Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction, juin 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-07-20

L'indice des taux de salaires syndicaux dans la construction (y compris les suppléments) pour le Canada était inchangé en juin par rapport au mois précédent. L'indice composite a augmenté de 0,1 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juin.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Statistique Canada recueille depuis 1971 les taux de rémunération horaire inscrits dans les conventions collectives pour les métiers de la construction industrielle, commerciale et institutionnelle pour certaines régions métropolitaines de recensement (RMR) au pays. En 1971, le taux de salaire de base du métier de manœuvre à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, était de 2,48 $, soit le plus faible parmi les travailleurs de cette catégorie de métier dans toutes les RMR visées par l'enquête. Les manœuvres syndiqués à Windsor, en Ontario, gagnaient pour leur part le salaire le plus élevé, soit 5,17 $ de l'heure, au cours de la même année.

En 2016, les manœuvres à Saint John, au Nouveau-Brunswick, recevaient le plus faible taux horaire de base, soit 22,41 $, tandis que ceux à Calgary et à Edmonton gagnaient le taux de salaire horaire le plus élevé, soit 35,74 $.

  Note aux lecteurs

Les taux de salaires syndicaux sont publiés pour 16 métiers dans 22 régions métropolitaines tant pour les taux de base que pour les taux englobant certaines rémunérations supplémentaires. Les indices (2007=100) sont calculés pour les mêmes régions métropolitaines et sont publiés pour celles où une majorité de métiers sont couverts par les conventions collectives actuelles.

Les taux des salaires et les indices des 30 derniers mois pourraient être révisés à la suite de la diffusion des données pour un mois donné. Cela s'explique par le délai qui pourrait être observé entre l'expiration d'une convention collective et la ratification d'une nouvelle convention collective. Les taux de salaires et les indices ne sont pas désaisonnalisés.

Infographie : Coup d'œil sur les indices des prix à la production

L'infographie « Coup d'œil sur les indices des prix à la production », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), illustre comment les indices des prix à la production pour les biens et services sont calculés et explique pourquoi ils sont importants pour l'économie canadienne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :