Commerce de détail, octobre 2012

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Les ventes au détail ont progressé pour un quatrième mois consécutif en octobre, enregistrant une hausse de 0,7 % pour s'établir à 39,4 milliards de dollars. Des hausses ont été observées dans 8 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 92 % des ventes totales du commerce de détail. La hausse des ventes au détail a été principalement attribuable à l'augmentation des ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ainsi que des stations-service.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 0,3 %.

Graphique 1 
Les ventes au détail augmentent en octobre
Graphique 1 : Les ventes au détail augmentent en octobre

Description du graphique : Les ventes au détail augmentent en octobre

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Parmi tous les sous-secteurs, celui des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces a enregistré l'augmentation la plus marquée exprimée en dollars, soit 1,6 %. Les ventes des marchands d'automobiles neuves ont connu une cinquième hausse mensuelle consécutive, augmentant de 1,6 % en raison de la vigueur des ventes de voitures particulières. Les ventes des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles ont augmenté de 6,2 %, ce qui a plus que contrebalancé la baisse enregistrée en septembre. Les ventes des marchands d'automobiles d'occasion (-2,1 %) ont diminué pour un quatrième mois consécutif.

Les recettes des stations-service, en hausse de 1,6 %, ont progressé pour un quatrième mois d'affilée.

Les ventes des magasins d'alimentation ont augmenté de 0,5 % en octobre, en raison des ventes plus élevées des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+1,7 %) ainsi que des supermarchés et autres épiceries (+0,3 %). Des hausses ont aussi été déclarées par les magasins d'alimentation spécialisés (+1,6 %), dont les ventes ont augmenté pour un sixième mois consécutif.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont progressé de 1,8 %. Des ventes plus fortes ont été déclarées par tous les types de magasins de ce sous-secteur.

Les ventes des magasins de fournitures de tout genre ont augmenté de 0,5 %. Les ventes plus élevées des « magasins d'autres fournitures de tout genre » ont été à l'origine de la hausse, ayant augmenté de 1,2 % en octobre. Les ventes des grands magasins ont diminué de 0,4 %.

Les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison (-2,0 %) ont diminué pour un troisième mois d'affilée, en raison des ventes plus faibles des magasins de meubles.

Les magasins d'appareils électroniques et ménagers ont enregistré une baisse de 1,6 % de leurs ventes. Les ventes dans ce type de magasins connaissent une tendance générale à la baisse depuis la fin de 2011.

Hausse des ventes dans six provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans six provinces en octobre. C'est le Québec qui a contribué le plus à la hausse observée, les ventes y ayant progressé de 1,8 %, après avoir connu deux baisses mensuelles consécutives. Les ventes plus élevées des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ont été le principal facteur à l'origine de cette hausse.

Après être demeurées stables en septembre, les ventes au détail en Ontario ont augmenté de 0,5 % en octobre.

L'Alberta a enregistré une hausse de 0,9 % de ses ventes, la cinquième en six mois.

La Nouvelle-Écosse a déclaré une diminution de 0,6 % de ses ventes pour un deuxième mois consécutif, la faiblesse ayant été généralisée dans les différents types de magasins.

Les ventes en Saskatchewan ont légèrement fléchi de 0,1 % en octobre, après avoir progressé pendant huit mois d'affilée.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM080-0020 et Tableau CANSIM080-0024.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête numéro d'enquête2406 et numéro d'enquête2408.

Le numéro d'octobre 2012 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données de novembre sur le commerce de détail seront diffusées le 22 janvier 2013.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marco Morin au 613-951-2074 (marco.morin@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.