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Commerce de détail, avril 2013

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Diffusion : 2013-06-21

Les ventes au détail ont connu une légère hausse de 0,1 % pour s'établir à 39,5 milliards de dollars en avril, après avoir été stables en mars. Les ventes plus fortes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont été contrebalancées par les ventes plus faibles des stations-service.

Le volume des ventes au détail a augmenté de 0,5 %.

Graphique 1  Chart 1: Les ventes au détail augmentent légèrement en avril - Description et tableau de données
Les ventes au détail augmentent légèrement en avril

Chart 1: Les ventes au détail augmentent légèrement en avril - Description et tableau de données

Des ventes plus élevées ont été déclarées dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 51 % du total des ventes au détail.

Parmi tous les sous-secteurs, celui des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+1,4 %) a enregistré l'augmentation la plus marquée en dollars. Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves (+2,2 %), et plus particulièrement les ventes de camions, ont le plus contribué à la hausse. Il s'agissait de la quatrième augmentation mensuelle consécutive des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves. Les concessionnaires d'automobiles d'occasion ont affiché une troisième baisse mensuelle consécutive de leurs ventes, celles-ci ayant diminué de 0,9 %. Les ventes des autres concessionnaires de véhicules automobiles (-4,7 %) et des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (-1,3 %) ont été en baisse par rapport au mois précédent.

Les recettes des magasins de marchandises diverses ont progressé de 0,7 %, en raison d'une augmentation des ventes des « autres magasins de marchandises diverses » (+1,9 %). Les ventes des grands magasins ont diminué de 0,8 % par rapport à mars; il s'agissait de leur deuxième baisse mensuelle consécutive.

Les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont affiché une hausse de 2,1 %, soit une troisième augmentation en quatre mois après avoir connu une tendance à la baisse en 2012.

Les ventes des stations-service ont connu une baisse de 2,9 % en avril, laquelle est principalement attribuable aux prix plus bas à la pompe.

La diminution de 1,9 % des ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires n'a pas annulé la hausse enregistrée en mars. Les ventes plus faibles des magasins de vêtements (-2,6 %) ont été à l'origine de la majeure partie de la baisse.

Les recettes plus faibles des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-1,0 %) ont plus qu'annulé les hausses enregistrées en février et en mars. Les ventes de ce sous-secteur sont relativement stables depuis le milieu de 2012.

Augmentation des ventes dans sept provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans sept provinces en avril. L'Alberta (+1,7 %) a déclaré l'augmentation la plus marquée en dollars, en raison de la vigueur des ventes d'automobiles neuves et d'automobiles d'occasion.

Après quatre baisses mensuelles consécutives, les ventes ont augmenté de 1,8 % en Saskatchewan.

L'augmentation des ventes observée au Manitoba (+0,6 %) n'a pas contrebalancé la baisse enregistrée en mars.

Les ventes dans les quatre provinces de l'Atlantique étaient en hausse en avril, menées par une hausse de 2,3 % en Nouvelle-Écosse.

La baisse la plus marquée en dollars s'est produite au Québec (-0,7 %), où les ventes ont diminué pour un deuxième mois d'affilée, les baisses ayant été généralisées dans les différents types de magasins.

Après avoir augmenté pendant trois mois consécutifs, les ventes ont diminué de 0,4 % en Ontario.

La baisse des ventes de 0,7 % observée en Colombie-Britannique n'a pas annulé la hausse enregistrée en mars. Dans cette province, les ventes ont été relativement stables depuis le milieu de 2012.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.


  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Le numéro d'avril 2013 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X) paraîtra sous peu.

Les données de mai sur le commerce de détail seront diffusées le 23 juillet.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marco Morin au 613-951-2074 (marco.morin@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.

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