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Chargements ferroviaires, janvier 2013

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Diffusion : 2013-03-27

L'industrie ferroviaire canadienne a transporté 26,1 millions de tonnes de marchandises en janvier, en hausse de 4,9 % par rapport à janvier 2012. L'augmentation a été entièrement attribuable aux chargements ferroviaires intérieurs. Le tonnage a marqué la plus forte hausse de fret transporté pour le mois de janvier depuis 1999.

À l'intérieur du Canada, l'ensemble des chargements de type non intermodal (c'est-à-dire le fret transporté dans des wagons couverts ou chargé en vrac) et intermodal (c'est-à-dire le fret transporté par conteneurs et dans les remorques sur wagons plats) ont augmenté de 6,1 % pour s'établir à 23,3 millions de tonnes.

Les chargements de type non intermodal ont progressé de 5,7 % pour s'établir à 20,9 millions de tonnes. L'augmentation a été liée à la hausse des chargements dans la majorité des groupes de marchandises transportées par les chemins de fer canadiens. Parmi ces derniers, les plus gros chargements étaient liés au mazout et au pétrole brut, à la potasse, aux légumes frais, réfrigérés ou secs ainsi qu'au blé. La croissance en tonnage pour ces quatre groupes de marchandises était plus élevée que l'ensemble des baisses en tonnage de tous les groupes de marchandises qui ont enregistré des baisses en janvier.

Les chargements de type intermodal ont progressé de 9,6 % pour s'établir à 2,4 millions de tonnes. Les chargements de marchandises conteneurisés ainsi que les chargements de remorques sur wagons plats ont contribué à cette croissance.

La division Ouest représentait 59,2 % des chargements intérieurs, en hausse de 4,2 % comparativement au même mois en 2012 pour s'établir à 13,8 millions de tonnes. Le reste a été chargé par la division Est, qui a vu ses chargements augmenter de 9,0 % pour s'établir à 9,5 millions de tonnes. À des fins statistiques, le fret chargé de Thunder Bay en Ontario jusqu'à l'océan Pacifique est classé dans la division Ouest, et le fret chargé de Armstrong en Ontario jusqu'à l'océan Atlantique est classé dans la division Est.

Le trafic de fret reçu des embranchements américains a enregistré une baisse de 3,9 % pour s'établir à 2,8 millions de tonnes. La baisse était le résultat d'une diminution des chargements de type non intermodal.

Le numéro de janvier 2013 de la publication Chargements ferroviaires mensuels, vol. 90, no 1 (Numéro au catalogue52-001-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

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