Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Recensement de l'agriculture de 2016 : L'innovation comme facteur de croissance dans le secteur agricole

Diffusion : 2017-06-21

L'agriculture est un secteur d'activité de plus en plus complexe. À mesure que le secteur agricole continue d'évoluer, les exploitations agricoles adaptent leur modèle d'entreprise afin de saisir de nouvelles occasions d'affaires sur le marché. L'innovation au chapitre des stratégies de commercialisation, des processus et des offres de produits permet aux exploitations agricoles de tirer profit de nouvelles sources de revenus et de réduire leurs coûts.

Alors que les marchés traditionnels continuent de dominer dans le secteur, les exploitations agricoles adaptent leurs stratégies de commercialisation en adoptant des pratiques telles que la vente directe et la certification biologique. Pour être plus novateurs, les exploitants agricoles utilisent les données, les technologies, l'équipement et les pratiques pour améliorer l'efficience de leurs exploitations et optimiser leurs profits. Le nombre d'outils à la disposition des exploitants agricoles au chapitre de la prise de décisions et de la production s'accroît à mesure que des progrès technologiques voient le jour dans le secteur. Les technologies qui reposent sur des données telles que le système mondial de localisation et la cartographie des sols au moyen de systèmes d'information géographique, permettent aux exploitations agricoles d'accroître la précision et l'exactitude de l'ensemencement, de la récolte et de l'épandage d'intrants. Parallèlement, les technologies dans les secteurs des cultures de serre et du bétail font progresser rapidement le domaine de l'automatisation agricole.

Le document analytique intitulé « L'innovation comme facteur de croissance dans le secteur agricole » est maintenant disponible. Cet article fait partie d'une série analytique basée sur les données du Recensement de l'agriculture de 2016.

Fondée sur les données du Recensement de l'agriculture de 2016, l'infographie intitulée « La vente directe au Canada » (Numéro au catalogue11-627-M) présente un aperçu visuel des exploitations agricoles qui vendent directement leurs produits aux consommateurs pour la consommation humaine au Canada.

L'aperçu national du Recensement de l'agriculture de 2016 ainsi que les faits saillants provinciaux sont maintenant disponibles en ligne.

Produits

L'article intitulé « L'innovation comme facteur de croissance dans le secteur agricole », qui fait partie des Données sur les exploitations et les exploitants agricoles (Numéro au catalogue95-640-x), est maintenant disponible. Pour obtenir une liste complète de nos produits, consultez le Recensement de l'agriculture de 2016. Il est également possible de consulter les tableaux CANSIM 004-0200 à 004-0246.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :