Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-11-27

En 2014, un peu plus de la moitié des petites et moyennes entreprises (PME) ont demandé un financement externe.

Les plus grandes entreprises étaient les plus susceptibles de demander un financement externe. Parmi les PME comptant de 100 à 499 employés, 71,2 % ont demandé un financement externe, comparativement à 42,8 % de celles qui comptaient entre 1 et 4 employés.

Les entreprises du secteur de la construction (62,9 %), du secteur primaire (61,3 %) et du secteur du commerce de gros (61,0 %) ont été proportionnellement les plus nombreuses à demander un financement externe. Le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques (39,8 %) comptait le moins de demandes de financement externe.

En 2014, 60,7 % des PME exportatrices de produits ou de services ont demandé un financement externe, comparativement à 50,0 % des PME non exportatrices.

Les PME détenues en propriété exclusive par des hommes (51,5 %) étaient plus susceptibles que celles détenues exclusivement par des femmes (43,1 %) de demander un financement externe.

Parmi tous les types de financement externe, les PME ont le plus souvent demandé un financement par crédit commercial (29,4 %) et par emprunt (28,1 %) en 2014. Le financement par capitaux propres (0,9 %) a été le type de financement le moins demandé.

En 2014, les demandes de financement par emprunt des PME se sont élevées à 32,5 milliards de dollars, dont 86,1 % ont fait l'objet d'une approbation. Les marges de crédit commerciales et les cartes de crédit commerciales ont été les types de financement par emprunt les plus recherchés.

Les demandes de financement par location-acquisition des PME se sont chiffrées à 4,7 milliards de dollars, dont 98,3 % ont fait l'objet d'une approbation.

Les PME ont eu le plus souvent recours au financement personnel (84,3 %) et au crédit d'institutions financières (44,9 %) pour financer le lancement de leur entreprise. Le financement d'investisseurs providentiels ou de fournisseurs de capital de risque (1,8 %) a été le moins utilisé.



  Note aux lecteurs

L'Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises de 2014 a été réalisée en partenariat avec un consortium d'organismes dirigés par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Les données sont fondées sur les réponses provenant d'environ 12 000 entreprises sélectionnées à partir du Registre des entreprises de Statistique Canada, qui est une base de données de toutes les entreprises produisant des produits et des services au Canada.

Les entreprises suivantes sont exclues de l'enquête : les entreprises n'ayant pas d'employé ou comptant plus de 500 employés; les entreprises ayant un revenu brut inférieur à 30 000 $; les organismes sans but lucratif (comme les écoles, les hôpitaux et les organismes de bienfaisance); les coentreprises; les organismes publics.

Le champ de l'enquête exclut également les entreprises des secteurs d'activités suivants (désignées par le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) :

  • les services publics;
  • la finance et les assurances;
  • la gestion de sociétés et d'entreprises;
  • les services d'enseignement;
  • les administrations publiques;
  • la location et la location à bail de matériel automobile;
  • la location et la location à bail de machines et matériel d'usage commercial et industriel;
  • les centres de soins ambulatoires;
  • les laboratoires médicaux et d'analyses diagnostiques;
  • les autres services de soins ambulatoires;
  • les hôpitaux généraux et hôpitaux de soins chirurgicaux;
  • les hôpitaux psychiatriques et hôpitaux pour alcooliques et toxicomanes;
  • les hôpitaux spécialisés (sauf les hôpitaux psychiatriques et les hôpitaux pour alcooliques et toxicomanes);
  • les services communautaires d'alimentation et d'hébergement, services d'urgence et autres secours.

Les résultats de l'enquête portent sur 10 groupes d'industries, 4 tailles d'effectif et 10 régions géographiques, et indiquent si les entreprises sont en démarrage ou sont établies.

Les données sont aussi offertes pour 2000, 2004, 2007 et 2011. Pour répondre aux besoins du client de l'enquête, on a apporté des changements à chaque cycle de l'enquête. Ces changements portent, entre autres, sur la population cible, le plan d'échantillonnage et le contenu du questionnaire. Il n'est pas possible d'établir des comparaisons directes entre les résultats des différentes années de référence.

Les données de l'Enquête semestrielle auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises pour la première moitié de 2015 ont été diffusées le 10 novembre 2015; elles dressent un portrait à jour du côté des fournisseurs de services de financement aux entreprises.

Produits

Pour obtenir de plus amples renseignements, ou pour consulter les résultats de ce communiqué, visitez le site Web d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements sur les petites et moyennes entreprises au Canada, communiquez avec Richard Archambault au 343-291-1798 (richard.archambault@canada.ca), Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Date de modification :