Indice des prix des produits agricoles

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Janvier 2012 (Communiqué précédent)

Les prix obtenus en janvier par les agriculteurs pour leurs produits agricoles ont augmenté de 6,2 % par rapport à janvier 2011, l'augmentation des prix de l'ensemble du bétail et des produits d'origine animale ayant plus qu'annulé les bas prix des cultures. L'indice total a amorcé une tendance à la hausse depuis août 2010 et affichant des augmentations variant entre 5,3 % et 19,9 %.

Variation sur 12 mois de l'Indice des prix des produits agricoles

 Variation sur 12 mois de l'Indice des prix des produits agricoles

Description du graphique : Variation sur 12 mois de l'Indice des prix des produits agricoles

Comparativement au même mois en 2011, l'indice du bétail et des produits d'origine animale a continué sa progression (+12,8 %), tandis que l'indice des cultures (-1,0 %) a baissé pour la première fois depuis août 2010.

Des augmentations ont été enregistrées pour tous les produits du bétail; elles ont varié entre 3,8 % pour l'indice des produits laitiers et 20,9 % pour l'indice des bovins et des veaux.

De faibles stocks de bovins et de porcs à la ferme en Amérique du Nord ainsi que les coûts plus élevés des céréales fourragères ont soutenu les tendances à la hausse d'une année à l'autre. Malgré de légères augmentations du total des stocks de bovins et de porcs canadiens au 1er janvier 2012, les stocks de bovins étaient à leur deuxième plus faible niveau en 17 ans, alors que les stocks de porcs en étaient à leur troisième plus faible niveau en 15 ans.

L'indice des cultures a enregistré la première baisse d'une année à l'autre depuis août 2010; cette baisse est en grande partie le résultat d'une baisse de l'indice des céréales (-9,9 %). Il s'agit de la deuxième diminution consécutive de l'indice des céréales, qui avait commencé sa tendance à la hausse d'une année à l'autre en septembre 2010. Le Conseil international des céréales a augmenté ses prévisions pour une production mondiale de récolte de céréales atteignant un sommet en 2011-2012.

La baisse de l'indice total des cultures a été atténuée par des augmentations de l'indice des oléagineux (+2,1 %) et de l'indice des cultures spéciales (+41,6 %). Une diminution des approvisionnements canadiens et mondiaux ainsi qu'une meilleure qualité de récolte pour certaines cultures ont été observés dans le cas des cultures spéciales.

D'un mois à l'autre, l'indice noté en janvier a augmenté de 0,8 % à la suite de baisses pendant trois mois consécutifs. L'indice du bétail et des produits d'origine animale (+0,5 %) et l'indice des cultures (+0,6 %) ont augmenté.

Nota : Le taux de croissance de l'Indice des prix agricoles (IPPA) est le résultat d'une moyenne pondérée des indices de composantes au moyen d'un ensemble différent de pondérations au cours de mois consécutifs. Il ne constitue pas une moyenne pondérée des taux de croissance des cultures et du bétail. Le taux de croissance de l'IPPA composite peut donc se situer en dehors du taux de croissance des composantes.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux 002-0021 et 002-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5040.

Le numéro de janvier 2012 de la publication Indice des prix agricoles, vol.12, no 1 (21-007-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-465-1991. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andréane Picard au 613-951-6822, Division de l'agriculture. Télécopieur : 613-951-3868.