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Indicateurs de l'éducation au Canada, juin 2016

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Diffusion : 2016-06-21

La publication Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation est maintenant disponible.

Le rapport présente des indicateurs de l'éducation pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, de même que des comparaisons au fil du temps et certaines comparaisons internationales. Cette édition contient des estimations et des projections portant sur les enfants et les jeunes autochtones, ainsi que des renseignements sur les frais de scolarité universitaires, les finances des universités, les enseignants des écoles primaires et secondaires, les programmes d'apprentissage ainsi que les transitions relatives aux études et au marché du travail.

Ces indicateurs peuvent apporter un aperçu intéressant sur l'éducation au Canada. Par exemple, dans le cas des programmes d'apprentissage, le nombre d'apprentis inscrits a presque triplé depuis 1995 au Canada. Les femmes constituent une part croissante de ces apprentis : elles en représentaient 7 % en 1995 et 14 % en 2013. Par ailleurs, elles représentent la majorité des apprentis dans les métiers suivants : éducateurs et aides éducateurs de la petite enfance, coiffeurs et esthéticiens, travailleurs des services sociaux et communautaires, et agents de soutien aux utilisateurs.

Les tableaux font ressortir un certain nombre d'autres faits intéressants. Ainsi, un changement est en cours en ce qui a trait au sexe du personnel scolaire dans les écoles primaires et secondaires. De 2003-2004 à 2013-2014, la proportion d'hommes qui étaient des éducateurs au primaire et au secondaire a diminué dans toutes les provinces.

Au niveau postsecondaire, les étudiants des cycles supérieurs ont vu leurs frais de scolarité augmenter de 19 % au cours des sept dernières années. En comparaison, la hausse a été de 13 % dans le cas des étudiants de premier cycle. Par ailleurs, près du tiers des jeunes de 19 ans ont fréquenté l'université en 2014-2015, alors que les études collégiales avaient été le choix d'environ le quart d'entre eux.

Cet ensemble d'indicateurs révèle également qu'il existe un lien important entre le niveau de scolarité et le chômage. En 2015, 14 % de la population de 15 ans ou plus qui ne possédait pas de diplôme d'études secondaires était au chômage. Dans le cas de la portion de la population qui détenait un diplôme universitaire, le pourcentage était de 5 %.

  Note aux lecteurs

Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

Produits

La publication Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation, juin 2016 (Numéro au catalogue81-582-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Le produit Indicateurs de l'éducation au Canada : manuel pour le rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (Numéro au catalogue81-582-G) est aussi disponible. Ce manuel fournit une description générale de chaque indicateur, les principaux concepts et définitions utilisés, de même qu'un aperçu de la méthodologie, des limitations et des sources de données.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :