Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : La prise en compte des variations de l'utilisation de la capacité dans la mesure de la croissance de la productivité multifactorielle au Canada, 1961 à 2007

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-07-23

Le ralentissement de la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) au Canada depuis l'an 2000 est en grande partie attribuable à la diminution de l'utilisation de la capacité, selon le document de recherche « Croissance de la productivité et utilisation de la capacité » publié aujourd'hui.

Dans ce document, on recourt à une méthode expérimentale pour tenir compte des variations de l'utilisation de la capacité dans la mesure de la croissance de la PMF.

Pour la période allant de 2000 à 2007, la croissance annuelle de la PMF dans l'ensemble du secteur des entreprises est passée d'une baisse de 0,37 % à une hausse de 0,02 %, après correction en fonction des variations de l'utilisation de la capacité. L'écart est beaucoup plus marqué pour les industries productrices de biens que pour les industries productrices de services. Dans le secteur de la fabrication, la croissance annuelle de la PMF est passée d'un recul de 0,28 % à une augmentation de 0,94 % au cours de la même période.

La prise en compte des variations de l'utilisation de la capacité a une légère incidence sur les tendances à long terme des taux de croissance de la PMF. Au cours de la période allant de 1961 à 2007, la croissance annuelle de la PMF a augmenté, passant de 0,36 % à 0,41 % pour le secteur des entreprises dans son ensemble, mais elle est demeurée pratiquement inchangée (à environ 1,65 %) pour le secteur de la fabrication.

  Note aux lecteurs

L'utilisation de la capacité augmente et diminue au cours du cycle économique. Les variations de l'utilisation de la capacité doivent être prises en compte au moment de mesurer la croissance de la productivité multifactorielle (PMF), afin que les estimations de la croissance reflètent plus fidèlement le progrès technologique. Toutefois, les organismes statistiques, dont Statistique Canada, ne prennent pas en compte ces variations lorsqu'ils mesurent la croissance de la PMF, car le taux d'utilisation de la capacité est souvent considéré comme n'étant pas mesuré avec précision. Dans les études empiriques, on utilise parfois des indicateurs spéciaux à cette fin.

Ce document de recherche présente une approche non paramétrique pour tenir compte des variations de l'utilisation de la capacité du capital au fil du temps dans la mesure de la croissance de la PMF. Dans ce modèle, une nouvelle mesure de l'utilisation du capital est mise au point. En particulier, le taux d'utilisation du capital est défini comme le ratio du capital utilisé au capital en place, où le capital utilisé correspond au facteur capital minimum requis conjugué au facteur travail observé pour produire la production observée. Ce document montre que l'on peut faire une estimation du taux d'utilisation du capital en comparant le rendement ex post au rendement prévu ex ante du capital. Cette méthode offre une solution pratique que peuvent utiliser les organismes statistiques pour corriger de l'utilisation de la capacité leurs mesures de la croissance de la PMF.

Le document de recherche « Croissance de la productivité et utilisation de la capacité », qui fait partie de la Série de documents de recherche sur l'analyse économique, no 85 (Numéro au catalogue11F0027M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Des études semblables de la Division de l'analyse économique peuvent être consultées en ligne (www.statcan.gc.ca/analyseeconomique).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin (613-951-8588), Division de l'analyse économique.

Date de modification :