Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Heures travaillées et productivité du travail dans les provinces et les territoires, 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-11-20

En 2012, la productivité a progressé et surpassé la moyenne nationale en Ontario, au Québec, au Manitoba et en Alberta. Tous les autres provinces et territoires ont accusé un recul de la productivité des entreprises. À l'échelle du pays, la productivité des entreprises a légèrement augmenté de 0,2 %, alors qu'elle avait progressé de 1,1 % en 2011.

Graphique 1  Chart 1: Productivité du travail dans le secteur des entreprises par province et territoire, 2012 - Description et tableau de données
Productivité du travail dans le secteur des entreprises par province et territoire, 2012

Chart 1: Productivité du travail dans le secteur des entreprises par province et territoire, 2012 - Description et tableau de données

En 2012, le produit intérieur brut (PIB) réel des entreprises a progressé dans chaque province et territoire, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, alors que les heures travaillées ont augmenté dans toutes les provinces et tous les territoires.

Le Manitoba arrive en tête des provinces, affichant une hausse de 2,1 % de sa productivité des entreprises, surtout grâce à une forte croissance dans les industries de l'agriculture et de la construction. À l'opposé, la baisse la plus prononcée a eu lieu à Terre-Neuve-et-Labrador, principalement sous l'effet de la baisse de la production pétrolière attribuable aux travaux de maintenance.

La rémunération moyenne par heure travaillée a progressé dans tous les provinces et territoires en 2012, sauf au Nouveau-Brunswick. Les hausses les plus élevées se retrouvent au sein des provinces orientées vers les ressources, soit à Terre-Neuve-et-Labrador, en Saskatchewan et en Alberta. Ces trois provinces ont connu les plus fortes progressions d'emplois parmi les provinces en 2012.

À l'échelle nationale, la rémunération horaire a augmenté de 3,0 % en 2012, soit une hausse inférieure par rapport à l'augmentation de 3,4 % enregistrée en 2011.

Région de l'Atlantique

À Terre-Neuve-et-Labrador, la productivité des entreprises a diminué de 6,5 % en 2012, soit la baisse la plus importante au pays. Il s'agit d'un deuxième recul annuel consécutif pour cette province. Le PIB réel des entreprises s'est contracté de 2,8 % en raison surtout d'une baisse marquée de la production pétrolière et gazière reliée à des travaux d'entretien. Cependant, les heures travaillées ont augmenté de 3,9 %, grâce aux fortes hausses dans la construction, dans les services de transport et d'entreposage ainsi que dans les services immobiliers.

À l'Île-du-Prince-Édouard, la productivité des entreprises était inchangée en 2012, après avoir connu un déclin de 3,4 % en 2011. La croissance du PIB réel des entreprises a connu une hausse de 1,3 %, soit un rythme semblable à celui des heures travaillées. La fabrication ainsi que le commerce de gros sont parmi les principales industries qui ont contribué le plus à la croissance des heures travaillées.

En Nouvelle-Écosse, la productivité des entreprises a accusé un recul de 1,7 % en 2012, après avoir affiché une hausse de 1,7 % en 2011. La production réelle des entreprises a diminué de 0,4 %, tandis que les heures travaillées se sont accrues de 1,2 %. L'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz ainsi que la fabrication ont été les principales industries à l'origine de la baisse du PIB réel des entreprises. Entre-temps, l'agriculture et la pêche, les services publics, la construction ainsi que le commerce de gros ont été les principales sources d'augmentation des heures travaillées.

La productivité des entreprises au Nouveau-Brunswick a diminué de 5,1 % en 2012, à la suite des hausses de 2,2 % en 2011 et de 4,0 % en 2010. La production des entreprises a affiché un repli de 1,8 % en 2012, sous l'effet de la baisse des entreprises produisant des biens, en particulier la construction, l'extraction minière et la fabrication. Parallèlement, les heures travaillées ont affiché une hausse de 3,6 %, principalement en raison des augmentations dans les entreprises produisant des services, en particulier le commerce de gros et de détail, les services immobiliers ainsi que l'hébergement et les services de restauration. En 2011, les entreprises au Nouveau-Brunswick avaient affiché la plus forte baisse des heures travaillées.

Graphique 2  Chart 2: Heures travaillées dans le secteur des entreprises par province et territoire, 2012 - Description et tableau de données
Heures travaillées dans le secteur des entreprises par province et territoire, 2012

Chart 2: Heures travaillées dans le secteur des entreprises par province et territoire, 2012 - Description et tableau de données

Centre du Canada

La productivité des entreprises au Québec a augmenté de 0,5 % en 2012. La productivité dans les entreprises produisant des biens était inchangée, tandis qu'elle a augmenté de 0,5 % dans les entreprises produisant des services.

La croissance des heures travaillées dans l'ensemble du secteur des entreprises s'est légèrement accélérée, tandis que celle de la production réelle des entreprises a ralenti sous l'effet des baisses dans la fabrication et dans les activités de soutien aux industries minières.

Au Québec, la productivité de la fabrication a reculé de 0,8 %, après avoir augmenté de 1,0 % en 2011. Les heures travaillées consacrées à la fabrication étaient inchangées dans la province, tandis que la production manufacturière a reculé de 0,6 %.

En Ontario, la productivité des entreprises a progressé de 0,4 %, après avoir augmenté de 0,2 % en 2011. Dans le secteur de la fabrication de l'Ontario, la productivité a progressé de 2,3 %, soit une hausse identique à celle de 2011. La production manufacturière s'est accrue de 2,3 %, tandis que les heures travaillées ont légèrement diminué de 0,1 %.

La production réelle des entreprises de l'Ontario s'est accrue de 1,5 % en 2012, grâce surtout aux secteurs de la fabrication, de la construction, des services bancaires, des services de transport ainsi que des services professionnels, scientifiques et techniques. Les heures travaillées ont augmenté de 1,0 %, les plus fortes hausses ayant été enregistrées dans les entreprises produisant des services.

Ouest du Canada

En 2012, le Manitoba (+2,1 %) a bénéficié de la plus forte croissance de la productivité des entreprises parmi les provinces. Ceci se compare à une hausse de 0,5 % observée en 2011. La production réelle des entreprises s'est accrue à un rythme plus rapide en 2012 qu'en 2011. Les reprises dans l'agriculture, dans l'extraction minière et dans la construction ont contribué principalement à la croissance de 3,0 % du PIB réel des entreprises. Pendant cette même période, les heures travaillées ont augmenté de 0,9 %, surtout grâce aux entreprises produisant des services.

La Saskatchewan a vu reculer la productivité des entreprises de 0,7 % en 2012, après avoir affiché la plus forte hausse parmi les provinces et territoires en 2011 (+5,9 %). Des baisses dans le secteur des minerais non métalliques (y compris la production de potasse) ont entraîné un ralentissement de la croissance du PIB réel des entreprises (+2,3 %). En revanche, la croissance des heures travaillées s'est accélérée à 2,9 %, comparativement à une hausse de 0,3 % en 2011. À l'exception de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz, du commerce de détail et des services immobiliers, toutes les industries produisant des biens et des services ont contribué positivement à la croissance des heures travaillées.

En Alberta, la productivité des entreprises a progressé de 0,7 % en 2012, soit un taux identique à celui de 2011. Cette croissance de la productivité en 2012 était attribuable aux entreprises produisant des services, celles-ci ayant affiché une hausse de 1,2 %. Dans les entreprises produisant des biens, la productivité a baissé de 0,1 %.

Le PIB réel des entreprises en Alberta a affiché une croissance de 4,0 %, surtout sous l'effet de la hausse des activités de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz, de la fabrication, de la construction ainsi que du commerce de détail. Les heures travaillées dans le secteur des entreprises ont augmenté de 3,3 %, après avoir connu une hausse de 5,4 % en 2011.

Après avoir affiché une croissance de 2,8 % en 2011, la productivité des entreprises a diminué de 1,4 % en Colombie-Britannique, les heures travaillées (+3,0 %) ayant augmenté à un rythme plus rapide que la production des entreprises (+1,7 %). La croissance du PIB réel des entreprises dans la province a surtout été freinée par des baisses importantes dans l'extraction de pétrole et de gaz, dans la fabrication de produits en papier ainsi que dans les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière. La construction, la fabrication, l'extraction minière et l'extraction de pétrole et de gaz, le commerce de gros, la finance et les assurances, les services immobiliers ainsi que les services d'hébergement et de restauration ont été les principales industries à l'origine de l'augmentation des heures travaillées.

Territoires

Au Yukon, la productivité des entreprises a reculé de 5,3 % en 2012, après avoir augmenté de 0,4 % l'année précédente. La fin des travaux d'un projet majeur de construction d'ouvrages de génie liés à l'énergie électrique a nettement ralenti la croissance du PIB réel des entreprises. Parallèlement, la croissance des heures travaillées a accéléré, passant de 4,6 % en 2011 à 9,3 % en 2012, principalement en raison d'augmentations dans le transport et l'entreposage ainsi que dans les services d'hébergement et de restauration.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, la productivité des entreprises a fléchi de 3,4 % en 2012, après avoir connu une baisse de 17,2 % en 2011. Après s'être repliée en 2011, la production réelle des entreprises a progressé de 1,9 % en 2012, en partie grâce à la hausse des activités dans l'extraction de pétrole et de gaz ainsi que dans la construction d'ouvrages de génie. Les heures travaillées ont aussi augmenté, mais beaucoup moins que l'année précédente.

Le Nunavut a vu diminuer la productivité des entreprises de 0,8 %, comparativement à une baisse de 3,8 % en 2011. Après deux années de fortes hausses, la production réelle des entreprises a augmenté de 1,3 %. Les heures travaillées ont augmenté de 2,2 %, grâce surtout aux entreprises produisant des services.


  Note aux lecteurs

Révisions

Dans le présent communiqué sur la productivité du travail et ses variables connexes à l'échelon provincial et territorial dans le secteur des entreprises par industrie, les données sont révisées pour la période allant de 2007 à 2012. Ces révisions concordent avec celles intégrées dans les comptes économiques provinciaux et territoriaux ainsi que dans le produit intérieur brut provincial et territorial par industrie, diffusées le 8 novembre 2013.

Le présent communiqué tient également compte des nouvelles données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, lesquelles ont été diffusées le 26 juin et le 11 septembre 2013. Les révisions couvrant la période de 1997 à 2006 seront apportées à une date ultérieure.

Mesure de productivité

La productivité du travail est une mesure du produit intérieur brut réel par heure travaillée. Des hausses de productivité sont observées lorsque la production de biens et de services s'accroît plus vite que le volume de travail consacré à cette production.

Le rendement de l'économie, tel que mesuré par la productivité du travail, doit être interprété avec prudence, puisque ces données reflètent aussi les variations d'autres facteurs de production, particulièrement le capital, en plus de la croissance de l'efficacité des processus de production. De plus, la croissance de la productivité du travail est souvent influencée par le degré de diversité de la structure industrielle. En conséquence, la productivité du travail tend à être plus instable dans les provinces plus petites.

Aux fins de la présente analyse, tout comme dans les communiqués sur la productivité du travail à l'échelle nationale, les mesures de la productivité portent sur le secteur des entreprises. Il convient de noter que la production réelle (utilisée pour mesurer la productivité) est fondée sur la valeur ajoutée mesurée aux prix de base et non aux prix du marché, ce qui est cohérent avec le cadre détaillé par industrie.

De plus, le secteur des entreprises productrices de services ainsi que sa composante – le secteur des services immobiliers, des services de location et de location à bail – excluent le loyer imputé des logements occupés par leur propriétaire, puisqu'il n'y a pas de données sur le nombre d'heures que les propriétaires consacrent aux services d'entretien de leur logement.

Le module Comptes économiques nationaux, accessible sous l'onglet Parcourir par ressource clé de notre site Web, offre un portrait à jour des économies à l'échelle nationale et provinciale et de leur structure.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :