Activités des sociétés affiliées à l'étranger, 2010

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

L'emploi dans les sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes a progressé de 3,8 % en 2010, après avoir diminué pendant deux années consécutives, ce qui témoigne de la faiblesse de l'économie mondiale en 2008 et en 2009. Malgré de meilleurs résultats en 2010, l'emploi est demeuré en deçà de son niveau de 2007.

Les hausses de l'emploi affichées par les sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes dans le secteur de la production de biens (+5,6 %) l'ont emporté sur celles du secteur des services (+1,5 %) en 2010. Dans le secteur de la fabrication, l'emploi s'est accru pour la première fois depuis 2005, surtout en raison des véhicules automobiles et des technologies. L'emploi dans les secteurs de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz a crû de 4,6 %, après avoir fléchi de 9,5 % en 2009. En ce qui concerne les services, l'augmentation de l'emploi est surtout attribuable aux secteurs de la vente en gros et au détail.

Sur le plan géographique, la croissance de l'emploi dans les sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes a été plus faible aux États-Unis et dans l'Union européenne que dans le reste du monde en 2010, une tendance observée durant la plupart des 10 dernières années. En 2010, l'emploi de ces sociétés s'est en effet accru de 8,2 % dans les « autres pays », comparativement à 3,9 % dans l'Union européenne et à 1,1 % aux États-Unis.

Quoi qu'il en soit, les États-Unis représentaient encore en 2010 la plus grande part de l'emploi dans les sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes grâce à une proportion de 49,1 %, ce qui est toutefois inférieur aux 62,3 % observés en 2000. La majeure partie du déclin enregistré aux États-Unis a été contrebalancée par la croissance de l'emploi dans la région des « autres pays ». Cette région représentait 31,8 % du total de l'emploi dans les sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes en 2010. Depuis 2000, l'emploi dans les sociétés affiliées à l'étranger a doublé dans la région des « autres pays », alors qu'il s'est accru de 35,7 % dans l'Union européenne et qu'il a diminué de 0,7 % aux États-Unis.

Le total des ventes de biens et de services en dollars courants par des sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes a connu une baisse pour une deuxième année consécutive en 2010, ayant diminué de 2,2 %. Ce recul s'expliquait en grande partie par l'appréciation de la devise canadienne en 2010, laquelle a réduit la valeur en dollars canadiens de ces ventes.

Les ventes de sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes ont diminué dans la plupart des industries, de même que pour les biens et les services, à quelques exceptions notables près. Elles ont augmenté de 7,3 % dans les secteurs de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz, ce qui témoigne en partie de la forte hausse des prix mondiaux du pétrole. Les ventes de minerais métalliques, en particulier l'or, ont aussi augmenté. Les ventes ont progressé de 31,2 % dans les services de transport et ont diminué pour tous les autres services.

Sur le plan géographique, les ventes des sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes ont augmenté de 8,5 % dans la région des « autres pays » en 2010, alors qu'elles ont diminué de 4,8 % aux États-Unis et de 13,4 % dans l'Union européenne. Depuis 2000, ces ventes ont augmenté de 159,6 % dans la région des « autres pays », alors qu'elles ont progressé de 7,9 % dans l'Union européenne et qu'elles ont fléchi de 3,7 % aux États-Unis. La part des ventes aux États-Unis des sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes a par conséquent diminué pour passer de 64,7 % en 2000 à 49,5 % en 2010.

Note aux lecteurs

La forte croissance de l'investissement direct canadien à l'étranger depuis le milieu des années 1990 a suscité beaucoup d'intérêt concernant la compréhension des activités des sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes. Le présent communiqué met en lumière les ventes et l'emploi des sociétés affiliées à l'étranger, notamment en présentant les données selon l'industrie et la région géographique.

À des fins de conformité avec les pratiques internationales relatives à la mesure des activités des sociétés affiliées à l'étranger, aussi appelées « statistiques sur le commerce des sociétés affiliées à l'étranger », seules les données des sociétés affiliées à l'étranger à participation majoritaire ont été englobées. Pour des raisons opérationnelles, les institutions de dépôt et les succursales étrangères d'entreprises ont été exclues des estimations. Les données des ventes et de l'emploi des sociétés affiliées à l'étranger à participation majoritaire représentent la totalité des ventes et de l'emploi des sociétés affiliées à l'étranger, même si le pourcentage de propriété canadienne est inférieur à 100 %.

L'emploi est une mesure en volume plus proche de l'activité économique réelle. Les ventes correspondent approximativement au revenu brut total et sont sujettes à des effets de prix potentiellement importants. Les ventes en dollars courants reflètent l'inflation dans divers pays de même que les effets du taux de change puisqu'elles sont converties en dollars canadiens (moyenne des cours à midi) à des fins de comparaison. Tant l'emploi que les ventes peuvent subir l'influence des variations de l'investissement direct canadien à l'étranger attribuables à des investissements ou à des désinvestissements accrus.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM376-0060 et Tableau CANSIM376-0061.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête1539.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Christian Lajule au 613-951-2062 (christian.lajule@statcan.gc.ca) ou avec Bruce Nichols au 613-951-5665 (bruce.nichols@statcan.gc.ca), Division de la balance des paiements.