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Compte satellite de la culture, 2010

Diffusion : 2014-09-10

Statistique Canada diffuse aujourd'hui le premier Compte satellite de la culture (CSC) du Canada, qui estime que la culture a contribué dans une proportion de 3,1 % à l'économie canadienne et les sports, dans une proportion de 0,3 % en 2010. Le CSC a été élaboré afin de mesurer l'importance de la culture et du sport dans l'économie canadienne sur le plan de la production, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi (nombre d'emplois).

Les emplois liés à la culture se sont chiffrés à 647 300 en 2010, soit 3,7 % de l'emploi total.

Le PIB associé aux activités de la culture (PIB de la culture) s'est élevé à 47,8 milliards de dollars en 2010. L'audiovisuel et les médias interactifs (14,8 milliards de dollars), les arts visuels et appliqués (10,2 milliards de dollars) et les écrits et les ouvrages publiés (10,0 milliards de dollars) ont le plus contribué au PIB de la culture.

Graphique 1  Graphique 1: Produit intérieur brut de la culture, par domaine, 2010  - Description et tableau de données
Produit intérieur brut de la culture, par domaine, 2010 

Graphique 1: Produit intérieur brut de la culture, par domaine, 2010  - Description et tableau de données

La radiodiffusion a le plus contribué au domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs, ajoutant 8,1 milliards de dollars au PIB de la culture, suivie du film et de la vidéo (3,4 milliards de dollars). Dans le domaine des arts visuels et appliqués, le design (3,2 milliards de dollars) a le plus contribué au PIB de la culture. Le sous-domaine des journaux (2,8 milliards de dollars) a le plus contribué au domaine des écrits et des ouvrages publiés.

Graphique 2  Graphique 2: Produit intérieur brut de la culture, par sous-domaine, 2010  - Description et tableau de données
Produit intérieur brut de la culture, par sous-domaine, 2010 

Graphique 2: Produit intérieur brut de la culture, par sous-domaine, 2010  - Description et tableau de données

Les emplois liés au sport se sont chiffrés à 93 500 en 2010, soit 0,5 % de l'emploi total.

Le PIB associé aux activités du sport (PIB du sport) s'est chiffré à 4,5 milliards de dollars en 2010. Les sports organisés (1,9 milliard de dollars), suivis de l'enseignement et de la formation (1,4 milliard de dollars), ont le plus contribué au PIB du sport.

Graphique 3  Graphique 3: Produit intérieur brut du sport, par domaine, 2010  - Description et tableau de données
Produit intérieur brut du sport, par domaine, 2010 

Graphique 3: Produit intérieur brut du sport, par domaine, 2010  - Description et tableau de données

  Note aux lecteurs

Le Compte satellite de la culture (CSC) est une initiative conjointe de Statistique Canada, de toutes les administrations publiques provinciales et territoriales, d'autres organismes fédéraux, de nombreuses villes ainsi que d'organisations non gouvernementales. Il a été mis au point par l'application du Cadre canadien pour les statistiques culturelles de 2011 au Système canadien des comptes macroéconomiques. Le CSC fournit un cadre comptable pour définir et mesurer la culture et le sport au Canada.

Le CSC définit les dimensions de la « culture » et du « sport » dans l'économie canadienne et mesure l'importance économique de la culture (y compris les arts et le patrimoine) et du sport au Canada sur le plan de la production, du produit intérieur brut et de l'emploi. Ces estimations sont comparables avec des mesures semblables pour l'ensemble de l'économie canadienne. Les estimations du CSC pour l'année de référence 2010 ont été obtenues principalement à partir des Comptes d'entrées-sorties de 2010.

Dans le CSC, la culture est définie comme l'activité artistique créatrice et les biens et services produits par cette activité, ainsi que la préservation du patrimoine.

Le PIB de la culture est le produit intérieur brut (PIB) associé aux activités de la culture. Il correspond à la valeur ajoutée liée à la production de biens ou de services de la culture dans l'ensemble de l'économie, quelle que soit l'industrie de production.

Le sport est défini comme une activité individuelle ou de groupe souvent pratiquée pour garder la forme pendant les temps libres, mais à laquelle on peut également s'adonner pour le plaisir ou pour la compétition. Ce domaine comprend les sports récréatifs et les activités physiques ainsi que les clubs sportifs professionnels, semi-professionnels ou amateurs et les athlètes indépendants dont l'activité principale consiste à présenter des événements sportifs devant un public.

Le PIB du sport est le PIB associé aux activités du sport. Il correspond à la valeur ajoutée liée à la production de biens ou de services du sport dans l'ensemble de l'économie, quelle que soit l'industrie de production.

La production de la culture correspond aux biens et services de la culture produits dans l'économie canadienne.

La production du sport correspond aux biens et services du sport produits dans l'économie canadienne.

Les emplois liés à la culture ou au sport se définissent comme le nombre d'emplois liés à la production de biens et services de la culture et du sport.

Le module Système des comptes macroéconomiques, accessible sous l'onglet Parcourir par ressource clé de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le document « Le Compte satellite de la culture du Canada » est maintenant accessible dans Comptes des revenus et dépenses, série technique (Numéro au catalogue13-604-M), qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

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Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (ligneinfomedias@statcan.gc.ca).

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