Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur les biens et services environnementaux, 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-03-13

Les revenus tirés par les entreprises canadiennes de la vente de biens et de services environnementaux ont totalisé près de 4,1 milliards de dollars en 2012, ce qui représentait une hausse par rapport à la somme de 3,9 milliards de dollars enregistrée en 2010.

De ce total, un peu moins de 1,8 milliard de dollars de revenus ont été tirés des ventes de biens environnementaux fabriqués au Canada, tandis que les ventes de services environnementaux représentaient 2,3 milliards de dollars.

Les ventes de services environnementaux ont augmenté de 33 % entre 2010 et 2012. Les revenus provenant des services de conseils en environnement représentaient les deux tiers du total des ventes, soit 1,5 milliard de dollars. Les services d'assainissement des lieux et d'intervention en cas d'urgence environnementale ont produit le dernier tiers des revenus, chiffrés à 757 millions de dollars.

Les revenus des ventes de biens environnementaux en 2012 ont reculé de 19 % par rapport à 2010. La plus grande part du revenu provenant des biens environnementaux était attribuable aux ventes de machines et d'équipement liés aux technologies des énergies renouvelables, lesquelles représentaient environ 600 millions de dollars. La gestion du traitement des eaux usées industrielles et du traitement des eaux d'égout par les municipalités a généré 500 millions de dollars. Ensemble, ces revenus représentaient environ 63 % du total des ventes des biens environnementaux. Les ventes de biens liés à la gestion des déchets non dangereux se chiffraient à 309 millions de dollars en 2012.

Les entreprises ont exporté pour 748 millions de dollars de biens et services environnementaux en 2012, dont la majorité (78 %) à destination des États-Unis. Le reste des exportations était réparti entre les autres marchés internationaux.


  Note aux lecteurs

Bon nombre des estimations de revenus par catégorie pour les biens environnementaux sont associées à de grands intervalles de confiance, surtout dans les cycles de 2008 et de 2010 de cette enquête. Ces grands intervalles doivent être pris en compte lorsque l'on compare les résultats des cycles précédents.

On a apporté des changements aux techniques d'enquête pour produire les estimations des biens environnementaux. Par conséquent, il faut procéder avec prudence si l'on veut comparer les estimations de 2012 avec celles de 2008 et de 2010. C'est particulièrement le cas des estimations par catégorie.

Les services de conseils en environnement comprennent les revenus tirés des services suivants : évaluations environnementales; vérifications environnementales; services de planification d'assainissement des lieux; services de conseils en gestion des ressources naturelles; services de conseils en gestion des déchets; services de conseils en élaboration de politiques environnementales; autres services de conseils en environnement. Pour obtenir plus de renseignements sur cette définition de l'industrie, veuillez consulter l'Enquête annuelle sur les industries de services : services de conseils.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, pour commander des tableaux de données ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :