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Nombre et traitements du personnel enseignant à plein temps dans les universités canadiennes, 2016-2017

Diffusion : 2017-04-25

Les femmes représentent une proportion grandissante du personnel universitaire enseignant à plein temps au sein des universités canadiennes. La promotion de la diversité au sein du personnel enseignant est une considération importante pour les universités pour de nombreuses raisons, dont la diversité croissante des étudiants et de la société canadienne. Le Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges - Personnel enseignant à plein temps (SPEUC-PT) montre qu'en 2016-2017, 40,2 % des membres du personnel universitaire enseignant à plein temps étaient des femmes, comparativement à 37,6 % en 2010-2011.

Le SPEUC-PT offre aux Canadiens un portrait détaillé du personnel universitaire enseignant à plein temps, y compris des renseignements sur l'évolution de la composition du corps enseignant. Ces données aident les universités à planifier en vue des besoins futurs de leurs étudiants et de leur personnel enseignant.

L'enquête a été rétablie à l'automne de 2016 et c'était la première fois qu'elle était menée depuis l'année universitaire 2010-2011. Cette diffusion préliminaire porte sur 75 des 112 universités qui ont participé à l'enquête et porte sur des établissements de partout au Canada.

Dans l'ensemble, le nombre de membres du personnel universitaire enseignant à plein temps dans les 75 établissements ayant participé à l'enquête a connu une légère augmentation de 2,9 % depuis 2010-2011. En comparaison, le nombre d'inscriptions universitaires dans ces établissements a augmenté de 7,5 % entre 2010-2011 et 2014-2015 (l'année la plus récente pour laquelle on dispose de données).

De 2010-2011 à 2016-2017, le nombre de professeurs titulaires (+12,4 %) et de professeurs agrégés (+ 8,8 %) a augmenté. Pendant la même période, le nombre de professeurs adjoints (-18,5 %) et de membres du personnel enseignant occupant un poste sous celui de professeur adjoint (-2,7 %) a diminué.

Les femmes mènent la hausse de l'augmentation du nombre de membres du personnel universitaire enseignant à plein temps occupant des postes de rangs supérieurs

La majeure partie de l'augmentation du nombre de femmes depuis 2010-2011 a été observée dans les rangs supérieurs, soit aux postes de professeur titulaire (+ 31,4 %) et de professeur agrégé (+ 21,7 %). Le nombre de femmes qui occupaient un poste de professeur adjoint ou un poste de rang inférieur, postes dans lesquels on compte plus de femmes que d'hommes, a diminué de 14,5 % et de 2,0 %, respectivement.

Même si les hommes restaient plus nombreux que les femmes à occuper de tels postes, le nombre d'hommes occupant un poste de professeur titulaire (+6,5 %) ou de professeur agrégé (+0,5 %) a augmenté à un rythme plus lent que le nombre de femmes. En revanche, la baisse de la proportion d'hommes occupant les autres rangs a été plus prononcée, soit de 22,0 % dans le cas des professeurs adjoints et de 3,5 % dans le cas des postes de rang inférieur à professeur adjoint.

L'âge médian du personnel universitaire enseignant demeure stable

Un élément clé de la planification du renouvellement de l'effectif dans les universités et des projections de la demande de personnel universitaire enseignant consiste à examiner le profil d'âge du personnel actuel. Dans les 75 établissements ayant participé à l'enquête jusqu'à présent, l'âge médian du personnel universitaire enseignant à plein temps est demeuré relativement constant, passant de 50 ans en 2010-2011 à 51 ans en 2016-2017. Comme on pouvait s'y attendre, l'âge médian augmente en fonction du poste officiel. En 2016-2017, les professeurs adjoints avaient un âge médian de 40 ans, comparativement à 49 ans pour les professeurs agrégés et à 58 ans pour les professeurs titulaires. En comparaison, l'âge médian des travailleurs à plein temps au Canada était de 42 ans en 2016.

Le salaire médian du personnel enseignant augmente

Une autre donnée importante en vue de la planification et de la négociation de contrats par les universités est le portrait salarial du personnel enseignant. Dans les 75 établissements ayant participé à l'enquête jusqu'à présent, le salaire médian en dollars constants du personnel universitaire enseignant à plein temps est passé de 92 093 $ en 2010-2011 à 98 400 $ en 2016-2017, ce qui représente une augmentation de 6,8 %. Cette augmentation est influencée par la proportion grandissante d'enseignants universitaires à plein temps occupant des postes de rangs supérieurs. En 2016-2017, le salaire médian en dollars constants pour les professeurs titulaires était de 124 325 $, comparativement à 97 423 $ pour les professeurs agrégés, à 77 169 $ pour les professeurs adjoints et à 71 060 $ pour les postes de rangs inférieurs à professeurs adjoints.

  Note aux lecteurs

Le Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC) présente aux Canadiens un portrait détaillé du personnel enseignant à plein temps, y compris le sexe, l'âge, la principale matière enseignée, le rang professoral, le traitement et les honoraires versés pour des fonctions administratives, et la province ou le pays dans lequel les diplômes universitaires ont été obtenus.

L'année scolaire de 2010-2011 marque la dernière diffusion des résultats du SPEUC-plein temps par Statistique Canada. L'enquête a été rétablie à l'automne de 2016.

La présente diffusion est une diffusion provisoire des données sur le personnel enseignant à plein temps dans les universités pour l'année scolaire 2016-2017. Cette diffusion porte sur 75 des 112 universités qui ont participé à l'enquête jusqu'à présent et comprend des établissements de partout au Canada. La quasi-totalité des établissements des provinces de l'Atlantique et de la Colombie-Britannique sont inclus, de même que les deux tiers des établissements du Québec et au moins la moitié des établissements dans les autres provinces. Au fur et à mesure que les données seront disponibles, les diffusions subséquentes comporteront les données provenant des autres établissements.

En 2010-2011, ce groupe de 75 établissements représentait environ 69 % du personnel universitaire enseignant à plein temps. Parmi ces établissements, 51 comprenaient plus de 100 enseignants universitaires. Certaines données de ces répondants sont disponibles au niveau des établissements dans le tableau CANSIM 477-0123.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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