Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : L'écart entre les taux d'activité des femmes au Canada et aux États-Unis, 1997 à 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-08-17

La proportion de femmes âgées de 25 à 54 ans qui étaient actives sur le marché du travail a augmenté au Canada au cours des deux dernières décennies, alors qu'elle a diminué aux États-Unis.

En 1997, les taux d'activité des femmes au Canada et aux États-Unis étaient presque identiques, 76 % des femmes canadiennes âgées de 25 à 54 ans et 77 % des femmes américaines du même groupe d'âge étant actives.

En 2015, le taux d'activité des femmes avait progressé pour atteindre 81 % au Canada, alors qu'il avait diminué pour s'établir à 74 % aux États-Unis. Ces résultats proviennent de la nouvelle étude « L'écart entre les taux d'activité des femmes au Canada et aux États-Unis ».

Dans les années 1970 et 1980, les taux d'activité des femmes ont augmenté de façon constante dans les deux pays et étaient légèrement plus élevés aux États-Unis.

Après quelques années de stabilité relative pendant les années 1990, les taux ont commencé à diverger. De 1997 à 2015, le taux d'activité des femmes de 25 à 54 ans a crû de cinq points de pourcentage au Canada, mais il a diminué de trois points de pourcentage aux États-Unis.

Graphique 1  Graphique 1: Taux d'activité au Canada et aux États-Unis, femmes de 25 à 54 ans, 1976 à 2015
Taux d'activité au Canada et aux États-Unis, femmes de 25 à 54 ans, 1976 à 2015

Les femmes âgées de 45 à 54 ans enregistrent des hausses marquées au Canada

Au Canada, le taux global d'activité des femmes a augmenté en grande partie en raison d'une croissance du taux d'activité des femmes de 45 à 54 ans.

Le taux d'activité des femmes canadiennes de ce groupe d'âge a progressé de 10 points de pourcentage pour passer de 72 % en 1997 à 82 % en 2015.

En comparaison, le taux d'activité des femmes américaines de ce groupe d'âge a reculé, passant de 76 % à 74 %.

L'écart s'observe aussi chez les femmes plus jeunes. Parmi celles âgées de 25 à 44 ans, le taux d'activité s'est accru de trois points de pourcentage (passant de 78 % à 81 %) au Canada, mais il a diminué de trois points de pourcentage aux États-Unis (passant de 77 % à 74 %).

Les différences sont plus prononcées chez les femmes moins scolarisées

Parmi les femmes âgées de 45 à 54 ans, les femmes canadiennes ayant des niveaux de scolarité moindres ont enregistré des hausses prononcées de leur taux d'activité. Par exemple, les femmes canadiennes de ce groupe d'âge ayant un diplôme d'études secondaires ou moins ont vu leur taux d'activité augmenter pour passer de 64 % en 1997 à 72 % en 2015.

Par contre, leurs homologues américaines ont vu leur probabilité d'être actives sur le marché du travail diminuer, leur taux d'activité étant passé de 68 % à 64 % au cours de la même période.

La baisse des taux d'activité aux États-Unis notée chez les femmes plus jeunes était aussi plus prononcée parmi les moins scolarisées. De 1997 à 2015, le taux d'activité des femmes américaines de 25 à 44 ans ayant un diplôme d'études secondaires ou moins a reculé pour passer de 70 % à 62 %.

Le taux d'activité de leurs homologues canadiennes a aussi diminué, mais dans une moindre mesure (passant de 68 % à 65 %).

Ce résultat représente un renversement par rapport à 1997, au moment où les femmes moins scolarisées aux États-Unis étaient plus susceptibles de travailler que leurs homologues canadiennes.

En 2015, les Canadiennes moins scolarisées étaient plus susceptibles de faire partie de la population active que les femmes américaines ayant le même niveau de scolarité.

La scolarité a des effets positifs sur le taux d'activité des femmes dans les deux pays

De 1997 à 2015, la proportion de femmes âgées de 25 à 54 ans titulaires d'un diplôme universitaire a presque doublé au Canada, passant de 18 % à 35 %. Aux États-Unis, cette proportion s'est accrue pour passer de 26 % à 38 %.

Dans les deux pays, l'augmentation des niveaux de scolarité des femmes a eu une influence sur les taux d'activité, mais n'explique pas entièrement l'écart entre les taux d'activité au Canada et aux États-Unis.

Au Canada, l'augmentation du niveau de scolarité était à l'origine de la presque totalité de l'augmentation du taux d'activité des femmes canadiennes âgées de 25 à 44 ans, mais représentait environ le tiers de la hausse chez les femmes de 45 à 54 ans.

Aux États-Unis, sans la contribution positive de la hausse des niveaux de scolarité, le taux d'activité des femmes aurait diminué encore plus dans les deux groupes d'âge.

Cela laisse supposer que d'autres facteurs sont à l'origine de l'écart entre les taux d'activité des femmes au Canada et aux États-Unis.

  Note aux lecteurs

Cette étude utilise les données de l'Enquête sur la population active au Canada et de la Current Population Survey aux États-Unis pour examiner l'écart croissant entre les taux d'activité des femmes canadiennes et américaines. Pour que les deux sources soient comparables, des ajustements ont été apportés aux données canadiennes pour permettre de les comparer à la définition américaine de marché du travail.

Chez les hommes, la différence était moindre entre les deux pays. En 1997, le taux d'activité des hommes était de 92 % aux États-Unis et de 91 % au Canada. En 2015, les taux étaient de 88 % aux États-Unis et de 90 % au Canada.

Produits

L'article intitulé « L'écart entre les taux d'activité des femmes au Canada et aux États-Unis », qui fait partie de la publication Regards sur la société canadienne (Numéro au catalogue75-006-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté au 613-951-0803 (sebastien.larochelle-cote@canada.ca).

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de Regards sur la société canadienne, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté au 613-951-0803 (sebastien.larochelle-cote@canada.ca).

Date de modification :