement.

Les administrations portuaires canadiennes instituées par la Loi maritime du Canada (1998) sont celles de Belledune, Fraser River, Halifax, Hamilton, Montréal, Nanaimo, North Fraser River, Port Alberni, Prince Rupert, Québec, Saguenay (Chicoutimi), Saint John, Sept-Îles, St. John's, Thunder Bay, Toronto, Trois-Rivières, Vancouver et Windsor (Ontario). En janvier 2008, Fraser River, North Fraser River et Vancouver ont fusionné pour donner naissance à l'Administration portuaire Vancouver Fraser (Port Metro Vancouver).

La croissance observée est principalement attribuable à l'augmentation des importations en provenance d'Asie ainsi qu'aux activités d'importation et d'exportation en provenance et à destination d'Europe.

La majeure partie de la croissance du trafic international conteneurisé en 2010 était concentrée dans les quatre principaux ports de conteneurs du pays, à savoir le Port Metro Vancouver, le port de Montréal (y compris Contrecoeur), le port de Halifax et le port de Prince Rupert.

Trafic portuaire

Le Port Metro Vancouver, le plus achalandé au Canada sur le plan du tonnage, a manutentionné 104,7 millions de tonnes de fret en 2010, en hausse de 15,9 %. Cette croissance est en grande partie attribuable à une augmentation de 17,1 % des activités d'expédition internationale. Les activités intérieures ont progressé de 6,3 % pour atteindre 10,4 millions de tonnes.

La croissance généralisée de tonnage au Port Metro Vancouver a été principalement attribuable à des hausses dans quatre marchandises, soit le charbon, la potasse, les rondins et autres bois bruts ainsi que le bois d'oeuvre. Le Port Metro Vancouver est la plus grande installation de manutention de conteneurs au Canada, ayant manutentionné 55,6 % des conteneurs internationaux au pays en 2010. Le volume de conteneurs y est passé de 2,2 millions conteneurs EVP en 2009 à 2,5 millions conteneurs EVP en 2010, tandis que le tonnage de fret conteneurisé a progressé de 8,9 % pour se fixer à 20,7 millions de tonnes.

Au port de Saint John, Nouveau-Brunswick, le deuxième port le plus achalandé au pays sur le plan du tonnage, le fret manutentionné a augmenté de 16,0 %, passant à 30,6 millions de tonnes. Cette croissance est en grande partie attribuable aux expéditions de pétrole brut, principale marchandise du port, qui ont augmenté de 11,1 % pour s'établir à 14,7 millions de tonnes après être restées relativement stables au cours des trois années précédentes.

Le port de Come-By-Chance, à Terre-Neuve-et-Labrador, a manutentionné 27,1 millions de tonnes de fret, en hausse de 11,2 %. Cette remontée a été principalement attribuable à l'augmentation de 10,8 % des expéditions de pétrole brut, soit la principale marchandise du port.

Le Port Hawkesbury, en Nouvelle-Écosse, a connu la plus forte baisse de tonnage. Le fret manutentionné y a diminué de 10,5 % par rapport à 2009, s'établissant à 26,3 millions de tonnes. Cette diminution est en grande partie attribuable à la baisse de 12,1 % du tonnage de pétrole brut manutentionné au port.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2751 et 2791.

Les données annuelles paraîtront sous peu dans la publication Le transport maritime au Canada (54-205-X, gratuite).

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-866-500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.gc.ca), Division des transports. Télécopieur : 613-951-0009.