Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Investissement dans la construction de logements neufs, février 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-04-21

Investissement dans la construction de logements neufs – Canada

4 033,5 millions de dollars

Février 2017

6,4 % hausse

(variation sur 12 mois)

Investissement dans la construction de logements neufs – T.-N-L.

24,3 millions de dollars

Février 2017

-28,0 % baisse

(variation sur 12 mois)

Investissement dans la construction de logements neufs – Î.-P.-É.

6,2 millions de dollars

Février 2017

3,4 % hausse

(variation sur 12 mois)

Investissement dans la construction de logements neufs – N.-É.

63,3 millions de dollars

Février 2017

14,5 % hausse

(variation sur 12 mois)

Investissement dans la construction de logements neufs – N.-B.

21,8 millions de dollars

Février 2017

-0,8 % baisse

(variation sur 12 mois)

Investissement dans la construction de logements neufs – Qc

523,2 millions de dollars

Février 2017

-1,2 % baisse

(variation sur 12 mois)

Investissement dans la construction de logements neufs – Ont.

1 733,3 millions de dollars

Février 2017

16,5 % hausse

(variation sur 12 mois)

Investissement dans la construction de logements neufs – Man.

96,4 millions de dollars

Février 2017

17,0 % hausse

(variation sur 12 mois)

Investissement dans la construction de logements neufs – Sask.

89,3 millions de dollars

Février 2017

-3,9 % baisse

(variation sur 12 mois)

Investissement dans la construction de logements neufs – Alb.

605,0 millions de dollars

Février 2017

-13,3 % baisse

(variation sur 12 mois)

Investissement dans la construction de logements neufs – C.-B.

863,2 millions de dollars

Février 2017

10,9 % hausse

(variation sur 12 mois)

Investissement dans la construction de logements neufs – Yn

3,6 millions de dollars

Février 2017

53,9 % hausse

(variation sur 12 mois)

Investissement dans la construction de logements neufs – T.N.-O.

3,1 millions de dollars

Février 2017

159,5 % hausse

(variation sur 12 mois)

Investissement dans la construction de logements neufs – Nt

0,8 million de dollars

Février 2017

9,0 % hausse

(variation sur 12 mois)

En février, l'investissement dans la construction de logements neufs s'est chiffré à 4,0 milliards de dollars, en hausse de 6,4 % par rapport au même mois en 2016. Cette augmentation s'explique en grande partie par la croissance de l'investissement en Ontario et, dans une moindre mesure, en Colombie-Britannique et au Manitoba. La progression observée à l'échelle nationale est surtout attribuable aux dépenses dans les logements unifamiliaux..

L'accroissement des dépenses dans les logements unifamiliaux demeure le principal facteur à l'origine de la hausse nationale

À l'échelle nationale, les dépenses dans la construction de tous les types de logements ont augmenté d'une année à l'autre pour un cinquième mois consécutif. L'augmentation de l'investissement dans les logements unifamiliaux (+187,8 millions de dollars) explique la plus grande partie (76,8 %) de l'augmentation nationale observée en février.

Les hausses de l'investissement dans les immeubles d'appartements sont demeurées surtout attribuables aux dépenses engagées en Colombie-Britannique. Les diminutions les plus prononcées pour ce type de logement ont été enregistrées en Alberta et au Québec.

D'une année à l'autre, l'investissement dans la construction de maisons en rangée a continué d'augmenter dans la plupart des provinces en février. Seulement deux provinces ont enregistré des reculs : l'Alberta (-28,0 millions de dollars) et la Nouvelle-Écosse (-0,2 million de dollars).

Quant à l'investissement dans la construction de logements jumelés, il a baissé dans trois provinces, en particulier au Manitoba, où il a reculé de 2,5 millions de dollars par rapport aux niveaux enregistrés en février 2016.

L'Ontario était la seule province à avoir enregistré des hausses pour tous les types de logements.

Graphique 1  Graphique 1: Investissement dans la construction de logements neufs, selon le type de logement
Investissement dans la construction de logements neufs, selon le type de logement

Croissance nationale menée en grande partie par l'Ontario

Comparativement au même mois un an plus tôt, les dépenses ont progressé dans cinq provinces en février. L'augmentation nationale découle en grande partie de la hausse de l'investissement en Ontario et, dans une moindre mesure, en Colombie-Britannique et au Manitoba. La baisse la plus marquée a été observée en Alberta.

En Ontario, l'investissement dans la construction de logements neufs a atteint 1,7 milliard de dollars en février, en hausse de 16,5 % d'une année à l'autre. Cette progression est attribuable en grande partie à l'accroissement des dépenses dans les logements unifamiliaux, quoique tous les types de logements aient connu des hausses.

En Colombie-Britannique, les dépenses se sont chiffrées à 863,2 millions de dollars, en hausse de 10,9 % d'une année à l'autre. Cette augmentation s'explique par la croissance de l'investissement dans la construction d'immeubles d'appartements (+84,5 millions de dollars) et, dans une moindre mesure, de maisons en rangée (+7,1 millions de dollars).

L'investissement dans la construction de logements neufs au Manitoba s'est accru de 17,0 % d'une année à l'autre, s'établissant à 96,4 millions de dollars. Cette progression est surtout attribuable à la hausse de l'investissement dans les logements unifamiliaux, bien que des augmentations aient été enregistrées pour tous les types de logements autres que les logements jumelés.

À l'inverse, l'Alberta a connu le plus important recul de l'investissement dans la construction de logements neufs d'une année à l'autre. Les dépenses ont diminué de 13,3 % pour se fixer à 605,0 millions de dollars en février, par suite du repli de l'investissement dans tous les types de logements, à l'exception des logements jumelés. Le recul a été surtout attribuable à la diminution de l'investissement dans les immeubles d'appartements (-69,9 millions de dollars) et les maisons en rangée (-28,0 millions de dollars).



  Note aux lecteurs

Les données sur l'investissement dans la construction de logements neufs (y compris les logements unifamiliaux, les maisons jumelées, les maisons en rangée, les appartements et les logements en copropriété) ne sont pas désaisonnalisées et les comparaisons dans le présent communiqué sont faites entre février 2016 et février 2017.

Les données dans CANSIM sont disponibles aux échelons national, provincial et territorial et sont exprimées en dollars courants et en dollars constants (année de base 2007).

Sauf avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :