Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Bilan des investissements internationaux du Canada, quatrième trimestre de 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-03-14

Bilan net des investissements internationaux du Canada

188,4 milliards de dollars

Quatrième trimestre de 2016

La position d'actif net étranger du Canada a augmenté de 95,7 milliards de dollars au quatrième trimestre pour s'établir à 188,4 milliards de dollars. L'effet de réévaluation attribuable à la hausse du cours des actions a été plus marqué sur l'actif international du Canada que sur son passif. Environ 70 % de l'actif international du Canada est sous forme d'actions, comparativement à moins de 50 % de son passif international. Les emprunts nets à l'étranger de 14,1 milliards de dollars visant à financer le déficit du compte courant ont modéré la hausse totale enregistrée au cours du trimestre.

Graphique 1  Graphique 1: Bilan net des investissements internationaux du Canada
Bilan net des investissements internationaux du Canada

Malgré les hausses inscrites au second semestre de l'année, la position d'actif net étranger du Canada a reculé de 241,6 milliards de dollars en 2016. Cette diminution s'explique surtout par le rendement supérieur du marché boursier canadien par rapport aux marchés boursiers étrangers au cours de l'année, qui a fait croître le passif international plus que l'actif international.

Graphique 2  Graphique 2: Facteurs contribuant au changement trimestriel du bilan net des investissements internationaux
Facteurs contribuant au changement trimestriel du bilan net des investissements internationaux

L'actif international du Canada augmente sous l'effet de la hausse du cours des actions étrangères

L'actif international du Canada s'est accru de 196,7 milliards de dollars pour se chiffrer à 4 312,1 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre. Cette croissance découle principalement de la hausse du cours des actions étrangères et de l'investissement transfrontalier. L'effet de réévaluation provenant de la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain a ajouté à cette croissance.

Au cours du trimestre, le dollar canadien s'est déprécié de 2,3 % par rapport au dollar américain, mais s'est apprécié de 4,0 % par rapport à l'euro, de 12,5 % par rapport au yen japonais et de 2,7 % par rapport à la livre sterling. Comme la plus grande partie de l'actif international du Canada est libellée en dollars américains, l'effet de réévaluation à la hausse provenant de la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain a plus que compensé l'effet de réévaluation à la baisse découlant de son appréciation par rapport aux autres devises étrangères.

Sur le plan des instruments, les avoirs canadiens en actions étrangères ont crû de 184,4 milliards de dollars pour atteindre 2 931,3 milliards de dollars, tandis que les avoirs en instruments d'emprunt ont affiché une légère hausse de 12,3 milliards de dollars pour s'établir à 1 380,8 milliards de dollars.

À la fin de 2016, environ 55 % de l'actif international du Canada était aux États-Unis, un niveau observé la dernière fois en 2001. Pour l'ensemble de l'année, les actifs financiers détenus par le Canada aux États-Unis ont augmenté de 232,7 milliards de dollars pour se chiffrer à 2 366,3 milliards de dollars, comparativement à une hausse de 36,2 milliards de dollars des actifs financiers détenus dans tous les autres pays. Ces augmentations sont attribuables en grande partie à l'investissement transfrontalier.

Graphique 3  Graphique 3: Actif et passif internationaux du Canada
Actif et passif internationaux du Canada

Le passif international du Canada augmente en raison d'importantes entrées de fonds

Le passif international du Canada a progressé de 101,0 milliards de dollars pour atteindre 4 123,7 milliards de dollars au quatrième trimestre. Des entrées de fonds totalisant 78,5 milliards de dollars au cours du trimestre ont contribué à cette croissance.

La valeur des actions canadiennes détenues par des investisseurs étrangers a augmenté de 71,9 milliards de dollars, principalement sous l'effet de la hausse du cours des actions et des acquisitions étrangères. Au cours du trimestre, l'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto a progressé de 3,8 %.

La valeur des instruments d'emprunt canadiens, qu'on appelle aussi la dette extérieure brute du Canada, a crû de 29,1 milliards de dollars pour s'établir à 2 340,6 milliards de dollars à la fin du trimestre. La croissance provenait essentiellement des entrées de fonds, principalement sous forme de devises et de dépôts, et a été modérée par une baisse des prix des titres d'emprunt canadiens. Les taux d'intérêt à long terme au Canada ont progressé de 75 points de base au quatrième trimestre.

Près de 60 % du passif international du Canada était détenu par des investisseurs américains à la fin de 2016, une proportion qui est demeurée relativement stable au cours des sept dernières années. Le passif international du Canada envers les États-Unis s'est accru de 331,5 milliards de dollars pour se fixer à 2 442,2 milliards de dollars en 2016, tandis que le passif envers l'ensemble des autres pays a augmenté de 179,0 milliards de dollars pour s'établir à 1 681,5 milliards de dollars.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Les données sur le bilan des investissements internationaux du Canada sont disponibles à partir de 1926. En 1926, le Canada était un emprunteur net au reste du monde, alors que son passif international était près de cinq fois plus important que son actif international.

Aujourd'hui, le Canada est un prêteur net au reste du monde, et ce, depuis 2014.



  Note aux lecteurs

Évaluation monétaire

On convertit en dollars canadiens la valeur de l'actif et du passif exprimée en devises étrangères à la fin de chaque période de calcul du bilan. La plupart des avoirs étrangers du Canada sont exprimés en devises étrangères, tandis que moins de la moitié du passif international du pays est exprimé en devises étrangères. Si le dollar canadien s'apprécie, la réévaluation de l'actif et du passif en dollars canadiens dégage une valeur moindre. Le contraire se vérifie si le dollar canadien est en dévalorisation.

Définitions

Le bilan des investissements internationaux présente la valeur et la composition de l'actif et du passif du Canada par rapport au reste du monde.

Le bilan net des investissements internationaux du Canada est la différence entre l'actif et le passif du Canada par rapport au reste du monde. L'excédent du passif international sur l'actif se traduit par une position d'endettement international net du Canada. L'excédent de l'actif international sur le passif est appelé « actif international net du Canada ».

Produits

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également accessible. Cette publication sera mise à jour pour demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marie-Josée Lamontagne au 613-790-8463 (marie-josee.lamontagne@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :