Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Les bénéficiaires de soins à domicile, 2012

Diffusion : 2014-06-13

En 2012, environ 2,2 millions de Canadiens ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des besoins liés au vieillissement avaient reçu des soins à domicile au cours des 12 mois précédents. Cela représentait 8 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus.

Selon une nouvelle étude fondée sur des données de l'Enquête sociale générale de 2012, la proportion de Canadiens recevant des soins était sensiblement la même dans les diverses régions du pays. Les seules exceptions étaient Terre-Neuve-et-Labrador, où la proportion était plus élevée (9 %), et l'Alberta, où elle était plus faible (5 %).

Dans l'ensemble, les personnes âgées de 75 ans et plus étaient les bénéficiaires de soins les plus fréquents, représentant un Canadien sur quatre recevant de l'aide à domicile. Les personnes âgées de 65 à 74 ans représentaient 13 % des bénéficiaires de soins, proportion similaire à celle observée pour le groupe des 55 à 64 ans.

Les jeunes adultes de moins de 25 ans représentaient environ 10 % de l'ensemble des bénéficiaires de soins. Contrairement aux personnes âgées, qui, dans la plupart des cas, avaient des besoins liés au vieillissement, les jeunes bénéficiaires de soins souffraient le plus souvent d'une maladie mentale, comme la dépression, le trouble bipolaire ou la schizophrénie.

Une faible majorité (56 %) des bénéficiaires de soins étaient des femmes, en partie parce qu'elles vivent plus longtemps et qu'elles représentent donc une plus forte proportion des personnes âgées. Elles recevaient des soins pour des raisons comparables à celles observées chez les hommes, mais elles étaient plus susceptibles que les hommes de recevoir des soins pour des besoins liés au vieillissement et à l'arthrite.

Dans l'ensemble, la grande majorité (88 %) des bénéficiaires de soins comptait sur l'aide de la famille et des amis. Environ la moitié combinait cette aide à des services professionnels. L'obtention de services professionnels seulement a été mentionnée par 12 % des bénéficiaires.

En général, les soins reçus des membres de la famille et des amis différaient des soins professionnels pour ce qui est de l'intensité et de la nature de l'aide fournie. Les bénéficiaires de soins recevaient habituellement environ sept heures de soins par semaine de la part de membres de la famille et d'amis et environ deux heures de soins professionnels par semaine.

Le transport, mentionné par 83 % des bénéficiaires de soins, était la forme la plus courante d'aide reçue de la famille et des amis. Venait ensuite l'aide pour la cuisine et le nettoyage (67 %), suivie de l'aide pour l'entretien de la maison ou les travaux extérieurs (53 %).

L'aide reçue de services professionnels était plus souvent de nature médicale. La moitié des bénéficiaires de soins recevant de l'aide de professionnels faisaient appel à ces services pour, par exemple, changer leurs pansements, mesurer leur pression artérielle, surveiller leur rythme cardiaque ou administrer d'autres tests ou traitements médicaux.

  Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur l'étude analytique intitulée « Les bénéficiaires de soins à domicile », qui paraît aujourd'hui dans la publication Mettre l'accent sur les Canadiens : résultats de l'Enquête sociale générale.

Cette étude s'appuie sur les données de l'Enquête sociale générale de 2012 sur les soins donnés et reçus afin d'examiner les caractéristiques des Canadiens qui dépendent des soins à domicile, y compris les raisons pour lesquelles les soins sont reçus, les personnes qui fournissent de l'aide ainsi que la nature et l'intensité des soins. On y examine aussi la satisfaction à l'égard des soins reçus.

L'article intitulé « Les bénéficiaires de soins à domicile », publié dans Mettre l'accent sur les Canadiens : résultats de l'Enquête sociale générale, no 2 (Numéro au catalogue89-652-X), est maintenant accessible dans le module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :