Enquête sur la population active, septembre 2014
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2014-10-10
L'emploi a augmenté de 74 000 en septembre, presque entièrement dans le travail à temps plein. Cette augmentation a entraîné une baisse de 0,2 point de pourcentage du taux de chômage, celui-ci passant à 6,8 %, soit le taux le plus bas depuis décembre 2008.
Au cours des 12 mois se terminant en septembre, l'emploi a progressé de 13 000 par mois en moyenne, ce qui correspond à une augmentation totale de 150 000 (+0,8 %). Pendant la même période, le nombre d'heures travaillées s'est légèrement accru (+0,3 %).
En septembre, l'emploi a augmenté chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans et chez les femmes âgées de 25 à 54 ans.
À l'échelle provinciale, l'emploi a progressé en Ontario, en Alberta, en Saskatchewan ainsi qu'à Terre-Neuve-et-Labrador. Il y a eu peu de variation dans les autres provinces.
Il y avait plus de personnes en emploi dans les services d'hébergement et de restauration, dans les soins de santé et l'assistance sociale, dans la construction, dans les ressources naturelles ainsi que dans la finance, les assurances, l'immobilier et la location. Parallèlement, l'emploi était en baisse dans les services d'enseignement.
Le nombre d'employés du secteur privé a augmenté en septembre, alors que le nombre de travailleurs autonomes a diminué.
Ajusté selon les concepts américains, le taux de chômage au Canada s'est établi à 5,9 % en septembre, soit le même taux qu'aux États-Unis.
Plus de jeunes au travail en septembre
L'emploi a progressé de 43 000 chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Malgré cette hausse, le taux de chômage des jeunes a peu varié, se fixant à 13,5 %, à la suite d'un nombre accru de jeunes actifs sur le marché du travail. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi des jeunes a légèrement augmenté (+29 000 ou +1,2 %).
En septembre, l'emploi chez les femmes âgées de 25 à 54 ans a augmenté de 16 000 et leur taux de chômage a baissé de 0,5 point de pourcentage pour s'établir à 5,1 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans ce groupe a peu varié.
L'emploi chez les hommes âgés de 25 à 54 ans était pratiquement inchangé en septembre. Cependant, leur taux de chômage a reculé de 0,2 point de pourcentage pour se fixer à 5,9 %, car ils étaient moins nombreux à chercher du travail. Au cours des 12 mois se terminant en septembre, l'emploi dans ce groupe a augmenté de 39 000 (+0,6 %).
Chez les hommes et les femmes de 55 ans et plus, l'emploi n'a pas beaucoup varié en septembre, et le taux de chômage s'est fixé à 5,7 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans ce groupe a progressé de 105 000 (+3,1 %), en raison du vieillissement de la population.
Sommaire provincial
En Ontario, l'emploi a progressé de 25 000 en septembre et le taux de chômage a diminué de 0,3 point de pourcentage pour s'établir à 7,1 %, soit le taux le plus bas depuis octobre 2008. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province était en hausse de 49 000 (+0,7 %).
L'emploi en Alberta a augmenté de 21 000, entraînant une baisse de 0,5 point de pourcentage du taux de chômage, qui s'est établi à 4,4 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province était en hausse de 54 000 (+2,4 %).
En Saskatchewan, l'emploi a progressé de 7 000 en septembre, et le taux de chômage a diminué de 0,7 point de pourcentage pour passer à 3,5 %. Comparativement à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province était en hausse de 19 000 (+3,3 %), ce qui représente le taux de croissance le plus élevé de toutes les provinces.
À Terre-Neuve-et-Labrador, l'emploi a augmenté de 3 800 en septembre, et le taux de chômage a baissé de 0,8 point de pourcentage pour se fixer à 12,7 %. Par rapport à septembre 2013, l'emploi dans cette province a peu varié.
Perspective sectorielle
L'emploi dans les services d'hébergement et de restauration a augmenté de 48 000 en septembre, portant la progression totale à 64 000 (+5,7 %) depuis septembre 2013.
En septembre, l'emploi dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale s'est accru de 32 000, donnant lieu à une hausse de 69 000 (+3,2 %) dans ce secteur depuis septembre 2013.
Il y avait 30 000 personnes de plus travaillant dans le secteur de la construction en septembre. Malgré les augmentations récentes, l'emploi dans ce secteur a peu varié par rapport à 12 mois plus tôt.
En septembre, l'emploi dans le secteur des ressources naturelles a augmenté de 28 000, contrebalançant la baisse observée au printemps 2014 et retrouvant le niveau enregistré en septembre 2013.
L'emploi dans la finance, les assurances, l'immobilier et la location a progressé de 21 000 en septembre. Cependant, l'emploi dans ce secteur était en baisse de 31 000 (-2,7 %) comparativement à 12 mois plus tôt.
Dans les services d'enseignement, l'emploi a baissé de 44 000 en septembre. D'après les données non désaisonnalisées, le nombre de personnes travaillant dans ce secteur a augmenté entre août et septembre, mais cette augmentation est inférieure à celle qu'on observe d'habitude entre ces deux mois. Cela a donné lieu à une baisse de l'emploi dans ce secteur en termes désaisonnalisés (voir les sections « Désaisonnalisation » et « Services d'enseignement » de la note aux lecteurs). Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans ce secteur était presque inchangé.
Le nombre d'employés du secteur privé a augmenté de 124 000 en septembre, contrebalançant la baisse observée le mois précédent. Les hausses les plus notables ont été enregistrées dans les services d'hébergement et de restauration, dans la construction, dans les ressources naturelles ainsi que dans la finance, les assurances, l'immobilier et la location. Parallèlement, le nombre de travailleurs autonomes a diminué de 56 000, et cette baisse a eu lieu dans les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que dans les services d'hébergement et de restauration.
Les employés du secteur privé et les travailleurs autonomes affichent des tendances relativement stables depuis l'automne 2013.
Alors qu'il était pratiquement inchangé en septembre, l'emploi dans le secteur public était en hausse de 88 000 (+2,5 %) par rapport à 12 mois plus tôt, surtout en raison de la progression observée depuis février.
Bilan trimestriel dans les territoires
L'Enquête sur la population active recueille aussi des données sur le marché du travail dans les territoires. Ces données sont produites mensuellement sous forme de moyennes mobiles de trois mois. Les données suivantes ne sont pas désaisonnalisées; par conséquent, les comparaisons ne devraient être effectuées que d'une année à l'autre.
Au troisième trimestre de 2014, l'emploi au Yukon a augmenté de 1 200 (+6,1 %) comparativement à la même période en 2013 et le taux de chômage a baissé de 1,6 point de pourcentage pour passer à 2,8 %.
L'emploi dans les Territoires du Nord-Ouest a diminué de 1 000 (-4,3 %) au troisième trimestre de 2014 comparativement à la même période un an plus tôt. Parallèlement, le taux de chômage a peu varié, s'établissant à 7,6 %, à la suite d'une baisse du nombre de personnes à la recherche de travail.
Au Nunavut, l'emploi a peu varié au cours de cette période et le taux de chômage était de 14,1 %.
Comparaison entre le Canada et les États-Unis
Ajusté selon les concepts américains, le taux de chômage au Canada s'est établi à 5,9 % en septembre, soit le même taux qu'aux États-Unis. Au cours des 12 mois se terminant en septembre, le taux de chômage a légèrement baissé de 0,2 point de pourcentage au Canada, tandis qu'il a diminué de 1,3 point de pourcentage aux États-Unis.
En septembre, le taux d'emploi au Canada (ajusté selon les concepts américains) était de 62,1 %, comparativement à 59,0 % aux États-Unis. Par rapport à 12 mois plus tôt, le taux d'emploi a baissé de 0,3 point de pourcentage au Canada, tandis qu'il a augmenté de 0,4 point de pourcentage aux États-Unis. Pour en savoir davantage sur les comparaisons entre le Canada et les États-Unis, voir l'article intitulé « Le marché du travail au Canada et aux États-Unis depuis la dernière récession, 2007 à 2014 ».
Caractéristiques de la population active selon l'âge et le sexe – Données désaisonnalisées
Note aux lecteurs
Les estimations de l'Enquête sur la population active (EPA) pour septembre 2014 sont établies à partir des données de la semaine du 14 au 20 septembre.
Les estimations tirées de l'EPA sont fondées sur un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Par conséquent, les estimations mensuelles se caractériseront par une plus grande variabilité que les tendances observées sur de plus longues périodes. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir l'article intitulé « Interprétation des variations mensuelles de l'emploi provenant de l'Enquête sur la population active ». Les estimations visant de petites régions géographiques ou de petites branches d'activité sont également sujettes à une plus grande variabilité. Pour une explication de la variabilité d'échantillonnage touchant les estimations et de la façon d'évaluer cette variabilité à l'aide de l'erreur-type, veuillez consulter la section relative à la qualité des données, qui figure dans la publication Information sur la population active (Numéro au catalogue71-001-X).
La présente analyse porte sur les différences entre les estimations qui sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 68 %.
Le taux d'emploi représente le nombre de personnes occupées exprimé en pourcentage de la population de 15 ans et plus. Le taux d'emploi d'un groupe particulier (les jeunes âgés de 15 à 24 ans, par exemple) est le nombre de personnes occupées dans ce groupe exprimé en pourcentage de la population dans le même groupe.
Le taux de chômage représente le nombre de chômeurs exprimé en pourcentage de la population active (personnes occupées et chômeurs).
Le taux d'activité représente le nombre de personnes occupées et de chômeurs exprimé en pourcentage de la population. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le Guide de l'Enquête sur la population active (Numéro au catalogue71-543-G).
Désaisonnalisation
À moins d'indication contraire, les estimations du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison, car les effets des variations saisonnières sont supprimés. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées – Foire aux questions.
Chaque année, les estimations de l'EPA des trois années antérieures sont révisées à l'aide des facteurs saisonniers les plus récents.
Services d'enseignement
Le processus de désaisonnalisation de l'EPA sert à supprimer les effets saisonniers habituels des données mensuelles, à partir des tendances observées au cours des années précédentes. Durant les mois d'été, ces dernières années, il y a eu des variations d'emploi plus importantes dans le secteur des services d'enseignement, mais il n'y a pas eu de tendance claire pour ce qui est du sens ou de l'ampleur de ces variations.
Un résumé plus détaillé, Information sur la population active (Numéro au catalogue71-001-X), est maintenant accessible pour la semaine se terminant le 20 septembre. À partir de l'onglet Parcourir par ressource clé de notre site Web, sous le module Publications, choisissez Tous les sujets, puis Travail.
Il est également possible de consulter en ligne des tableaux de données. À partir de l'onglet Parcourir par sujet de notre site Web, choisissez Travail.
Le prochain communiqué de l'Enquête sur la population active paraîtra le 7 novembre.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lahouaria Yssaad au 613-951-0627 (lahouaria.yssaad@statcan.gc.ca) ou avec Emmanuelle Bourbeau au 613-951-3007 (emmanuelle.bourbeau@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.
- Date de modification :