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Coup d'œil sur le commerce de détail : ventes par commerce électronique, 2012

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Diffusion : 2014-07-08

Les ventes des détaillants effectuées par la voie du commerce électronique ont atteint 7,7 milliards de dollars en 2012, en hausse par rapport aux 6,6 milliards de dollars enregistrés en 2011. Les ventes au détail par commerce électronique (+16,3 %) ont augmenté à un rythme plus de cinq fois supérieur à celui de la croissance globale du commerce de détail (+2,9 %). Les ventes au détail par commerce électronique ont représenté 1,5 % du total des ventes au détail en 2012.

Les ventes au détail par commerce électronique sont définies comme étant l'achat ou l'engagement d'achat de biens ou de services par Internet. Les chiffres comprennent les ventes faites par les détaillants qui vendent à la fois dans des magasins et par l'entremise de leur site Web ainsi que celles effectuées par les détaillants qui exploitent leur entreprise sans présence physique. Les achats effectués par Internet auprès de détaillants et de sites non canadiens sont exclus. Les ventes par commerce électronique faites par des détaillants canadiens à des parties internationales sont incluses.

À fins de comparaison, les ventes au détail effectuées aux États-Unis par la voie du commerce électronique ont représenté 5,2 % des ventes au détail de ce pays en 2012.

Les ventes par commerce électronique sont effectuées principalement par les établissements de magasinage électronique et les concessionnaires de véhicules automobiles et de leurs pièces

Plus des trois quarts des ventes au détail par commerce électronique ont été attribuables aux entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance ainsi qu'aux concessionnaires de véhicules automobiles et de leurs pièces. La part des ventes au détail par commerce électronique qui revient aux entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance (les établissements qui vendent au détail des marchandises de tous genres à l'aide de la presse électronique et écrite) a augmenté pour passer de 38,6 % en 2011 à 40,6 % en 2012. Cette croissance s'est faite principalement au détriment des concessionnaires de véhicules automobiles et de leurs pièces, dont la part est passée de 36,5 % à 34,8 %.

Graphique 1  Graphique 1: Ventes au détail par commerce électronique par type de magasin, 2012 - Description et tableau de données
Ventes au détail par commerce électronique par type de magasin, 2012

Graphique 1: Ventes au détail par commerce électronique par type de magasin, 2012 - Description et tableau de données

Les ventes par commerce électronique augmentent chez les détaillants traditionnels

Les 25 % restants des ventes au détail par commerce électronique ont été attribuables aux établissements souvent considérés comme des détaillants traditionnels. Parmi ce groupe, les magasins d'appareils électroniques et ménagers (7,1 %) ont été à l'origine de la part la plus élevée des ventes au détail par commerce électronique en 2012. Les ventes par commerce électronique représentaient 3,4 % du total des ventes de ces magasins en 2012, en hausse de 15,0 % par rapport à l'année précédente.

Les ventes au détail par commerce électronique effectuées par les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires représentaient 4,5 % du total des ventes au détail par commerce électronique. Les ventes au détail par commerce électronique effectuées par les marchands de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont augmenté de 9,9 % de 2011 à 2012, ce qui représente 1,2 % du total de leurs ventes.

Graphique 2  Graphique 2: Commerce électronique en proportion du total des ventes au détail (certains sous-secteurs), 2012 - Description et tableau de données
Commerce électronique en proportion du total des ventes au détail (certains sous-secteurs), 2012

Graphique 2: Commerce électronique en proportion du total des ventes au détail (certains sous-secteurs), 2012 - Description et tableau de données

  Note aux lecteurs

Les données sur lesquelles se fonde le présent article proviennent de l'Enquête annuelle sur le commerce de détail et de l'Enquête annuelle sur le commerce de détail hors magasin et sont accessibles dans le tableau de CANSIM 080-0026. Le présent communiqué est diffusé dans le cadre de la série « Coup d'œil sur le commerce de détail », dont la dernière diffusion est parue dans Le Quotidien du 23 septembre 2013.

D'autres programmes d'enquêtes de Statistique Canada permettent d'obtenir une perspective plus générale du commerce électronique au Canada. L'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet (ETNUI) recueille des données sur les ventes par commerce électronique effectuées par des entreprises canadiennes pour l'ensemble de l'économie et produit des macrodonnées sur le commerce électronique. En 2012, selon les données de l'ETNUI, les ventes en ligne faites par des entreprises canadiennes du secteur du commerce de détail (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord 44-45) s'établissaient à 13,4 milliards de dollars. Ce chiffre comprend les ventes en ligne aux consommateurs et aux entreprises dans n'importe quel pays et diffère de ceux fournis par les enquêtes sur le commerce de détail parce que l'ETNUI est réalisée au niveau de l'entreprise. Une entreprise peut être classée dans le secteur du commerce de détail même si les établissements qui en font partie appartiennent effectivement à un autre secteur, tel que celui du commerce de gros ou de la fabrication.

L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet produit des estimations par capita sur les types de produits qu'achètent les Canadiens par la voie du commerce électronique et sur la valeur de ces achats. En 2012, les Canadiens ont dépensé 18,9 milliards de dollars en ligne. Cette estimation englobe les achats par capita faits par les Canadiens de n'importe quel type d'article dans n'importe quel pays, y compris ceux qui ne sont pas inclus dans les ventes au détail, comme les services de préparation de voyages ou les billets pour des activités de divertissement. Cette approche pluridimensionnelle de la collecte des données donne une perspective plus générale du paysage du commerce électronique au Canada.

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