Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé, juin 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-06-18

Prévalence de la migraine chez la population à domicile au Canada

On estime que 2,7 millions de Canadiens, ou 8,3 % de la population, ont reçu un diagnostic de migraine. La migraine peut être un trouble débilitant caractérisé par des maux de tête avec douleur pulsatile pouvant durer de quelques heures à plusieurs jours et qui s'accompagnent de nausées, de vomissements ou d'une sensibilité à la lumière et au bruit.

Une nouvelle étude, fondée sur des données de 2010 et de 2011, fournit des estimations à jour de la prévalence de la migraine diagnostiquée chez les personnes vivant dans les ménages privés.

Les femmes étaient plus de deux fois plus susceptibles que les hommes de déclarer être atteintes de migraines (11,8 % contre 4,7 %). Parmi les membres des deux sexes, la migraine était la plus répandue chez les personnes de 30 à 49 ans. L'âge moyen au moment du diagnostic était de 26 ans, soit plus de trois ans après l'apparition des premiers symptômes. Très peu d'enfants de moins de 12 ans, soit moins de 1 %, étaient atteints.

Comparativement aux estimations nationales, la prévalence de la migraine était plus faible au Québec (6,8 %) et plus élevée au Manitoba (9,5 %), en Nouvelle-Écosse (9,1 %) et en Ontario (8,8 %).

La majorité des personnes ayant reçu un diagnostic de migraine ont déclaré des symptômes de dépression. Près des deux tiers d'entre elles (63 %) ont été classées comme ayant une dépression minime ou légère, et 20 %, une dépression de moyenne à sévère.

Les trois quarts des personnes ayant déclaré ce problème de santé ont indiqué que la migraine avait limité leur capacité à passer une bonne nuit de sommeil, et environ la moitié (53 %), que la migraine les avait empêchées de conduire, du moins pour une courte période de temps.

Même si la majorité des personnes atteintes de migraines occupaient un emploi (70 %), plus du tiers d'entre elles ont déclaré avoir manqué un ou plusieurs jours de travail au cours des trois mois ayant précédé l'enquête en raison de ce problème.

  Note aux lecteurs

Cette étude est fondée sur des données provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2010 et de 2011 et de l'Enquête sur les personnes ayant des problèmes neurologiques au Canada (EPPNC) de 2011.

L'ESCC est une enquête permanente qui a pour but de recueillir des données concernant l'état de santé et l'utilisation des soins de santé chez les personnes de 12 ans et plus vivant dans les ménages privés. Le Fichier sur la prévalence des problèmes neurologiques, qui a été tiré de l'ESCC, renferme des renseignements sur tous les membres des ménages, y compris les enfants de moins de 12 ans. Il a un échantillon de 285 971 personnes et le taux de réponse a été de 70,6 %.

L'EPPNC de 2011 a permis d'explorer les questions relatives aux problèmes neurologiques chez les personnes de 15 ans et plus vivant dans les ménages privés. L'échantillon de l'EPPNC était constitué de 4 569 participants et le taux de réponse a été de 81,6 %. La présente étude utilise un sous-échantillon de 372 participants à l'enquête atteints de migraines, lequel était représentatif d'environ 970 000 personnes.

Les critères de l'ESCC et de l'EPPNC pour repérer les personnes atteintes de migraines différaient. Aux fins de l'ESCC, qui a été utilisée pour calculer les estimations de la prévalence, les participants à l'enquête ont été classés comme atteints de migraines s'ils avaient déclaré que leur problème de santé avait été diagnostiqué par un professionnel de la santé. Dans le cadre de l'EPPNC, les participants avaient également reçu la consigne de déclarer la migraine diagnostiquée; toutefois, l'EPPNC comprenait des critères supplémentaires, à savoir les nausées, la sensibilité à la lumière et les limitations d'activités.

L'étude intitulée « Prévalence de la migraine chez la population à domicile au Canada », qui fait partie du numéro en ligne de juin 2014 de Rapports sur la santé, vol. 25, no 6 (Numéro au catalogue82-003-X), est maintenant accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, sous Publications.

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données de cet article, communiquez avec Heather Gilmour au 613-951-2114 (heather.gilmour@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Ce numéro de Rapports sur la santé comprend un autre article, intitulé « Consommation de médicaments sur ordonnance chez les Canadiens de 6 à 79 ans ».

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données de cet article, communiquez avec Didier Garriguet au 613-951-7187 (didier.garriguet@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements sur la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-951-6446 (janice.felman@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :