Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

L'économie du partage au Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-02-28

De novembre 2015 à octobre 2016, une proportion estimée à 9,5 % (ou 2,7 millions de personnes) des personnes âgées de 18 ans et plus vivant au Canada a participé à l'économie du partage en utilisant des services de transport entre particuliers ou des services de location de logement privé. Dans l'ensemble, les dépenses en services de transport entre particuliers au Canada et les dépenses en services de location de logement privé au Canada et à l'étranger se sont établies à 1,31 milliard de dollars.

L'économie du partage — qui peut se définir comme une activité facilitée par les plateformes numériques, dans laquelle les gens louent leurs compétences (p. ex. la conduite automobile, des compétences informatiques) et offrent leurs ressources (p. ex. une propriété, une voiture) en échange de montants d'argent —a le potentiel de jouer un rôle de plus en plus important dans l'économie canadienne.

En vue de mesurer ses répercussions, Statistique Canada a demandé aux personnes vivant au Canada dans quelle mesure elles ont utilisé ou offert des services de transport entre particuliers et des services de location de logement privé.

Lorsque chacun des services est analysé individuellement, 7,0 % des personnes âgées de 18 ans et plus au Canada ont utilisé des services de transport entre particuliers, tandis que 4,2 % ont utilisé des services de location de logement privé. Les dépenses en services de transport entre particuliers ont atteint 241 millions de dollars, tandis que plus de 1 milliard de dollars ont été dépensés en services de location de logement privé.

Au cours de la même période, une faible proportion d'adultes canadiens ont indiqué avoir offert des services de transport entre particuliers (0,3 %) ou des services de location de logement privé (0,2 %).

Graphique 1  Graphique 1: Proportion de la population âgée de 18 ans et plus ayant utilisé des services de transport entre particuliers de novembre 2015 à octobre 2016, selon le groupe d'âge, Canada
Proportion de la population âgée de 18 ans et plus ayant utilisé des services de transport entre particuliers de novembre 2015 à octobre 2016, selon le groupe d'âge, Canada

L'utilisation des services de transport entre particuliers est la plus grande chez les jeunes Canadiens

Ce sont les personnes âgées de 25 à 34 ans (14,6 %) et de 18 à 24 ans (13,5 %) qui utilisaient le plus les services de transport entre particuliers. Les services de transport entre particuliers ont été utilisés par 2,1 % des personnes âgées de 55 ans et plus. Les différences dans l'utilisation des services de transport entre particuliers entre les groupes de jeunes et les groupes plus âgés étaient semblables dans toutes les provinces. Les estimations d'utilisateurs sont calculées selon le lieu de résidence, qui pourrait être différent du lieu d'utilisation du service.

Une proportion estimée à 17,6 % des personnes âgées de 18 ans et plus vivant à Ottawa–Gatineau ont indiqué avoir utilisé un service de transport entre particuliers, la proportion la plus élevée parmi les huit régions métropolitaines de recensement (RMR) les plus populeuses au Canada. Au cours de la période de douze mois se terminant en octobre 2016, 14,8 % des personnes âgées de 18 ans et plus vivant à Toronto et 9,8 % de celles vivant à Edmonton ont utilisé un service de transport entre particuliers.

Les utilisateurs de services de transport entre particuliers sont répartis de manière presque égale entre les hommes (51,1 %) et les femmes (48,9 %).

Graphique 2  Graphique 2: Proportion de la population âgée de 18 ans et plus ayant utilisé des services de transport entre particuliers de novembre 2015 à octobre 2016, selon certaines régions métropolitaines de recensement
Proportion de la population âgée de 18 ans et plus ayant utilisé des services de transport entre particuliers de novembre 2015 à octobre 2016, selon certaines régions métropolitaines de recensement

Près d'un quart de milliard de dollars dépensés en services de transport entre particuliers

Les personnes âgées de 18 ans et plus ont dépensé 241 millions de dollars en services de transport entre particuliers au Canada au cours de la période de douze mois se terminant en octobre 2016. Les utilisateurs canadiens de services de transport entre particuliers ont dépensé en moyenne 122 $ au Canada.

L'utilisation des services de location de logement privé est la plus grande chez les Canadiens âgés de 25 à 34 ans

À l'instar des services de transport entre particuliers, l'utilisation des services de location de logement privé était la plus grande chez les Canadiens âgés de 25 à 34 ans (8,6 %), de 35 à 44 ans (4,8 %) et de 18 à 24 ans (4,4 %). L'utilisation des services de location de logement privé était la plus faible chez les personnes âgées de 55 ans et plus (2,1 %).

Graphique 3  Graphique 3: Proportion de la population âgée de 18 ans et plus ayant utilisé des services de location de logement privé de novembre 2015 à octobre 2016, selon le groupe d'âge, Canada
Proportion de la population âgée de 18 ans et plus ayant utilisé des services de location de logement privé de novembre 2015 à octobre 2016, selon le groupe d'âge, Canada

Deux utilisateurs de services de location de logement privé sur cinq (39,8 %) vivaient en Ontario et approximativement un sur cinq (19,5 %) vivait au Québec. En comparaison, 38,9 % de la population adulte vivent en Ontario, tandis que 23,4 % vivent au Québec.

Parmi les RMR les plus populeuses, un plus grand nombre de personnes âgées de 18 ans et plus vivant à Ottawa–Gatineau (8,5 %), Calgary (7,6 %) et Vancouver (6,1 %) ont déclaré avoir utilisé des services de location de logement privé. Les RMR de Winnipeg (3,1 %) et Québec (3,6 %) ont affiché la plus faible proportion d'utilisateurs de services de location de logement privé.

Graphique 4  Graphique 4: Proportion de la population âgée de 18 ans et plus ayant utilisé des services de location de logement privé de novembre 2015 à octobre 2016, selon certaines régions métropolitaines de recensement
Proportion de la population âgée de 18 ans et plus ayant utilisé des services de location de logement privé de novembre 2015 à octobre 2016, selon certaines régions métropolitaines de recensement

À l'échelle nationale, les utilisateurs de services de location de logement privé étaient répartis également entre les hommes (49,7 %) et les femmes (50,3 %). Dans la majorité des provinces, la répartition des utilisateurs selon le sexe était semblable à ce qui était observé à l'échelle nationale.

Les Canadiens ont dépensé plus de 1 milliard de dollars en services de location de logement privé

De novembre 2015 à octobre 2016, les Canadiens ont dépensé près de 1,1 milliard de dollars en services de location de logement privé, tant au Canada qu'à l'étranger, pour une moyenne de 890 $ dépensés par chaque utilisateur. De ce total, 367 millions de dollars ont été dépensés au Canada, tandis que 698 millions de dollars ont été dépensés à l'étranger. Les utilisateurs canadiens de services de location de logement privé ont dépensé en moyenne 307 $ au Canada, tandis qu'ils ont dépensé en moyenne 584 $ pour ces services à l'étranger.

Une faible proportion de Canadiens offre des services de partage

Environ 72 000 personnes âgées de 18 ans et plus vivant au Canada ont déclaré avoir offert des services de transport entre particuliers pendant la période de douze mois se terminant en octobre 2016. Un peu plus de 75 % des fournisseurs de services de transport entre particuliers vivaient en Ontario (50,1 %) ou au Québec (25,7 %).

Environ 69 000 adultes vivant au Canada ont indiqué qu'ils avaient offert des services de location de logement privé et la plupart d'entre eux vivaient en Ontario (31,1 %), au Québec (26,4 %) ou en Colombie-Britannique (25,1 %).






  Note aux lecteurs

Définitions

Services de transport entre particuliers, tels que Uber ou Lyft : Services de mise en contact entre passagers et chauffeurs à l'aide d'une application mobile qui agit comme intermédiaire et procède au paiement du passager au chauffeur.

Services de location de logement privé, tels que Airbnb ou Flipkey : Service de mise en contact entre voyageurs et hôtes à l'aide d'une application mobile ou un site internet qui agit comme intermédiaire et procède au paiement du voyageur à l'hôte.

Une région métropolitaine de recensement (RMR) consiste en un territoire formé d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population (aussi appelé le noyau). Une RMR doit avoir une population totale d'au moins 100 000 habitants et son noyau doit compter au moins 50 000 habitants.

Les données de cette étude sont dérivées de sept questions ajoutées à l'Enquête sur la population active (EPA) d'octobre 2016. Les répondants âgés de 18 ans et plus vivant dans les dix provinces étaient admissibles aux questions.

L'analyse s'est concentrée sur les huit régions métropolitaines de recensement (RMR) les plus populeuses au Canada, c.-à-d. Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Edmonton, Ottawa–Gatineau, Québec et Winnipeg.

Les variations dans l'ensemble des provinces et des RMR dans l'utilisation et la fourniture de services de transport entre particuliers et de services de location de logement privé pourraient refléter les différences dans la législation et la réglementation des services à travers le Canada. De plus, les estimations du nombre d'utilisateurs et de fournisseurs de services sont calculées selon le lieu de résidence, qui pourrait être différent du lieu où le service a été utilisé.

Voici les questions qui ont été posées :

1. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous utilisé des services de transport entre particuliers tels que Uber, Lyft, etc.?

2. Au cours des 12 derniers mois, quel est le montant total que vous avez personnellement dépensé pour ces services de transport entre particuliers au Canada?

3. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous utilisé des services de location de logement privé tels que Airbnb, Flipkey, etc.?

4. Au cours des 12 derniers mois, quel est le montant total que vous avez personnellement dépensé pour ces services de location de logement privé au Canada?

5. Au cours des 12 derniers mois, quel est le montant total que vous avez personnellement dépensé pour ces services de location de logement privé à l'extérieur du Canada?

6. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous offert des services de transport entre particuliers tels que Uber, Lyft, etc.?

7. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous offert des services de location de logement privé tels que Airbnb, Flipkey, etc.?

Le taux de réponse à ces questions a été de 88 %. L'EPA possède un échantillon d'environ 100 000 personnes.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Myriam Hazel au 613-219-4345 (myriam.hazel@canada.ca) ou le Service à la clientèle, sans frais au 1-866-873-8788 (statcan.labour-travail.statcan@canada.ca), Division de la statistique du travail.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :