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Radiodiffusion privée, 2015

Diffusion : 2016-08-17

Ventes de temps d'antenne, radio privée

1,6 milliard de dollars

2015

-0,6 % 

(variation annuelle)

Les recettes d'exploitation dans le secteur de la radiodiffusion privée ont légèrement reculé de 0,5 % (-7,8 millions de dollars) par rapport à 2014 pour se situer à 1,6 milliard de dollars en 2015. Il s'agit de la deuxième baisse annuelle consécutive.

La marge bénéficiaire avant intérêts et impôts a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour passer de 18,6 % en 2014 à 19,0 % en 2015, les profits avant intérêts et impôts s'étant chiffrés à 304,6 millions de dollars. Cette hausse est attribuable à une baisse de 0,9 % des dépenses d'exploitation, lesquelles se sont situées à 1,3 milliard de dollars. Une diminution de 5,5 % des dépenses administratives était à l'origine du recul des dépenses d'exploitation.

En 2015, 98,4 % des recettes d'exploitation totales de la radiodiffusion privée provenaient de la vente de publicité. La vente de publicité locale a généré 1,1 milliard de dollars, soit 66,7 % des recettes d'exploitation totales. Cette part était toutefois en baisse de 1,0 point de pourcentage par rapport à 2014, tandis que celle des ventes de publicité nationale et de réseau s'est accrue de 0,9 point de pourcentage pour s'établir à 31,7 %.

La marge bénéficiaire est stable dans toutes les provinces

En 2015, les provinces de l'Atlantique ont connu la plus forte croissance de la marge bénéficiaire avant intérêts et impôts par rapport à 2014. Ces provinces, ainsi que la Saskatchewan, sont les seules à avoir enregistré une augmentation de 1,0 point de pourcentage ou plus. En 2015, les provinces de l'Atlantique ont connu une marge bénéficiaire avant intérêts et impôts de 16,8 %, soit une hausse de 1,7 point de pourcentage. Par ailleurs, en Saskatchewan, la marge bénéficiaire avant intérêts et impôts a crû de 1,0 point de pourcentage pour se situer à 10,4 %.

Au Québec, le secteur de la radiodiffusion privée a enregistré une faible hausse de sa marge bénéficiaire avant intérêts et impôts en 2015, laquelle est passée de 18,2 % à 18,3 %. Les profits avant intérêts et impôts ont atteint 56,3 millions de dollars.

Les radiodiffuseurs privés en Alberta ont été les plus rentables au pays en 2015, ayant enregistré une marge bénéficiaire avant intérêts et impôts de 22,5 %. Cette marge était en légère hausse de 0,3 point de pourcentage par rapport à celle de 22,2 % observée en 2014.

L'Ontario s'est glissé au deuxième rang au chapitre de la rentabilité totale en 2015. Le secteur de la radiodiffusion privée de la province a enregistré une marge bénéficiaire avant intérêts et impôts de 22,0 %, ce qui est légèrement plus élevé que la marge de 21,7 % observée en 2014.

Au Manitoba, la marge bénéficiaire avant intérêts et impôts a progressé de 0,1 point de pourcentage pour passer de 11,8 % en 2014 à 11,9 % en 2015. La hausse de la marge bénéficiaire avant intérêts et impôts au Manitoba s'explique par une augmentation des recettes d'exploitation de 764 000 dollars, les dépenses d'exploitation ayant crû de 632 000 dollars.

En Colombie-Britannique et dans les territoires, les dépenses d'exploitation ont diminué de 1,0 %. Cette baisse est principalement à l'origine de l'augmentation de la marge bénéficiaire avant intérêts et impôts, laquelle est passée de 13,7 % en 2014 à 13,8 % en 2015.

La marge bénéficiaire avant intérêts et impôts du secteur de la radio privée AM enregistre une hausse

La marge bénéficiaire avant intérêts et impôts du secteur de la radio privée AM s'est accrue pour passer de 4,6 % en 2014 à 6,0 % en 2015. Cette croissance s'explique par la diminution notable de 3,1 % des dépenses d'exploitation, lesquelles se sont établies à 268,7 millions de dollars en 2015. En revanche, les recettes d'exploitation ont fléchi de 1,7 % pour se chiffrer à 285,8 millions de dollars. Le secteur de la radio privée AM comptait 123 stations en 2015, soit 3 de moins qu'en 2014.

Dans le secteur de la radio privée FM, les recettes d'exploitation ont légèrement baissé de 0,2 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars. La marge bénéficiaire avant intérêts et impôts a légèrement augmenté pour passer de 21,7 % en 2014 à 21,8 % en 2015, ce qui s'est traduit par des profits avant intérêts et impôts de 287,4 millions de dollars.

Les recettes d'exploitation des stations de radio allophones augmentent

Les recettes d'exploitation des stations de radio allophones se sont accrues de 1,9 % en 2015 pour atteindre 49,5 millions de dollars. Toutefois, la marge bénéficiaire avant intérêts et impôts de ces stations a reculé pour passer de 14,9 % en 2014 à 14,5 % en 2015, en raison d'une progression de 2,5 % des dépenses d'exploitation.

Les stations de radio anglophones ont vu leurs recettes d'exploitation diminuer de 0,5 % en 2015 pour atteindre 1,3 milliard de dollars. Cependant, leur marge bénéficiaire avant intérêts et impôts a augmenté pour passer de 19,1 % en 2014 à 19,6 % en 2015.

Pour ce qui est des stations de radio francophones, leur marge bénéficiaire avant intérêts et impôts s'est maintenue à 16,5 % en 2015, la diminution de 1,4 % des dépenses d'exploitation ayant compensé la baisse de 0,8 % des recettes d'exploitation.



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