Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur les mesures de la santé : Données sur les moniteurs d'activité, 2014 et 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-04-19

La plupart des enfants et des jeunes n'atteignent pas les niveaux d'activité physique recommandés

Les enfants et les jeunes âgés de 5 à 17 ans devraient accumuler au moins 60 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée (APMÉ) tous les jours. Les résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de 2014 et 2015 indiquent que moins d'un enfant et jeune canadien sur dix (8 %) faisait 60 minutes d'activité physique chaque jour.

Les enfants de 5 à 11 ans (12 %) étaient plus susceptibles de faire 60 minutes d'APMÉ chaque jour comparativement aux jeunes âgés de 12 à 17 ans (4 %). De plus, les garçons (12 %) étaient plus susceptibles de faire 60 minutes d'APMÉ chaque jour que les filles (4 %).

Les enfants et les jeunes (10 %) qui présentaient un indice de masse corporelle normal étaient plus susceptibles de suivre la recommandation que les enfants et les jeunes obèses ou faisant de l'embonpoint (5 %).

Près d'un adulte sur cinq atteint les niveaux d'activité physique recommandés

Pour obtenir des effets bénéfiques sur leur santé, on recommande aux adultes âgés de 18 ans et plus d'accumuler au moins 150 minutes d'APMÉ par semaine, et ce, par périodes d'activité d'au moins dix minutes. Près d'un adulte canadien sur cinq (18 %) suivait cette recommandation.

La proportion d'adultes ayant accumulé suffisamment d'activité physique pour suivre cette recommandation était plus faible chez le groupe le plus âgé (60 à 79 ans) que chez le groupe le plus jeune (18 à 39 ans). Approximativement 21 % des adultes âgés de 18 à 39 ans étaient suffisamment actifs, tandis que 17 % des adultes de 40 à 59 ans et 13 % des adultes de 60 à 79 ans avaient accumulé les 150 minutes d'APMÉ requises par périodes d'activités de dix minutes.

Il n'y avait pas de différence significative entre la proportion d'hommes (18 %) et de femmes (17 %) qui suivaient la recommandation.

La proportion d'adultes suivant la recommandation en matière d'activité physique était plus élevée chez les personnes présentant un indice de masse corporelle normal (24 %) que chez celles qui faisaient de l'embonpoint (13 %) ou qui étaient obèses (14 %).

La proportion de Canadiens qui respectent les lignes directrices en matière d'activité physique demeure stable

La proportion d'enfants, de jeunes et d'adultes qui respectent les lignes directrices en matière d'activité physique est demeurée stable depuis l'ECMS de 2007-2009 (première période pour laquelle ces données ont été recueillies).

  Note aux lecteurs

Les activités physiques d'intensité modérée sont celles qui exigent un effort suffisamment important pour accroître votre fréquence cardiaque; bien que vous puissiez encore parler, il vous est impossible de chanter votre chanson préférée pendant une telle activité. Les activités physiques d'intensité élevée sont celles qui font augmenter votre fréquence cardiaque de façon importante. Pendant ces activités, il vous est impossible de prononcer plus de quelques mots sans devoir faire une pause pour reprendre votre souffle.

Les accéléromètres présentent plusieurs limites importantes, notamment la possibilité que l'activité globale soit sous-estimée, ce qui tient au fait que ces appareils ne peuvent saisir de façon précise les activités non fondées sur des pas (p. ex. la natation, la bicyclette). En outre, les accéléromètres ne mesurent pas la dépense supplémentaire d'énergie associée aux mouvements de la partie supérieure du tronc (p. ex. faire de l'haltérophilie, pelleter la neige), aux efforts de port de poids ou aux efforts d'ascension. Ils ne peuvent pas non plus tenir compte des différences individuelles de condition physique qui peuvent influer sur le niveau d'intensité d'une personne en particulier.

L'indice de masse corporelle (IMC) représente le ratio du poids d'une personne en kilogrammes divisé par le carré de sa taille exprimée en mètres (kg/m2). La classification de l'IMC pour les adultes peut se faire à l'aide de divers systèmes. Les classifications de l'IMC mentionnées dans le présent document sont fondées sur les Lignes directrices pour la classification du poids chez les adultes de Santé Canada et la classification des enfants et des jeunes a été effectuée à l'aide des Références de croissance de l'IMC selon l'âge de l'Organisation mondiale de la Santé.

Le cycle 4 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) a été mené de janvier 2014 à décembre 2015.

La présente diffusion comprend le fichier de données de l'échantillon complet des moniteurs d'activité et le fichier de données du sous-échantillon des moniteurs d'activité de 2014 à 2015.

Des données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé en lien avec ce sujet sont présentées dans les tableaux CANSIM 117-0019, 117-0020 et 117-0021.

Les fichiers des poids d'échantillonnage et les instructions pour combiner les données du cycle 4 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé avec les données correspondantes du cycle 3 (lorsque cela est possible) sont également accessibles.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :