Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Revenu familial et revenu des particuliers, variables connexes : données infraprovinciales, 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-07-14

Parmi toutes les régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, c'est Calgary qui a affiché le revenu total médian des familles (avant impôts) le plus élevé en 2014, celui-ci atteignant 104 530 $. Calgary était suivie d'Edmonton (101 470 $) et d'Ottawa–Gatineau (97 760 $), selon les données tirées des déclarations de revenus des particuliers. Ces trois RMR occupent les trois premières positions depuis 2009.

En 2014, à l'échelon national, le revenu total médian des familles a crû de 1,1 % par rapport à 2013. Toutes les RMR ont enregistré une hausse du revenu total médian des familles, à l'exception d'Ottawa–Gatineau (-0,9 %), de Saguenay (-0,7 %) et du Grand Sudbury (-0,4 %). Par contre, Sherbrooke et Thunder Bay n'ont connu aucune variation.

Les plus fortes hausses du revenu total médian des familles de 2013 à 2014 ont été observées à Kelowna (+2,1 %), à Saint John (+1,9 %), à Windsor (+1,8 %) et à Vancouver (+1,6 %).

En ce qui concerne les familles comptant un couple (avec ou sans enfants), Calgary (112 420 $), Edmonton (110 490 $) et Ottawa–Gatineau (107 100 $) ont également affiché les revenus totaux médians des familles les plus élevés en 2014. Saint John (+2,2 %) a connu la plus forte augmentation du revenu médian des familles comptant un couple, alors qu'Ottawa–Gatineau (-1,2 %) a enregistré la plus forte baisse.

Dans le cas des familles monoparentales, Calgary (53 060 $) a affiché le revenu total médian des familles le plus élevé en 2014, suivie de Québec (51 750 $) et d'Ottawa–Gatineau (49 540 $). Peterborough (+5,4 %) a enregistré la plus forte hausse du revenu médian des familles monoparentales par rapport à 2013, alors que Saguenay (-2,1 %) a enregistré la plus forte baisse.

En ce qui a trait aux personnes hors famille de recensement, c'est à Edmonton (38 070 $) que le revenu total médian était le plus élevé; venaient ensuite Calgary (37 320 $) et Regina (36 200 $). Edmonton (+1,7 %) a également connu l'augmentation la plus prononcée du revenu médian des personnes hors famille de recensement, alors que Saguenay (-0,9 %) et Ottawa–Gatineau (-0,9 %) ont affiché les plus fortes baisses.

En 2014, parmi les agglomérations de recensement (AR), c'est à Wood Buffalo, en Alberta (189 450 $), que le revenu total médian des familles était le plus élevé, suivie de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest (141 280 $). L'augmentation la plus prononcée parmi les AR a été observée à Swift Current, en Saskatchewan (+6,0 %), alors que la diminution la plus forte s'est produite à Baie-Comeau, au Québec (-3,5 %).



  Note aux lecteurs

Les données de 2014 sur le revenu familial et les variables connexes provenant des déclarations de revenus des particuliers soumises au printemps 2015 sont maintenant accessibles pour plusieurs régions géographiques infraprovinciales. Le revenu total comprend les revenus d'emploi, les revenus de placements, les transferts gouvernementaux, les revenus de retraite et les autres revenus. Conformément aux normes internationales, les gains en capital sont exclus du revenu total. La médiane est le point où la moitié des familles, ou des personnes hors famille de recensement, ont un revenu supérieur et l'autre moitié, un revenu inférieur.

Toutes les données du présent communiqué portent sur le revenu avant le paiement de l'impôt sur le revenu. Les données des années précédentes ont été rajustées pour tenir compte de l'inflation, telle que mesurée par l'Indice des prix à la consommation. Des données sur le revenu après impôt sont également accessibles dans les tableaux CANSIM 111-0043, 111-0044 et 111-0015. Les données sur les familles de recensement et les personnes hors famille de recensement sont calculées à partir des données d'impôt et ne sont pas ajustées selon les estimations de population de Statistique Canada.

Dans ce communiqué, le concept de famille de recensement est utilisé pour décrire les familles. La famille de recensement correspond à un couple marié ou en union libre, avec ou sans enfants à la maison, ou à un parent seul de n'importe quel état matrimonial, avec au moins un enfant habitant à la maison. Il n'y a pas de restriction en ce qui concerne l'âge de l'enfant. Ce concept est différent de la définition de la famille économique, utilisée dans la plupart des tableaux de données portant sur le revenu de l'Enquête canadienne sur le revenu et de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011. La famille économique correspond à un groupe de deux personnes ou plus qui vivent dans le même logement et qui sont apparentées par le sang, par alliance, par union libre, par adoption ou par une relation de famille d'accueil.

Toutes les données figurant dans le présent communiqué ont été établies conformément à la Classification géographique type de 2011, qui a été utilisée pour le Recensement de 2011.

Une région métropolitaine de recensement (RMR) ou une agglomération de recensement (AR) est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population (aussi appelé le noyau). Une RMR doit avoir une population totale d'au moins 100 000 habitants et son noyau doit compter au moins 50 000 habitants. Une AR doit avoir un noyau de population d'au moins 10 000 habitants.

Produits

Les données sur le Revenu familial (Numéro au catalogue13C0016, prix variés), sur le Revenu des aînés (Numéro au catalogue89C0022, prix variés), ainsi que sur le revenu des particuliers, y compris Revenu et démographie selon les quartiers (Numéro au catalogue13C0015, prix variés), Profils du revenu du travail (Numéro au catalogue71C0018, prix variés) et Profils de dépendance économique (Numéro au catalogue13C0017, prix variés) sont offertes pour le Canada, les provinces et les territoires, les circonscriptions électorales fédérales, les régions économiques, les divisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les secteurs de recensement ainsi que pour des régions basées sur la géographie postale. Ces services personnalisés sont offerts sur demande.

Des tableaux sur le revenu total médian des familles présentant les données de 2014, les données de 2013 (ajustées en dollars constants de 2014) et la variation en pourcentage pour les agglomérations de recensement sont également offerts sur demande.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :