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Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs, deuxième trimestre de 2017

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Diffusion : 2017-08-11

L'Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs (IPSHV) a augmenté de 13,9 % au deuxième trimestre comparativement au trimestre précédent.

Cette hausse est attribuable à la croissance enregistrée par la composante des voyageurs d'agrément (+15,0 %) et celle des voyageurs d'affaires (+12,7 %). L'augmentation reflète l'accroissement saisonnier de la demande en services d'hébergement, une situation qui a été observée chaque année depuis 2001.

L'IPSHV a progressé dans 10 provinces et au Yukon. La hausse des prix en Colombie-Britannique (+25,0 %), en Ontario (+15,5 %), au Québec (+10,7 %) et en Alberta (+7,4 %) ont le plus contribué à l'augmentation. La baisse des prix dans les Territoires du Nord-Ouest (-4,4 %) et au Nunavut (-0,1 %) ont atténué la hausse.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs
Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs

Les voyageurs d'agrément paient des prix plus élevés, sauf dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut

Les prix payés par les voyageurs d'agrément ont augmenté de 15,0 % à l'échelle du Canada, principalement en raison des prix plus élevés observés en Colombie-Britannique (+28,2 %) et en Ontario (+16,4 %). Cette hausse a été atténuée par les prix plus faibles dans les Territoires du Nord-Ouest (-4,5 %) et au Nunavut (-0,3 %).

L'indice des prix des voyageurs d'affaires progresse dans neuf provinces et au Yukon

Les prix de la composante des voyageurs d'affaires ont augmenté de 12,7 % à l'échelle du Canada, surtout en raison de la hausse des prix en Ontario (+14,7 %) et en Colombie-Britannique (+20,8 %). Les augmentations ont été partiellement contrebalancées par la baisse des prix en Saskatchewan (-0,6 %) et dans les Territoires du Nord-Ouest (-4,3 %).

Variation d'une année à l'autre

L'IPSHV a augmenté de 3,7 % au deuxième trimestre comparativement au même trimestre en 2016. Les prix payés par les voyageurs d'agrément (+5,0 %) et par les voyageurs d'affaires (+2,5 %) ont augmenté à l'échelle du Canada.

L'indice a progressé dans 11 provinces et territoires. Les prix plus élevés en Ontario (+6,4 %), en Colombie-Britannique (+5,3 %) et au Québec (+3,4 %) sont principalement responsables de l'augmentation. Les hausses ont été en partie compensées par les prix plus faibles en Saskatchewan (-5,3 %) et dans les Territoires du Nord-Ouest (-1,6 %).


  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs mesure les variations mensuelles et trimestrielles des prix des services d'hébergement à court terme. Cet indice reflète la fluctuation des tarifs de location de chambres pour les services d'hébergement des hôtels et des motels, à l'exclusion de toute taxe.

L'indice, agrégé selon les principaux groupes de voyageurs, est disponible à l'échelle du Canada, des régions économiques, des provinces et des territoires.

La contribution de tout sous-agrégat donné sur la variation composite de prix dépend à la fois de la variation de prix de ce sous-agrégat et de son importance dans le panier donné, telle que mesurée par sa pondération.

L'indice n'est pas révisé et n'est pas désaisonnalisé.

Infographie : Coup d'œil sur les indices des prix à la production

L'infographie « Coup d'œil sur les indices des prix à la production », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), illustre comment les indices des prix à la production pour les biens et services sont calculés et explique pourquoi ils sont importants pour l'économie canadienne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :