Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Mobilité intergénérationnelle du revenu : nouvelles données pour le Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-06-17

Le niveau de revenu futur des enfants au Canada est déterminé dans une plus grande mesure par le revenu de leur père que ce que l'on croyait jusqu'ici, selon ce que révèle une nouvelle étude.

La mobilité intergénérationnelle du revenu est mesurée en comparant le revenu des parents avec celui de leurs enfants lorsque ces derniers atteignent l'âge adulte. Si les parents et leurs enfants, une fois adultes, se situaient exactement à la même position sur l'échelle de répartition du revenu, on obtiendrait un taux de 1,0; au contraire, si leurs positions respectives n'étaient pas liées du tout, le taux serait de 0.

Selon des études antérieures menées au Canada, le taux national pour les pères et les fils se situait à 0,2 approximativement; toutefois, l'utilisation de mesures améliorées des gains à la fois des pères et des fils au cours de l'ensemble de leur vie donne un taux qui est plus proche de 0,32. Cela signifie qu'environ 32 % des écarts de gains dans la génération des pères sont transmis à la génération des fils. Le taux est un peu plus élevé s'il est calculé d'après le revenu total. La disponibilité de nouvelles données sur les gains des enfants et sur leur revenu total à la mi-carrière explique environ les deux tiers de la différence entre cette étude et les travaux antérieurs.

La persistance intergénérationnelle des gains est plus faible dans le cas des filles, se chiffrant à 0,23, ce qui est comparable aux estimations présentées dans les études précédentes.

Le taux de mobilité moyen de 0,32 obtenu pour les fils cache certaines différences dans la répartition des gains. Dans le cas des fils dont le père avait des gains peu élevés, le taux calculé est de 0,20. Ce résultat laisse penser qu'il y a un degré élevé de mobilité intergénérationnelle vers le haut parmi les fils se situant au bas de l'échelle de répartition des gains. À l'opposé, le taux pour les fils dont le père avait des gains élevés s'établit à 0,45, ce qui semble indiquer que près de la moitié de l'avantage salarial des pères ayant des gains élevés est transmise à leurs fils.

La mobilité intergénérationnelle du revenu au Canada est plus faible que ce que l'on pensait auparavant, mais elle demeure supérieure à celle observée dans bon nombre d'autres pays avancés. Par exemple, aux États-Unis, elle se chiffre à environ 0,50.

Produits

Le document de recherche « Transmission intergénérationnelle du revenu : nouvelles données pour le Canada », qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Un aperçu des résultats de ce document de recherche est publié en complément de ce dernier dans l'article intitulé « Mobilité intergénérationnelle du revenu : nouvelles données pour le Canada », qui fait partie de la publication Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissette au 613-951-3608 (rene.morissette@canada.ca), Division de l'analyse sociale et de la modélisation.

Date de modification :