Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Cancer de l'ovaire : statistiques sur la survie, 1992-1994 à 2006-2008

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-09-10

Chez les femmes ayant reçu un diagnostic de cancer entre 2006 et 2008, la survie au cancer de l'ovaire était plus faible que celle observée dans le cas des autres cancers courants de l'appareil reproducteur féminin et plus faible que la survie pour tous les cancers combinés.

La survie sur une période de cinq ans pour le cancer de l'ovaire était de 45,0 %, ce qui signifie que les probabilités de survie des femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire cinq ans après le diagnostic étaient égales à 45,0 % des probabilités des femmes présentant des caractéristiques comparables, mais qui n'étaient pas atteintes de ce type de cancer.

Les femmes ayant reçu le diagnostic avant l'âge de 55 ans affichaient une survie sur une période de cinq ans nettement meilleure que celle observée chez les femmes de tous les groupes d'âge combinés (45,0 %). Plus particulièrement, chez les femmes de 15 à 44 ans ayant reçu un diagnostic de cancer de l'ovaire, la survie sur une période de cinq ans était de 78,4 %. Chez celles ayant reçu le diagnostic alors qu'elles étaient âgées de 45 à 54 ans, la survie sur une période de cinq ans s'établissait à 62,5 %.

La survie normalisée selon l'âge sur une période de 1 an, de 3 ans, de 5 ans et de 10 ans après le diagnostic s'est améliorée considérablement chez les femmes qui ont reçu un diagnostic de cancer de l'ovaire de 2006 à 2008, par rapport à celles dont le diagnostic avait été posé de 1992 à 1994. L'augmentation la plus importante (8,4 points de pourcentage) était celle de la survie sur une période de trois ans après le diagnostic.

Pour ce qui est de l'âge au moment du diagnostic, l'amélioration la plus importante de la survie sur une période de cinq ans survenue entre 1992-1994 et 2006-2008 a été observée chez les femmes dont le cancer avait été diagnostiqué alors qu'elles étaient âgées de 45 à 54 ans (12,6 points de pourcentage). Des augmentations notables de la survie ont aussi été constatées chez les femmes de 55 à 74 ans ayant reçu un diagnostic de cancer de l'ovaire. Aucune amélioration importante de la survie sur une période de cinq ans n'a été observée chez les femmes de 15 à 44 ans et celles de 75 à 99 ans ayant reçu un diagnostic de cancer de l'ovaire.

Graphique 1  Graphique 1: Ratios de survie relative au cancer de l'ovaire¹ sur une période de cinq ans, selon l'âge au moment du diagnostic et la période, Canada, Québec non compris, 1992-1994 à 2006-2008²
Ratios de survie relative au cancer de l'ovaire¹ sur une période de cinq ans, selon l'âge au moment du diagnostic et la période, Canada, Québec non compris, 1992-1994 à 2006-2008²

  Note aux lecteurs

Afin de comparer les estimations de la survie pour différentes périodes, les estimations ont été normalisées selon l'âge. On utilise la normalisation selon l'âge pour comparer des statistiques entre différentes périodes, car elle permet de tenir compte des différences de répartition par âge des cas diagnostiqués. Dans le présent article, les estimations normalisées selon l'âge ont été calculées au moyen de la méthode directe, c'est-à-dire que la structure par âge de la population d'intérêt (les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer de l'ovaire) a été ajustée mathématiquement afin qu'elle coïncide avec celle d'une population de référence. La population de référence utilisée dans le présent article est la population féminine ayant reçu un diagnostic de cancer de l'ovaire de 2001 à 2005.

Les données figurant dans le présent article sont tirées du Registre canadien du cancer (RCC) et des tables de mortalité de la population. Le RCC est une base de données administrative dynamique de tous les résidents du Canada, vivants ou décédés, chez qui un cancer a été diagnostiqué depuis 1992. Il s'agit d'un système axé sur le patient dans lequel sont consignés le type et le nombre (incidence) de tumeurs primaires diagnostiquées chez une personne jusqu'à son décès. Les registres provinciaux et territoriaux du cancer transmettent au RCC, qui est tenu à jour par Statistique Canada, les données qu'ils recueillent sur tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués à partir de 1992.

Produits

L'article intitulé « Cancer de l'ovaire : statistiques sur la survie », publié dans Coup d'œil sur la santé (Numéro au catalogue82-624-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :