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Comptes du bilan national et des flux financiers, quatrième trimestre de 2016

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Diffusion : 2017-03-15

Croissance du patrimoine national grâce aux biens immobiliers et aux ressources naturelles

Le patrimoine national, soit la valeur des actifs non financiers dans l'économie canadienne, s'est accru de 1,4 % pour s'établir à 9 920,0 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre. Les biens immobiliers et les ressources naturelles ont été les principaux facteurs à l'origine de cette croissance. La valeur des biens immobiliers a augmenté de 93,0 milliards de dollars, tandis que la valeur du patrimoine en ressources naturelles a progressé de 29,4 milliards de dollars.

La valeur nette nationale, soit la somme du patrimoine national et de la position d'actif net étranger du Canada, a augmenté de 2,3 % pour se chiffrer à 10 108,0 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre. Cette croissance est attribuable à la hausse du patrimoine national, combinée à une hausse marquée du bilan net des investissements internationaux du Canada. La valeur nette nationale par habitant s'est établie à 276 900 $ à la fin de 2016, comparativement à 271 700 $ à la fin de 2015.

La position d'actif net étranger du Canada a augmenté de 95,7 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2016 pour s'établir à 188,4 milliards de dollars. Malgré les hausses enregistrées au second semestre, la position d'actif net étranger totale du Canada a reculé de 241,6 milliards de dollars en 2016, en raison des fortes baisses observées au cours des deux premiers trimestres.

Graphique 1  Graphique 1: Variations de la valeur nette nationale
Variations de la valeur nette nationale

Les actifs financiers sont à l'origine des augmentations de la valeur nette des ménages

La valeur nette du secteur des ménages, fondée sur la valeur marchande, a progressé de 1,0 % au quatrième trimestre pour s'établir à 10 268,2 milliards de dollars. La valeur nette des ménages par habitant s'est établie à 281 300 $. L'augmentation de 1,2 % des actifs financiers a été le facteur qui a le plus contribué à cette croissance, alors que la valeur des capitaux propres et des parts de fonds de placement, particulièrement les fonds communs de placement, a profité de la vigueur des marchés de titres nationaux et étrangers. Les actifs non financiers ont progressé de 0,9 %, principalement en raison des actifs de biens immobiliers, après une croissance de 1,5 % au troisième trimestre.

La dette totale des ménages sur le marché du crédit (crédit à la consommation, prêts hypothécaires et prêts non hypothécaires) a atteint 2 028,7 milliards de dollars. Le crédit à la consommation s'est chiffré à 596,5 milliards de dollars, tandis que la dette hypothécaire s'est établie à 1 329,6 milliards de dollars. La part des prêts hypothécaires par rapport à la dette totale sur le marché du crédit était inchangée à 65,5 %.

La dette des ménages contractée sur le marché du crédit par rapport au revenu disponible des ménages ajusté (en excluant des droits à pension) a légèrement augmenté pour passer de 166,8 % au troisième trimestre à 167,3 % au quatrième trimestre. Autrement dit, il y avait 1,67 $ de dette sur le marché du crédit pour chaque dollar de revenu disponible ajusté des ménages. Ce revenu (+1,1 %) a augmenté à un rythme légèrement inférieur à celui de la dette des ménages sur le marché du crédit (+1,2 %). L'effet de levier de l'endettement, tel que mesuré par le ratio de la dette aux actifs des ménages, était inchangé à 16,7 % à la fin du quatrième trimestre.

Graphique 2  Graphique 2: Endettement du secteur des ménages : dette en proportion des actifs totaux
Endettement du secteur des ménages : dette en proportion des actifs totaux

Augmentation de la demande de fonds des ménages

Sur une base désaisonnalisée, les ménages ont emprunté 28,4 milliards de dollars au quatrième trimestre, ce qui représente une forte hausse par rapport aux 18,7 milliards de dollars empruntés au trimestre précédent. Les emprunts hypothécaires ont totalisé 18,9 milliards de dollars, en hausse de 1,2 milliard de dollars par rapport au troisième trimestre, tandis que l'emprunt sous forme de crédit à la consommation et de prêts non hypothécaires a totalisé 9,5 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 8,5 milliards de dollars enregistrés au trimestre précédent.

Le ratio du service de la dette des ménages, qui correspond au total des paiements obligatoires de capital et d'intérêts en proportion du revenu disponible des ménages ajusté pour tenir compte des intérêts courants payés, a légèrement diminué pour passer de 14,1 % au troisième trimestre à 14,0 % au quatrième trimestre. Le ratio du service de la dette (intérêts seulement), qui correspond aux intérêts versés sur les emprunts hypothécaires et non hypothécaires des ménages en proportion du revenu disponible des ménages ajusté, était le même qu'au trimestre précédent, à 6,1 %. Le taux d'épargne des ménages était de 5,8 % au quatrième trimestre, en hausse par rapport à 5,5 % au troisième trimestre.

Le contexte des taux d'intérêt historiquement bas qui prévaut depuis 2008 a permis au secteur des ménages d'augmenter les versements hypothécaires à l'égard du capital. À la fin du quatrième trimestre, les paiements hypothécaires des ménages étaient presque partagés à parts égales entre le capital et les intérêts.

Graphique 3  Graphique 3: Paiements du capital et des intérêts hypothécaires des ménages
Paiements du capital et des intérêts hypothécaires des ménages

Augmentation des emprunts des administrations publiques provinciales et fédérale

L'administration publique fédérale a enregistré 16 milliards de dollars en émissions nettes d'obligations garanties sur les marchés financiers au cours du trimestre, lesquelles ont été contrebalancées par des rachats de 15 milliards de dollars d'effets à court terme. En revanche, les emprunts nets des administrations publiques provinciales se sont chiffrés à 8,9 milliards de dollars au cours du trimestre. Les émissions nettes d'obligations garanties et non garanties canadiennes (7,4 milliards de dollars) et d'effets à court terme canadiens (1,3 milliard de dollars) ont représenté la majeure partie de ces emprunts.

Le ratio de la dette nette de l'administration publique fédérale (établie à la valeur comptable) au produit intérieur brut (PIB) a légèrement reculé pour passer de 30,9 % à la fin du troisième trimestre à 30,8 % à la fin du quatrième trimestre. Le ratio de la dette nette des administrations publiques provinciales (établie à la valeur comptable) au PIB a affiché une légère hausse pour passer de 24,0 % à 24,1 % au cours de la même période.

Demandes de fonds beaucoup plus faibles des sociétés privées non financières

Les demandes de fonds négociables des sociétés privées non financières ont baissé pour passer de 30,9 milliards de dollars au troisième trimestre à 3,5 milliards de dollars au quatrième trimestre. Le rythme des emprunts a diminué pour toutes les composantes, traduisant ainsi des besoins financiers en investissement de capitaux moins marqués. Les nouvelles émissions de capitaux propres sont passées de 10,8 milliards de dollars à 5,6 milliards de dollars, les prêts non hypothécaires sont passés de 11,2 milliards de dollars à 3,5 milliards de dollars, les prêts hypothécaires sont passés de 4,7 milliards de dollars à 2,4 milliards de dollars, les obligations garanties et non garanties sont passées de 4,9 milliards de dollars à 1,6 milliard de dollars. Enfin, 9,6 milliards de dollars en effets à court terme ont été rachetés au cours du quatrième trimestre.

Exprimée à la valeur comptable, la dette des sociétés privées non financières sur le marché du crédit en proportion des capitaux propres a diminué pour passer de 73,5 % au trimestre précédent à 70,7 % à la fin du quatrième trimestre. Cela équivaut à 71 cents de dette sur le marché du crédit par dollar de capitaux propres, comparativement à 73 cents à la fin du trimestre précédent.

Graphique 4  Graphique 4: Dette sur le marché du crédit des sociétés privées non financières en proportion des capitaux propres (valeur comptable)
Dette sur le marché du crédit des sociétés privées non financières en proportion des capitaux propres (valeur comptable)

Augmentation des biens des sociétés financières

Dans l'ensemble, le secteur financier a injecté 48,5 milliards de dollars dans l'économie au moyen d'instruments du marché financier sur une base nette, en hausse par rapport à 28,8 milliards de dollars au trimestre précédent. Ces fonds ont surtout pris la forme d'hypothèques (19,3 milliards de dollars), de prêts non hypothécaires (9,8 milliards de dollars) et d'obligations garanties et non garanties canadiennes (34,2 milliards de dollars).

La valeur des actifs financiers des sociétés financières a augmenté de 2,0 % à la fin du quatrième trimestre pour atteindre 13 308,8 milliards de dollars. Les principaux facteurs à l'origine de cette croissance ont été les augmentations de capitaux propres nationaux et étrangers et les augmentations des parts de fonds de placement, qui traduisent la force continue des marchés de titres nationaux et internationaux.

Une perspective historique du patrimoine national du Canada

Les statistiques à partir de 1929 sont comparables aux estimations du patrimoine national publiées aujourd'hui.

En 1929, le patrimoine national se chiffrait à 31,3 milliards de dollars comparativement à 9 920,0 milliards de dollars en 2016. Cela équivaut à 3 119 $ par habitant en 1929, ou 43 660 $ si l'on tient compte de l'inflation, comparativement à 272 202 $ en 2016.

L'importance relative de certaines composantes du patrimoine national était relativement inchangée au cours de cette période de 87 ans. Par exemple les structures résidentielles représentaient 26 % du total en 1929, à peine plus que la proportion de 24 % en 2016 : il s'agissait dans les deux cas de la composante la plus importante du patrimoine national. L'importance des biens de consommation durables était aussi relativement inchangée : ceux-ci représentaient 7 % du patrimoine national en 1929, comparativement à 6 % en 2016.





  Note aux lecteurs

La présente diffusion des comptes financiers et du patrimoine regroupe les comptes du bilan national (CBN), les comptes des flux financiers (CFF) et les comptes des autres changements d'actifs.

Les tableaux annuels de répartition des ménages provisionnels sont maintenant accessibles pour 2010, 2011 et 2016. Les estimations pour certaines catégories d'actifs, de passifs et de valeur nette sont accessibles pour les répartitions suivantes : selon le quintile de revenu disponible du ménage, selon le groupe d'âge, selon la province et selon le type de ménage. Veuillez noter que les données provisionnelles pour la période de 2012 à 2015 ont été publiées précédemment, le 14 décembre 2016. Pour recevoir ces données, veuillez communiquer avec statcan.nead-info-dcen-nead-info-dcen.statcan@canada.ca ou téléphoner au 613-951-3640.

Les CBN sont composés des bilans de tous les secteurs et sous-secteurs de l'économie. Les principaux secteurs sont les ménages, les institutions sans but lucratif au service des ménages, les sociétés financières, les sociétés non financières, les administrations publiques et les non-résidents. Les CBN englobent tous les actifs non financiers nationaux et toutes les créances d'actifs et de passifs financiers non réglées de tous les secteurs. Afin de mieux interpréter les estimations des flux financiers, certaines séries sur les emprunts des ménages sont disponibles sur une base désaisonnalisée (tableau CANSIM 378-0127). Les autres données ne sont pas désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les CFF mesurent les prêts et les emprunts nets en examinant les opérations financières par secteur de l'économie. Ils donnent une mesure de l'investissement financier net, qui correspond à la différence entre les opérations en actifs financiers et en passifs financiers (par exemple, les achats nets de titres moins les émissions nettes de titres). Les CFF mettent également en lumière le lien entre les activités financières et non financières de l'économie qui associent les estimations de l'épargne et l'acquisition de capital non financier (par exemple, l'investissement en construction résidentielle neuve) aux opérations financières sous-jacentes.

Alors que les comptes des flux financiers enregistrent des changements dans les actifs et les passifs financiers entre l'ouverture et la fermeture du bilan associés aux transactions lors de la période de comptabilisation, la valeur des actifs et des passifs détenus par une institution peut aussi changer pour d'autres raisons. Ces autres types de changements, que l'on appelle les autres flux économiques, sont enregistrés dans le compte des autres changements d'actifs.

Ce compte comporte deux volets principaux. Le premier est le compte des autres changements de volume d'actifs. Ce compte inclut les changements dans les actifs et les passifs non financiers et financiers liés à l'apparition et à la disparition d'actifs économiques, les effets d'évènements externes tels que les guerres ou les catastrophes sur la valeur des actifs, et les changements de classification et de structure des actifs. La deuxième composante principale est le compte de réévaluation, qui présente les gains et les pertes d'avoirs revenant aux propriétaires d'actifs et de passifs non financiers et financiers pendant la période de comptabilisation, en conséquence des changements dans les évaluations aux prix du marché.

À l'heure actuelle, seul l'agrégat des autres changements d'actifs est disponible dans le Système canadien des comptes macroéconomiques; aucun détail n'est disponible sur les différentes composantes.

Les définitions relatives aux indicateurs financiers sont présentées dans le document Indicateurs financiers des Comptes du bilan national et dans le Glossaire du Système des comptes macroéconomiques.

Révisions

La diffusion du quatrième trimestre des comptes du bilan national et des flux financiers comporte les données révisées du premier trimestre de 2016 au troisième trimestre de 2016. Ces données intègrent des données nouvelles et révisées, ainsi que des données mises à jour sur les tendances saisonnières.

Par ailleurs, d'autres renseignements sur le traitement du patrimoine en ressources naturelles dans les comptes du bilan national sont présentés dans l'article intitulé « Statistiques sur le patrimoine en ressources naturelles dans les comptes du bilan national ».

Prochaine diffusion

Les données du premier trimestre de 2017 sur les comptes du bilan national et des flux financiers seront diffusées le 14 juin 2017.

Produits

Le module Système des comptes macroéconomiques offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également accessible. Cette publication sera mise à jour pour demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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