Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Sports-spectacles, promoteurs d'événements, artistes et industries connexes, 2015

Diffusion : 2017-03-16

Les revenus d'exploitation totaux des sports-spectacles, des promoteurs d'événements, des artistes et des industries connexes ont augmenté de 3,6 % pour se chiffrer à 8,8 milliards de dollars en 2015, comparativement à 8,5 milliards de dollars en 2014. Les dépenses d'exploitation totales se sont chiffrées à 7,8 milliards de dollars en 2015.

Les promoteurs (diffuseurs) d'événements artistiques et sportifs et d'événements similaires (38,5 %) ont généré la plus grande part des revenus d'exploitation totaux de ces quatre groupes en 2015. Les sports-spectacles (36,7 %), qui ont connu une croissance en partie attribuable à l'effet de nouveaux contrats de diffusion, se sont classés au deuxième rang, suivis par les artistes, auteurs et interprètes indépendants (20,2 %). Les agents et les représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques ont généré le reste des revenus d'exploitation (4,6 %).

Promoteurs (diffuseurs) d'événements artistiques et sportifs et d'événements similaires

Les revenus d'exploitation totaux des promoteurs (diffuseurs) d'événements artistiques et sportifs et d'événements similaires se sont établis à 3,4 milliards de dollars en 2015, en baisse de 6,2 % par rapport à 2014. Les dépenses d'exploitation totales se sont chiffrées à 3,3 milliards de dollars, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation de 2,0 %. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont totalisé 743,3 millions de dollars. Ce groupe comprend les théâtres, les stades, les promoteurs d'arts de la scène, les festivals, les promoteurs d'événements sportifs et d'autres diffuseurs avec ou sans installations.

Sports-spectacles

Le groupe des sports-spectacles, qui comprend les équipes sportives jouant devant un public payant, les hippodromes, les courses et les athlètes indépendants, a enregistré des revenus d'exploitation totaux de 3,2 milliards de dollars en 2015, en hausse de 14,0 % par rapport à l'année précédente. Les dépenses d'exploitation totales ont augmenté de 12,8 % pour s'établir à 3,0 milliards de dollars, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation de 6,3 %. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont augmenté de 11,7 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars, ce qui représente 45,7 % des dépenses d'exploitation totales.

Des hausses significatives des revenus d'exploitation ont été observées ces deux dernières années, soit 13,1 % en 2014 et 14,0 % en 2015. Ces hausses sont en partie attribuables à la reprise qui a suivi le lock-out des joueurs de la Ligue nationale de hockey et à de nouveaux contrats de diffusion.

Les équipes et clubs sportifs canadiens de la Ligue nationale de hockey, les ligues majeures de baseball, de la National Basketball Association et de la Major League Soccer ont généré 63,4 % des revenus d'exploitation totaux du groupe des sports-spectacles.

Artistes, auteurs et interprètes indépendants

Les revenus d'exploitation totaux des artistes, auteurs et interprètes indépendants ont atteint 1,8 milliard de dollars en 2015, tandis que leurs dépenses d'exploitation totales se sont établies à 1,1 milliard de dollars, ce qui a porté la marge bénéficiaire d'exploitation à 37,6 %. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont totalisé 214,8 millions de dollars.

Agents et représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques

En 2015, les agents et représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques, qui forment le plus petit des quatre groupes, ont enregistré des revenus d'exploitation totaux de 406,5 millions de dollars et des dépenses d'exploitation totales de 334,0 millions de dollars, ce qui correspond à une marge bénéficiaire d'exploitation de 17,8 %. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont constitué le principal poste de dépenses, soit 30,5 % des dépenses d'exploitation totales.

  Note aux lecteurs

Les données de 2013 et de 2014 ont été révisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :