Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Transport de passagers par autobus et transport urbain, 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-08-18

Les recettes d'exploitation totales de l'industrie canadienne du transport de passagers par autobus et du transport urbain sont demeurées stables de 2014 à 2015 à 12,1 milliards de dollars, tandis que les dépenses d'exploitation totales ont légèrement augmenté pour s'établir à près de 12,9 milliards de dollars.

En 2015, les dépenses en ressources humaines ont représenté 57,9 % des dépenses d'exploitation totales, et les chauffeurs représentaient plus des deux tiers (69,1 %) des employés équivalents temps plein.

Ces employés ont conduit près de 70 000 véhicules, y compris environ 60 000 autocars, autobus scolaires et autobus du transport urbain.

Au total, 945,5 millions de litres de carburant diesel et 813,6 millions de kilowatts d'électricité ont été consommés pour faire rouler ces véhicules. En 2015, les dépenses énergétiques des véhicules ont représenté 8,5 % des dépenses d'exploitation totales.

Graphique 1  Graphique 1: Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain
Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain

Graphique 2  Graphique 2: Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, le matériel en service
Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, le matériel en service

Le transport urbain est la principale composante de l'industrie

Des 936 compagnies des industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, 92 exploitants du transport urbain ont généré 70,8 % (8,6 milliards de dollars) des recettes d'exploitation totales en 2015.

Un peu moins de la moitié (49,5 %) des recettes d'exploitation du transport urbain générées en 2015 provenait des tarifs d'usagers. Toutefois, pour chaque dollar perçu, l'industrie du transport urbain a reçu une subvention de fonctionnement de 97 cents.

  Note aux lecteurs

L'Enquête annuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain recueille des données sur les finances et les opérations des compagnies en activité au Canada.

Depuis 2014, cette enquête porte sur les classes d'activités du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2012 suivantes : services urbains de transport en commun (SCIAN 485110); transport interurbain et rural par autocar (485210), transport scolaire et transport d'employés par autobus (485410), services d'autobus nolisés (485510), autres services de transport en commun et de transport terrestre de voyageurs (485990); transport terrestre de tourisme et d'agrément (487110).

La classification des établissements selon les différentes classes d'activité est basée sur le revenu perçu par type de service. Par exemple, un établissement dont la majorité des recettes d'exploitation provient d'un service interurbain régulier est assigné à la classe de transport interurbain et rural par autocar. Toutefois, le même établissement peut aussi percevoir des revenus de services d'autobus nolisés ou de transport d'agrément ou d'autres sources comme la livraison de colis.

Dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises de Statistique Canada, des changements ont été apportés à cette enquête pour la période de référence de 2014. La majorité du contenu n'a pas changé, tandis que certaines méthodes de collecte et de traitement ont été modifiées, ce qui pourrait avoir une incidence sur la comparaison des estimations avec celles des années antérieures à 2014. Par exemple, les estimations portent maintenant sur la population entière, plutôt que sur les 95 % plus grandes entreprises. De plus, les services de transport urbain, de banlieue et de transport adapté ont été combinés en une seule catégorie.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces changements, consultez le lien suivant : Enquête annuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :