Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Mégatendances canadiennes, avril 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-04-20

Un Canada de plus en plus urbain

Que de changements en 150 ans.

L'édition des Mégatendances canadiennes de ce mois se penche sur les mouvements démographiques du pays au fil du temps, lesquels témoignent d'une transformation des modes de vie, notamment des milieux essentiellement ruraux un siècle et demi auparavant, en sociétés hautement urbanisées d'aujourd'hui.

Malgré ses prairies à perte de vue et ses vastes forêts boréales, le Canada se sent un peu plus à l'étroit qu'autrefois. En effet, en 1861, soit une demi-douzaine d'années avant la Confédération, 2,7 millions de personnes (ou plus de 84 % de la population) vivaient dans une région rurale. En 2011, moins d'une personne sur cinq habitait dans une région rurale.

L'urbanisation n'a toutefois pas été uniforme partout au pays. Tandis que 14 % de la population de la Colombie-Britannique et de celle de l'Ontario résidaient dans une région rurale en 2011, plus de la moitié des résidents de l'Île-du-Prince-Édouard vivaient toujours dans un espace rural. Néanmoins, la situation évolue partout : dans chaque province et territoire, la proportion de la population vivant en milieu rural a diminué de 2006 à 2011.

Par ailleurs, les régions rurales se distinguent aussi par la composition selon l'âge de la population, plus précisément par la faible proportion de jeunes adultes qui y vivent. En 2011, 17 % des personnes vivant en milieu rural étaient âgées de 15 à 29 ans, soit moins que la moyenne nationale de 20 %.

L'article « Un Canada de plus en plus urbain », qui fait partie de Mégatendances canadiennes (Numéro au catalogue11-630-X), est maintenant accessible à partir du module Le Quotidien de notre site Web.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Laurent Martel au 613-220-4094 (laurent.martel@statcan.gc.ca), Division de la démographie.

Date de modification :