Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Transport de pétrole brut et d'autres produits pétroliers liquides par oléoduc, mars 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-05-19

Stocks de fermeture de pétrole brut et de produits équivalents

12.4 million cubic metres

mars 2017

Arrivages de pétrole brut

Les oléoducs ont reçu 21,2 millions de mètres cubes de pétrole brut et de produits équivalents en provenance des champs pétrolifères et des usines de traitement canadiens en mars, ce qui représente une hausse de 10,3 % par rapport au même mois en 2016; 20,6 millions de mètres cubes (ou 97 %) de ce volume provenaient de l'Alberta et de la Saskatchewan.

Graphique 1  Graphique 1: Arrivages de pétrole brut par oléoduc en provenance des champs pétrolifères et des usines de traitement
Arrivages de pétrole brut par oléoduc en provenance des champs pétrolifères et des usines de traitement

Livraisons de pétrole brut

En mars, les oléoducs ont livré 7,2 millions de mètres cubes de pétrole aux raffineries canadiennes, ce qui représente une baisse de 3,5 % par rapport au même mois en 2016. Un peu moins des deux tiers (61 %) du pétrole brut ont été acheminés aux raffineries des provinces de l'Ouest, tandis que le reste (39 %) a été livré aux raffineries de l'Ontario et du Québec.

Exportations et importations

Les oléoducs ont exporté 14,8 millions de mètres cubes de pétrole brut et de produits équivalents vers les États-Unis. Les exportations en mars ont été en hausse de 4,8 % par rapport à celles du même mois en 2016, et les importations de pétrole brut ont augmenté de 9,4 % pour s'établir à 2,3 millions de mètres cubes.

Graphique 2  Graphique 2: Exportations et importations de pétrole brut par oléoduc
Exportations et importations de pétrole brut par oléoduc

Stocks de fermeture

Les stocks de fermeture de pétrole brut et de produits équivalents se sont élevés à 12,4 millions de mètres cubes, ce qui représente une hausse de 1,7 % par rapport au même mois en 2016.

Graphique 3  Graphique 3: Stocks de pétrole brut et de produits équivalents dans les oléoducs
Stocks de pétrole brut et de produits équivalents dans les oléoducs

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Les oléoducs sont utilisés pour transporter le pétrole brut et les produits équivalents au Canada depuis plus de 150 ans. En 1862, le Canada a construit l'un des premiers oléoducs du monde, qui reliait les champs pétroliers de Petrolia à la ville de Sarnia (Ontario) située à proximité.

En 1947, les oléoducs étaient exploités en Ontario, au Québec et en Alberta. Les années 1950 ont été caractérisées par la découverte d'un stock abondant de pétrole brut dans l'Ouest canadien et par l'expansion du réseau d'oléoducs dans l'ensemble du pays.

En 1958, les oléoducs ont transporté plus de 44 millions de mètres cubes de pétrole brut et de produits équivalents. En 2016, le volume a augmenté pour s'établir à plus de 330 millions de mètres cubes distribués aux raffineries canadiennes et exportés dans les marchés étrangers. Ce volume pourrait remplir quelque 1 000 superpétroliers (très grands transporteurs de pétrole brut).

Actuellement, il y a plus de 46 000 kilomètres d'oléoducs de collecte et de transport au Canada qui acheminent un peu moins de six millions de barils de pétrole brut et de produits équivalents tous les jours. Près des quatre cinquièmes des oléoducs sont concentrés en Alberta et en Saskatchewan, les principales provinces productrices de pétrole au Canada.

Les oléoducs continuent d'être le principal mode de transport de grandes quantités de pétrole brut et de produits pétroliers vers les marchés d'exportation. Au total, plus de 9 barils sur 10 exportés par le Canada atteignent les marchés étrangers au moyen d'oléoducs.


  Note aux lecteurs

Les données de la présente diffusion ne sont pas désaisonnalisées.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document de méthodologie Enquête mensuelle sur le transport par oléoduc de pétrole brut et autres produits pétroliers liquides.

Définitions

Le pétrole brut et les produits équivalents comprennent les hydrocarbures liquides suivants : le pétrole brut, le condensat, les pentanes plus et le pétrole brut synthétique.

Les stocks comprennent les stocks tenus dans les oléoducs, les réservoirs et les terminaux. Ils excluent les stocks tenus dans les batteries de réservoirs, ainsi que ceux tenus aux États-Unis.

Les arrivages en provenance des champs pétrolifères et des usines de traitement comprennent les arrivages en provenance des batteries et des terminaux associés aux séparateurs et aux usines de valorisation sur les lieux du champ pétrolifère. Ils comprennent aussi les arrivages en provenance des usines de traitement de gaz et des usines d'extraction. Ils excluent les arrivages des installations de fractionnement.

Les importations comprennent les arrivages de pétrole, de condensat, de liquides de gaz naturel et de produits pétroliers en provenance de l'étranger destinés à des utilisations au Canada.

Les exportations comprennent les livraisons de pétrole, de condensat, de liquides de gaz naturel et de produits pétroliers canadiens destinés à des utilisations hors du Canada.

Les livraisons aux raffineries comprennent les livraisons aux usines de valorisation ou aux usines de raffinage.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :