Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Une décennie de changements dans les exportations manufacturières canadiennes, 2002 à 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-03-19

Les exportations canadiennes de produits fabriqués ont diminué de plus de 7 % de 2002 à 2012, ce qui représente une baisse de 20,7 milliards de dollars. Les États-Unis ont été principalement à l'origine de la diminution, leurs importations de produits fabriqués canadiens ayant baissé de 44,8 milliards de dollars. De plus, la part des exportations manufacturières canadiennes destinées aux États-Unis a reculé, passant de 88,0 % en 2002 à 78,2 % en 2012.

Alors que les chiffres des États-Unis ont diminué, les exportations vers les autres pays ont enregistré une hausse de 24,1 milliards de dollars de 2002 à 2012, ce qui a permis de récupérer plus de la moitié des pertes provenant des États-Unis. La part des exportations manufacturières canadiennes à destination du reste du monde, excluant les États-Unis, a augmenté pour passer de 12,0 % en 2002 à 21,8 % en 2012.

Graphique 1  Chart 1: Exportations manufacturières aux États-Unis et part des États-Unis dans le total des exportations manufacturières - Description et tableau de données
Exportations manufacturières aux États-Unis et part des États-Unis dans le total des exportations manufacturières

Chart 1: Exportations manufacturières aux États-Unis et part des États-Unis dans le total des exportations manufacturières - Description et tableau de données

La Chine a affiché la plus forte croissance de 2002 à 2012, ayant plus que triplé ses importations de produits fabriqués canadiens et ayant fait passer sa part du total canadien de 0,9 % à 3,5 % pour se hisser au deuxième rang des pays acheteurs de produits fabriqués canadiens. En 2012, 20 des 21 industries du secteur de la fabrication ont enregistré des exportations destinées à la Chine supérieures à leurs niveaux de 2002. Les industries de la fabrication de papier, d'aliments et de produits en bois sont celles qui ont le plus augmenté leurs exportations vers la Chine.

Les pays membres de l'Union européenne (UE) ont aussi contribué à la croissance des exportations des fabricants canadiens, excluant les États-Unis. Les pays membres de l'UE ont importé pour près de 5 milliards de dollars de plus de produits fabriqués canadiens en 2012 comparativement à 2002, ce qui représente la deuxième hausse en importance après la Chine, et ce qui a fait passer leur part des exportations de biens fabriqués canadiens de 4,5 % à 6,5 %.

Le Royaume-Uni, qui possède la plus grande part des importations de produits fabriqués canadiens vers l'UE de 2002 à 2012, a enregistré une croissance de ses importations de 1,4 milliard de dollars. Les Pays-Bas ont toutefois observé une croissance plus rapide de leurs importations de produits fabriqués canadiens, en hausse de 1,5 milliard de dollars au cours de la même période.

Le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont représenté plus de 63 % de l'augmentation des exportations manufacturières canadiennes vers l'UE de 2002 à 2012. Pour ce qui est des industries, celle de la fabrication de produits du pétrole et du charbon ainsi que celle de la première transformation de métaux ont été à l'origine de plus des trois quarts de l'augmentation.

Diversification des exportations du secteur de la fabrication

Des 21 industries du secteur de la fabrication, 15 ont enregistré des baisses d'exportations de 2002 à 2012. L'industrie de la fabrication de matériel de transport a observé les diminutions les plus marquées. Entre 2002 et 2012, les exportations de matériel de transport ont baissé de 26,1 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 7,0 points de pourcentage de sa part dans le total des exportations manufacturières. En excluant l'industrie de la fabrication de matériel de transport, les exportations manufacturières ont augmenté de 5,4 milliards de dollars entre 2002 et 2012.

Même si 14 des 20 autres industries (en excluant le matériel de transport) ont affiché des diminutions pendant cette période, plusieurs industries ont eu des augmentations assez importantes pour contrebalancer en partie les baisses des exportations du secteur de la fabrication. C'est le cas pour les industries de la première transformation de métaux, des produits chimiques, des produits du pétrole et du charbon, et des aliments. Dans les trois premières industries, les hausses d'exportations étaient accompagnées par des prix plus élevés.

Les exportations canadiennes provenant des industries de la première transformation de métaux, des produits chimiques, des produits du pétrole et du charbon, et des aliments ont compensé en partie les pertes en dollars enregistrées par l'industrie de la fabrication de matériel de transport. En 2012, ces quatre industries combinées ont représenté 38,6 % des exportations de biens fabriqués canadiens, en hausse par rapport au taux de 22,2 % en 2002. Par ailleurs, la part de l'industrie du matériel de transport a diminué pour passer de 34,1 % en 2002 à 27,1 % en 2012.

L'étude « 2002-2012: une décennie de changements dans les exportations manufacturières canadiennes », qui fait partie de la publication Analyse en bref (Numéro au catalogue11-621-M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Benoît Carrière au 613-951-6841 (benoit.carriere@statcan.gc.ca), Division du commerce international.

Date de modification :