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Services de comptabilité, 2014

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Diffusion : 2016-01-26

Le groupe des services de comptabilité, de préparation des déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye a enregistré une hausse de 5,9 % des revenus d'exploitation par rapport à l'année précédente, lesquels se sont établis à 16,8 milliards de dollars en 2014. Les dépenses d'exploitation du groupe ont augmenté de 6,2 %, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation de 27,2 %, en légère baisse par rapport à 27,4 % en 2013.

Les revenus du groupe provenaient principalement des services de vérification et autres services de certification (32,0 %), suivis des services de tenue de livres, de compilation d'états financiers et de paye (26,4 %), et des services de préparation des déclarations de revenus et de représentation (24,4 %). Les services de conseils en gestion ont augmenté leur part des ventes de l'industrie, laquelle est passée de 9,6 % des ventes totales en 2013 à 11,0 % en 2014. Les services d'insolvabilité et de mise sous séquestre (3,3 %) et les autres ventes de produits et services (3,0 %) constituaient le reste des ventes de l'industrie.

La plupart des provinces et des territoires ont affiché une croissance annuelle en 2014. Les entreprises de ce groupe faisant affaire au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique ont généré la majorité (89,3 %) des revenus de ce groupe, l'Ontario venant en tête (42,4 %). Les parts provinciales et territoriales des revenus de l'industrie étaient relativement stables par rapport aux années passées.

Les entreprises du groupe ont affecté la plus grande partie de leur budget d'exploitation aux coûts liés à l'emploi (salaires, traitements, commissions, avantages sociaux, contrats de sous-traitance, frais pour des services professionnels, etc.), qui représentaient 65,4 % des dépenses d'exploitation totales. Ensemble, les frais de location et de location à bail ainsi que les frais de bureau et les dépenses liées à l'informatique formaient le deuxième poste de dépenses en importance, étant à l'origine de 9,7 % des coûts d'exploitation totaux.

Les ventes aux clients situés au Canada étaient réparties entre les entreprises (72,5 %), les particuliers et les ménages (14,9 %) et les administrations et les établissements publics (8,1 %). Les clients à l'extérieur du Canada représentaient 4,5 % de la clientèle de l'industrie.

  Note aux lecteurs

Les données de 2012 et de 2013 ont été révisées.

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Date de modification :