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Flux des échanges régionaux intérieurs au Canada : estimations expérimentales tirées du nouveau Fichier des transports terrestres, 2004 à 2012

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Diffusion : 2016-09-22

Une nouvelle base de données a été créée pour étudier les échanges régionaux de biens au Canada qui sont assurés par train et par camion. Sur le plan historique, le commerce au Canada a été facilité par des réseaux de voies ferrées puis, plus récemment, par des autoroutes.

Cependant, même si le commerce provincial est mesuré depuis un certain temps, le commerce régional n'a pas reçu la même attention. Pourtant, c'est à cette échelle plus précise que l'on observe avec le plus d'exactitude les liens commerciaux qui tissent la toile économique nationale.

La nouvelle base de données mesure les échanges intérieurs de marchandises dans 30 régions économiques regroupées (RER), de 2004 à 2012. Il existe plusieurs liens commerciaux complexes entre ces régions. Leur observation s'avère par contre un défi, parce que ces 30 régions permettent d'obtenir quelque 900 flux bilatéraux possibles.

Pour faire en sorte que ces liens soient plus clairs, les données diffusées aujourd'hui sont accompagnées de trois outils interactifs de visualisation des données créés pour étudier les liens qui existent entre les régions au Canada. Chacun révèle une dimension différente de ces relations commerciales.

Le premier outil illustre, au moyen d'un diagramme circulaire à cordes, l'importance des RER pour l'économie des provinces, révélant les liens commerciaux intraprovinciaux et interprovinciaux. Par exemple, les échanges associés aux expéditions en provenance du centre de l'Ontario, où la région du Grand Toronto et d'Hamilton se trouve, ont totalisé 114 milliards de dollars en 2012, à l'exclusion des expéditions de charbon et des marchandises acheminées par pipeline. Cela représentait plus de la moitié des échanges en provenance de l'Ontario (163 milliards de dollars), et un peu plus du quart des échanges intérieurs totaux (408 milliards de dollars).

Toutefois, le diagramme montre également que d'autres régions jouent un rôle important au sein du système commercial. Par exemple, en 2012, les exportations intérieures de la région d'Edmonton, un important fournisseur du nord de l'Alberta, étaient supérieures à celles des provinces de l'Atlantique, ou de la Saskatchewan et du Manitoba réunis.

Cet outil met aussi en évidence des changements survenus au fil du temps qu'il est plus facile d'observer à l'échelle régionale. Par exemple, de 2004 à 2012, le sud-ouest de l'Ontario, qui était un exportateur intérieur net (exportations de 19,3 milliards de dollars et importations de 9,9 milliards de dollars), est devenu un importateur intérieur net (exportations de 15,1 milliards de dollars et importations de 15,5 milliards de dollars).

Le deuxième outil permet d'observer certains des plus importants corridors commerciaux qui relient les régions, les provinces et le pays sur le plan commercial. Les régions allant de Québec à Windsor font partie du corridor de commerce de biens le plus important au Canada, dont les flux des échanges ont totalisé 87,5 milliards de dollars en 2012 (excluant le commerce intrarégional). Tandis que les liens commerciaux entre l'Ouest et l'Est peuvent être faibles pour une paire donnée de régions, lorsqu'ils sont regroupés (additionnés), ces liens représentent un flux important de marchandises, totalisant 40,5 milliards de dollars, même si certains biens, comme le pétrole et le gaz, sont exclus.

Le troisième outil aide à mettre en relief les tendances dans les exportations et les importations à l'échelle des régions. Les liens commerciaux avec des régions éloignées sont importants, mais les régions ont tendance à établir des liens commerciaux avec les régions qui sont près d'elles. Par exemple, le partenaire d'exportation le plus important de la région d'Halifax–Sud–Annapolis Valley est la région Cape Breton–Côte-nord, dont les exportations ont totalisé 827 millions de dollars. Il en allait de même pour la région continentale de la Colombie-Britannique, dont les exportations ont atteint 1,6 milliard de dollars, et la région des basses-terres continentales et la côte sud de l'Île de Vancouver.

  Note aux lecteurs

L'élaboration de ces données et des outils de visualisation a reçu l'appui d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Le commerce interrégional est mesuré au moyen d'une moyenne mobile sur trois ans et entre 30 régions économiques regroupées, qui sont agrégées à partir d'un ensemble de 73 régions économiques provinciales.

Les flux excluent les marchandises transportées principalement par pipeline (pétrole brut conventionnel et synthétique, gaz naturel, liquides de gaz naturel et produits connexes, bitume brut et bitume dilué) et, pour préserver la confidentialité des tableaux d'entrées-sorties, les produits du charbon.

Produits

Ces outils sont disponibles dans l'infographie « Visualiser les flux du commerce intérieur régional au Canada », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Une description détaillée de la méthodologie utilisée pour élaborer ces estimations est offerte sur demande. Pour obtenir le Guide de l'utilisateur du Fichier des transports terrestres, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Danny Leung au 613-951-2574 (danny.leung@canada.ca), Division de l'analyse économique.

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