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Services de publicité et services connexes, 2013

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Diffusion : 2015-09-18

Le groupe de la publicité, des relations publiques et des services connexes a déclaré des revenus d'exploitation de 7,5 milliards de dollars et des dépenses d'exploitation de 6,6 milliards de dollars en 2013, ce qui a donné lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 12,0 %.

Le poste de dépenses le plus important pour les entreprises de ce groupe était celui des salaires, traitements, commissions et avantages sociaux, qui a atteint 2,8 milliards de dollars, ou 41,6 % du total des dépenses d'exploitation. Le coût des biens vendus (17,3 %) arrivait au deuxième rang.

Les entreprises de l'Ontario (56,2 %) ont généré la majeure partie des revenus d'exploitation du groupe, suivies de celles du Québec (23,2 %) et de la Colombie-Britannique (9,1 %).

La plus grande part du total des revenus d'exploitation (40,4 %) du groupe de la publicité, des relations publiques et des services connexes provient des agences de publicité, leurs revenus d'exploitation s'étant établis à 3,0 milliards de dollars. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux, leur poste de dépenses le plus important, se sont chiffrés à 1,5 milliard de dollars et ont représenté 54,7 % de leurs dépenses d'exploitation. Les entreprises canadiennes ont représenté 80,7 % de leurs ventes de biens et services, suivies des gouvernements, des organismes à but non lucratif et des institutions publiques (9,8 %).

  Note aux lecteurs

À compter de la présente diffusion, les tableaux CANSIM 360-0022 à 360-0024 remplacent les tableaux CANSIM 360-0003, 360-0014 et 360-0015, qui sont terminés.

Des changements méthodologiques ont été apportés à l'Enquête annuelle sur les industries de services : services de publicité et services connexes. Les utilisateurs doivent donc faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent les données de 2013 avec des ensembles de données d'années antérieures. Pour obtenir plus de renseignements sur les changements méthodologiques, consultez le document portant sur le « Programme intégré de la statistique des entreprises », lequel est accessible dans le module À la base des données de notre site Web.

À compter de la présente diffusion, les données sont basées sur la version 2012 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

La publication de Services de publicité et services connexes (Numéro au catalogue63-257-X) n'est plus disponible. Les données de l'Enquête annuelle sur les industries de services : services de publicité et services connexes seront désormais diffusées dans CANSIM.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :