Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Le Programme de comparaison internationale de la Banque mondiale du pouvoir d'achat : classement général des pays, 2011

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-05-09

Le 30 avril 2014, le Programme de comparaison internationale (PCI) de la Banque mondiale a publié une mise à jour pour 2011 comparant le pouvoir d'achat en niveaux pour 199 pays. Dans ce palmarès basé sur les parités de pouvoir d'achat (PPA), le Canada occupe le 23ème rang lorsque la comparaison porte sur la mesure du produit intérieur brut (PIB) par habitant et le 11ème rang selon la consommation individuelle effective par habitant. Cette dernière mesure est plus représentative du bien-être matériel au niveau des ménages.

En termes de taille relative, le Canada occupe la 15ème place parmi les économies mondiales

Afin de mesurer en niveaux l'importance relative des économies et ainsi dresser un classement mondial, on a utilisé les parités de pouvoir d'achat plutôt que le taux de change, car l'écart entre ces deux mesures est particulièrement important pour les pays à faibles revenus. Ainsi, en considérant la part du PIB de chacun des pays dans le PIB global de l'ensemble des pays pris en compte lors de l'exercice du PCI de 2011, les 10 premières économies sont respectivement les États-Unis (17,1 %), la Chine (14,9 %), l'Inde (6,4 %), le Japon (4,8 %), l'Allemagne (3,7 %), la Fédération de Russie (3,5 %), le Brésil (3,1 %), la France (2,6 %), le Royaume-Uni (2,4 %) et l'Indonésie (2,3 %). Au 15ème rang, le PIB canadien représente 1,6 % du total.

Selon le produit intérieur brut par habitant, le Canada arrive au 23ème rang mondial

Le palmarès des pays classés selon leur PIB par habitant convertis à l'aide des PPA fournit un portrait plus juste de l'importance relative de chacune des économies que celui basé sur les taux de change. La mesure des PPA permet, en effet, d'obtenir des taux de conversion entre les monnaies qui éliminent les différences de niveau de prix entre les pays afin que seuls les volumes subsistent. Il s'agit de la raison pour laquelle l'approche des PPA est privilégiée lors de l'établissement de classement général des pays. Lorsqu'on classe les pays selon le PIB par habitant basé sur les PPA, le Canada occupe le 23ème rang mondial, alors que le Qatar décroche la tête du classement, suivi de la Région administrative spéciale de Macao et du Luxembourg. Pour leur part, les États-Unis occupent le 12ème rang. Entre le 15ème rang (occupé par le Bahreïn) et le 25ème rang (occupé par la Belgique), il n'y a qu'un écart moyen d'un peu plus de 3 000 $US.

Graphique 1  Chart 1: Produit intérieur brut par habitant en $US, basé sur les parités de pouvoir d'achat, selon le classement du pays  - Description et tableau de données
Produit intérieur brut par habitant en $US, basé sur les parités de pouvoir d'achat, selon le classement du pays

Chart 1: Produit intérieur brut par habitant en $US, basé sur les parités de pouvoir d'achat, selon le classement du pays  - Description et tableau de données

Compte tenu des fluctuations importantes que peuvent subir les taux de change à court terme, leur utilisation pour convertir les données du PIB rend les résultats beaucoup plus volatils. Cette approche est donc beaucoup trop instable pour les comparaisons internationales. En utilisant le taux de change, le Canada arriverait au 11ème rang mondial alors que le Luxembourg occuperait le 1er rang et les États-Unis occuperaient la 14ème place. L'écart moyen entre l'Autriche à la 15ème place et les Îles Caïmans au 25ème rang est d'environ 10 000 $US; ce qui illustre le fait que la conversion par les taux de change n'est pas une mesure adéquate pour faire des comparaisons mondiales puisqu'elle a tendance à exagérer les écarts relatifs entre les pays. Contrairement aux PPA, les taux de change ne reflètent généralement pas les pouvoirs d'achats relatifs des monnaies sur leur marché intérieur.

En comparant les deux méthodes de conversion du PIB par habitant en une unité monétaire commune pour les 25 premières économies, seulement 4 pays du classement diffèrent d'une méthode à une autre. Lorsqu'on utilise les PPA, la liste comprend le Bahreïn, la Région administrative spéciale de Hong Kong, l'Oman et l'Arabie saoudite, alors que ces pays font place à la Finlande, la France, l'Islande et le Japon lorsque les taux de change sont utilisés.

Selon la consommation individuelle effective par habitant, le Canada occupe le 11ème rang mondial

Les dépenses de consommation finale des ménages constituent généralement la composante la plus importante du PIB et une variable plus représentative du bien-être matériel au niveau des ménages. L'indicateur de consommation individuelle effective (CIE) est calculé également par le PCI. Il regroupe les biens et services consommés par les ménages, peu importe s'ils sont produits ou payés par les ménages, auxquels sont ajoutées les dépenses individuelles des administrations publiques et des institutions sans but lucratif au service des ménages. Selon la CIE par habitant, le Canada occupe le 11ème rang du classement mondial, alors que les Bermudes arrivent en tête du classement, suivies des États-Unis.

Graphique 2  Chart 2: Consommation individuelle effective par habitant en $US, basée sur les parités de pouvoir d'achat, selon le classement du pays - Description et tableau de données
Consommation individuelle effective par habitant en $US, basée sur les parités de pouvoir d'achat, selon le classement du pays

Chart 2: Consommation individuelle effective par habitant en $US, basée sur les parités de pouvoir d'achat, selon le classement du pays - Description et tableau de données

Le classement des 25 pays est fort différent selon les deux mesures retenues de bien-être économique converties en une unité monétaire commune avec les PPA. En comparant le palmarès des 25 premiers pays selon le PIB par habitant avec celui obtenu selon la CIE par habitant, 8 pays sont substitués entre les deux classements. Lorsqu'il est question du PIB par habitant, les 8 économies suivantes ne figurent pas au classement des 25 premiers pays : la Finlande, la France, le Royaume-Uni, l'Islande, Taïwan, le Japon, Aruba et l'Italie. Par contre, lorsque la comparaison est fondée sur la CIE par habitant, ces pays se retrouvent dans les 25 premiers. Ils remplacent les pays suivants : le Qatar, la Région administrative spéciale de Macao, le Koweït, le Brunei Darussalam, l'Arabie saoudite, le Bahreïn, l'Irlande et l'Oman.

La comparaison des parts de chacune des composantes du PIB de chaque pays peut aider à identifier ce qui explique cette substitution d'un peu plus de 30 % des pays entre le concept du PIB par habitant et celui de la CIE par habitant. Les composantes du PIB du PCI sont : dépenses de CIE, dépenses de consommation collective des administrations publiques, formation brute de capital fixe, changement dans les stocks et les acquisitions, et la balance des exportations et des importations. Dans les 8 pays qui ne figurent pas au palmarès des 25 premières économies mondiales lorsqu'on passe au concept de la CIE par habitant, la proportion de leur balance commerciale (soit leurs exportations moins leurs importations) dans le PIB ajusté au PPA est fortement positive, alors qu'elle est plus faible pour les autres pays. Elle représente au minimum, 13,0 % du PIB en Arabie saoudite et au maximum, 33,5 % du PIB de la Région administrative spéciale de Macao. Cela signifie qu'une forte proportion de leur PIB est constituée d'épargne investie sur le marché extérieur. En outre, 7 de ces 8 pays sont de grands producteurs de pétrole.

Aussi, en comparant la propension moyenne à consommer de ces 8 pays, on obtient 31,4 %. Or, en faisant ce même exercice pour les 17 pays communs entre les PIB par habitant et la CIE par habitant, la propension moyenne à consommer s'élève à 60,1 %.

La consommation individuelle effective par habitant plus pertinente pour les comparaisons internationales du bien-être

Pour comparer le bien-être matériel des ménages, il est plus approprié d'analyser le palmarès des 25 premières économies classées selon la CIE. La propension moyenne à consommer de ces 25 pays s'élève à 63,1 %, indiquant ainsi qu'une forte proportion du PIB est consacrée à la consommation des ménages. Les 25 premiers pays de cette liste, qui inclut le Canada et les États-Unis, consomment donc environ deux fois plus de biens et services produits par leurs économies que ce groupe de 8 pays même s'ils occupent pour la plupart les premiers rangs du classement du PIB par habitant.

Selon la dispersion entre les deux classements des 25 premières économies, l'écart entre la 1ère position du PIB par habitant et la 25ème place est d'environ 105 000 $US, alors que cet écart n'est que de 21 000 $US lorsque la CIE par habitant est utilisée comme concept.

Si on prend l'exemple du Qatar, qui se classe en tête selon le PIB par habitant (146 521 $US), il affiche une CIE par habitant de 20 552 $US. Du PIB du Qatar, 14,0 % est consacré aux dépenses de CIE, tandis que 30,1 % est attribuable à sa balance des exportations et des importations.

  Note aux lecteurs

Le 30 avril 2014, le Programme de comparaison internationale (PCI) du Bureau mondial du PCI, hébergé par la Banque mondiale, a publié une mise à jour pour 2011 de sa base de données comparant le pouvoir d'achat en niveaux pour 199 pays. Lors de sa diffusion précédente en 2005, la base de données couvrait 148 pays. Pour établir le classement général des pays, deux indicateurs principaux ont été retenus : le produit intérieur brut (PIB) par habitant et la consommation individuelle effective (CIE) par habitant.

Le PCI a pour objectif de comparer les niveaux de prix et de dépenses réelles du PIB, y compris ses composantes, au moyen des parités de pouvoir d'achat (PPA) entre les pays participants.

Ce programme est le fruit d'un partenariat statistique qui a été institué en 1968 en tant que projet par la Fondation Ford, la Banque mondiale, la Division de la statistique des Nations Unies ainsi que l'Unité des comparaisons internationales de l'Université de Pennsylvanie. Depuis cette date, le nombre de pays participants n'a cessé de croître. Sous la direction de la Banque mondiale, sa coordination est maintenant assurée par six agences régionales : Afrique, Asie/Pacifique, Commonwealth des états indépendants, Amérique latine et Caraïbes, Asie occidentale, ainsi qu'Eurostat/OCDE.

Statistique Canada participe à ce programme par l'intermédiaire du programme multilatéral des PPA de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui, avec Eurostat, a fourni les données pour les 47 pays membres.

La collecte de données de prix d'un panier fixe de biens et services pour les pays hors de la juridiction de ces deux organismes est coordonnée par le PCI. Les données sur les prix de chaque pays sont ensuite pondérées par les catégories de la demande finale de leurs Comptes nationaux afin de produire les PPA des diverses catégories de dépenses et pour l'ensemble du PIB.

L'utilisation des PPA pour convertir les PIB exprimés en monnaie nationale en une monnaie commune, permet de mieux refléter le bien-être économique de chacun des pays. Les résultats de la ronde de 2011 sont basés sur les concepts du Système de Comptabilité Nationale de 1993.

L'exercice de 2011 est le second, après celui de 2005, à produire des résultats robustes permettant des comparaisons internationales. Cependant, les résultats ne sont pas directement comparables entre ces deux années, en raison d'importantes différences méthodologiques. Les analystes de la Banque mondiale invitent d'ailleurs les utilisateurs à être prudents dans leur interprétation des résultats puisque les PPA sont des estimations statistiques et donc, sujettes à des erreurs d'échantillonnage, de mesures et de classifications. Cela fait en sorte que les petites variations dans les valeurs estimées entre les pays devraient être considérées comme non significatives.

Le « rapport final du PCI 2011 » sera publié à l'été 2014 et comprendra des analyses et des résultats plus détaillés des mesures en volume et par habitant ainsi que la méthodologie et la couverture des enquêtes pour chaque pays.

Définitions

Parité de pouvoir d'achat (PPA) : dans son expression la plus simple, une PPA est un ratio du prix d'un bien ou d'un service dans un pays exprimé dans la devise nationale de ce pays, comparé au prix du même article dans un autre pays, exprimé dans la devise de ce pays. En d'autres mots, elle représente un taux de conversion de devise qui égaliserait le pouvoir d'achat des deux devises pour le produit en question. Par exemple, une PPA de 0,90 veut dire que 90 cents américains achètent la même quantité du bien ou du service spécifié que 1 dollar canadien. Le dollar américain a ainsi un plus grand pouvoir d'achat que le dollar canadien.

Consommation individuelle effective (CIE) : elle correspond à la valeur totale des dépenses finales de consommation des ménages, plus celles des organismes à but non lucratif au service des ménages ainsi que les dépenses de consommation en biens et services individuelles des gouvernements, telles que l'éducation et la santé.

Les résultats détaillés concernant cette mise à jour pour 2011 du Programme de comparaisons internationales sont accessibles dans le site Web de la Banque mondiale (en anglais seulement) : www.worldbank.org/data/icp.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :