Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé, mai 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-05-18

La maladie d'Alzheimer et les autres formes de démence au Canada

En 2011-2012, on a estimé que 228 000 Canadiens de 45 ans ou plus avaient reçu un diagnostic de démence. De ce nombre, environ la moitié vivaient dans des ménages privés, tandis que l'autre moitié vivaient dans des établissements de soins de longue durée pour bénéficiaires internes.

Le terme « démence » est un terme général décrivant tout un éventail de symptômes associés à un déclin des fonctions mentales suffisamment grave pour réduire la capacité d'une personne à accomplir les activités de la vie quotidienne. La maladie d'Alzheimer, la forme de démence la plus courante, est une affection neurologique évolutive, dégénérative et mortelle caractérisée par la perte de la mémoire et de la capacité à réfléchir et à communiquer, ainsi que par des changements de l'humeur et du comportement.

Les personnes atteintes de démence ont souvent d'autres problèmes médicaux qui accroissent leur besoin d'aide et qui complexifient la tâche de leur fournir des soins. De toutes les personnes atteintes de démence vivant dans les ménages privés, 63 % avaient un problème d'incontinence et 53 % faisaient de l'hypertension. Entre un quart et un tiers d'entre elles étaient atteintes d'une maladie cardiaque, d'un trouble de l'humeur ou de diabète. Même en tenant compte de l'âge, les personnes atteintes de démence étaient significativement plus susceptibles que les personnes non atteintes d'avoir une maladie cardiaque, un problème d'incontinence ou un trouble de l'humeur.

En raison de la forte prévalence d'autres maladies et problèmes de santé chez les personnes atteintes de démence, il est possible que la mortalité attribuable à la maladie d'Alzheimer soit sous-déclarée dans les certificats de décès. Les autres problèmes de santé, plutôt que la maladie d'Alzheimer, pourraient être déclarés comme cause initiale de décès.

De 2004 à 2011, la maladie d'Alzheimer a été citée comme cause initiale de 48 525 décès, ce qui représente 2,6 % du nombre total de décès survenus durant cette période. Cependant, la maladie d'Alzheimer a été citée comme cause secondaire de 32 343 autres décès (1,7 %). Les décès attribuables à la maladie d'Alzheimer sont donc au nombre de 80 868, ce qui correspond à 4,3 % de tous les décès durant la période de huit ans. L'autre affection la plus souvent citée lorsque la maladie d'Alzheimer était indiquée comme cause de décès était les maladies cardiovasculaires.

  Note aux lecteurs

L'analyse des cas des Canadiens de 45 ans ou plus atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de démence est fondée sur le Fichier de la prévalence des problèmes neurologiques, créé à partir de la composante annuelle de 2010-2011 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, de l'Enquête sur les personnes ayant des problèmes neurologiques au Canada de 2011 et de l'Enquête sur les problèmes neurologiques dans les établissements au Canada de 2011-2012.

L'examen de la mortalité liée à la maladie d'Alzheimer repose sur le Fichier des causes multiples de décès établi par Statistique Canada.

Produits

Les articles « La maladie d'Alzheimer et les autres formes de démence au Canada » et « Mortalité liée à la maladie d'Alzheimer au Canada : une analyse selon les causes multiples de décès, 2004 à 2011 » sont accessibles dans le numéro en ligne de mai 2016 de Rapports sur la santé, vol. 27, no 5 (Numéro au catalogue82-003-X), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Ce numéro de Rapports sur la santé contient un autre article : « Les niveaux de vitamine C chez les Canadiens adultes selon les résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2012-2013 ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements sur l'article « La maladie d'Alzheimer et les autres formes de démence au Canada », communiquez avec Suzy L. Wong (suzy.wong@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'article « Mortalité liée à la maladie d'Alzheimer au Canada : une analyse selon les causes multiples de décès, 2004 à 2011 », communiquez avec Jungwee Park (jungwee.park@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'article « Les niveaux de vitamine C chez les Canadiens adultes selon les résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2012-2013 », communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :