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Effectifs et diplômés postsecondaires au Canada, 2014-2015

Diffusion : 2016-11-23

Les effectifs des établissements publics postsecondaires canadiens (collèges et universités) se sont chiffrés à plus de 2 millions pendant l'année scolaire 2014-2015, ce qui représente une légère hausse de 0,3 % par rapport à l'année précédente.

Légère hausse des effectifs dans les collèges et universités

Les effectifs des universités et des collèges publics canadiens ont totalisé 2 054 943 en 2014-2015, soit une légère hausse par rapport à 2 048 343 pour l'année scolaire précédente. Les effectifs ont augmenté dans quatre provinces et deux territoires. L'augmentation a été principalement attribuable à l'Ontario (+8 358) et au Québec (+6 600). Des baisses en Colombie-Britannique, en Alberta et au Nouveau-Brunswick ont modéré la hausse nationale des effectifs.

Les inscriptions des étudiants internationaux ont progressé de 11,4 % en 2014-2015, et ont représenté plus de 10 % du nombre total des effectifs. La majorité des étudiants internationaux ont fréquenté des établissements d'enseignement postsecondaire en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. La Chine a été le principal pays de citoyenneté, représentant 3 étudiants postsecondaires internationaux sur 10 (30,4 %) au Canada. L'Inde s'est classée au deuxième rang (8,9 %), suivie de la France (8,1 %).

Environ 6 étudiants sur 10 fréquentant un établissement postsecondaire au Canada en 2014-2015 étaient inscrits à un programme au niveau du baccalauréat ou à un niveau supérieur dans les universités et les collèges décernant ces grades. Plus de 80 % de ce groupe était inscrits à un programme de premier cycle.

Environ 2 étudiants sur 10 étaient inscrits à des programmes de formation technique ou professionnelle. Ces programmes représentaient plus de 60 % des inscriptions des collèges.

Les femmes représentaient 56,3 % du total des effectifs en 2014-2015. Elles représentaient plus de la moitié des inscriptions dans la plupart des domaines d'études, à l'exception des services personnels, de protection et de transport (43,6 %), des mathématiques, de l'informatique et des sciences de l'information (25,5 %), ainsi que de l'architecture, du génie et des services connexes (19,5 %). Le commerce, la gestion et l'administration publique était le domaine d'études le plus populaire chez les femmes en 2014-2015.

Pour une deuxième année scolaire consécutive, l'augmentation la plus prononcée des effectifs en 2014-2015 a été observée dans le domaine de l'architecture, du génie et des services connexes (+9 810). C'était aussi le domaine qui venait au premier rang des domaines d'études chez les hommes en 2014-2015, ayant remplacé le commerce, la gestion et l'administration publique, qui avait été le domaine d'études le plus populaire pendant 11 ans.

Le nombre de diplômés postsecondaires continue d'augmenter

En 2014, 515 865 étudiants ont reçu une sanction d'études telle qu'un certificat, un diplôme ou un grade d'un établissement postsecondaire public, soit une hausse de 3,2 % par rapport à l'année précédente. De 2000 à 2014, le nombre de diplômés a suivi une tendance à la hausse.

Près de la moitié de ces diplômés ont complété avec succès un programme au niveau du baccalauréat ou à un niveau supérieur : 37,0 % ont obtenu un baccalauréat, 9,3 % ont décroché une maîtrise et 1,4 % ont reçu un doctorat.

Au cours des 15 dernières années, le nombre d'étudiants ayant obtenu un diplôme de formation professionnelle ou technique a augmenté significativement. En 2014, ils ont représenté 18,3 % de tous les diplômés, par rapport à 10,8 % en 2000.

Les femmes représentaient 57,7 % du total des diplômés. Tout comme du côté des effectifs, elles étaient plus nombreuses que leurs homologues masculins dans toutes les provinces et dans les trois territoires. Les femmes diplômées représentaient plus de la moitié des diplômés au niveau du baccalauréat et de la maîtrise, mais représentaient une plus petite proportion, 45,2 %, de tous les diplômés au doctorat.

En 2014, plus de la moitié des diplômés des collèges et des universités ont obtenu leur sanction d'études dans l'un des trois domaines d'études suivants : le commerce, la gestion et l'administration publique (21,9 %), les sciences sociales et de comportements et le droit (14,8 %) et la santé et les domaines connexes (14,5 %).

Les femmes représentaient la grande majorité des diplômés dans les domaines de la santé et des domaines connexes (78,3 %), de l'éducation (77,4 %) et des sciences sociales et de comportements et du droit (70,4 %). Par ailleurs, les hommes représentaient la grande majorité des diplômés dans les domaines de l'architecture, du génie et des services connexes (83,0 %), et des mathématiques, de l'informatique et des sciences de l'information (71,2 %).





  Note aux lecteurs

Les données sur les effectifs des établissements postsecondaires au Canada pour 2014-2015 et les données sur les diplômés pour 2014 pour les collèges et les universités publics proviennent des renseignements tirés du Système d'information sur les étudiants postsecondaires. Les étudiants inscrits à des programmes d'apprentissage ne sont pas pris en compte dans le nombre d'effectifs et de diplômés. Pour certains établissements, le nombre d'inscriptions et le nombre de diplômés sont provisoires ou fondés sur des estimations.

Les données peuvent faire l'objet de révisions annuelles. Ces révisions sont appliquées pour inclure de nouvelles soumissions de données, des mises à jour à la classification et des changements de concepts.

Les niveaux d'effectifs présentés ne visent pas à représenter un dénombrement complet de tous les effectifs des établissements postsecondaires pendant l'année scolaire de 2014-2015. Ils sont plutôt fondés sur les étudiants inscrits dans les établissements postsecondaires à la date de référence de l'automne, c'est-à-dire une date unique choisie par l'établissement, entre le 30 septembre et le 1er décembre. Par conséquent, les étudiants qui n'étaient pas inscrits durant cette période sont exclus. Cela a un plus grand impact sur les collèges, qui ont un apport continu d'étudiants et qui offrent des programmes plus courts.

Les effectifs sont fondés sur le nombre de programmes et non pas sur le nombre d'étudiants. Si un étudiant est inscrit à plus d'un programme à la date de référence, tous les programmes auxquels il est inscrit sont pris en compte.

Les données publiées sur les diplômés sont fondées sur l'année civile.

Il convient aussi de souligner que certains programmes au niveau du baccalauréat et au niveau supérieur peuvent être offerts par les collèges.

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