Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Un compte économique sur le cannabis – Le cadre

Diffusion : 2017-11-21

La société et l'économie canadiennes ne cessent de croître et d'évoluer. Dans cette optique, Statistique Canada met tout en œuvre pour que ses programmes demeurent actuels en fonction des tendances et des circonstances changeantes afin que les Canadiens soient au courant des faits les plus récents. Cela signifie que Statistique Canada doit continuellement innover et investir dans le système statistique. Dans la perspective de la légalisation du cannabis, Statistique Canada se doit de commencer à préparer le système statistique du Canada de manière à pouvoir recueillir des données sur les répercussions économiques et sociales de cette légalisation.

Le 13 avril 2017, le gouvernement du Canada a déposé à la Chambre des communes un projet de loi pour légaliser et réglementer la consommation de cannabis à des fins non médicales et en restreindre l'accès. Si le projet est approuvé par le Parlement, le nouveau statut du cannabis pourrait entrer en vigueur d'ici le milieu de 2018.

À l'heure actuelle, le système statistique ne permet pas de recueillir de renseignements sur la consommation de cannabis au Canada à des fins non médicales. Il ne renferme pas suffisamment de données qui pourraient servir à compiler des estimations fiables. Une fois le cannabis légalisé, Statistique Canada pourra mesurer de manière fiable les transactions légales de ce produit. Statistique Canada prépare actuellement le système statistique afin qu'il puisse, au moyen de celui-ci, recueillir des données sur les activités économiques et sociales liées à la consommation de cannabis à des fins non médicales.

Étant donné la consommation de cannabis à des fins non médicales au Canada, l'organisme se doit de tenter d'en mesurer la production, la vente et la consommation avant la légalisation, même s'il est évidemment difficile de le faire, et après celle-ci, afin de fournir aux Canadiens, aux administrations publiques et aux entreprises un portrait aussi complet que possible des conséquences économiques et sociales de la légalisation.

Statistique Canada publie aujourd'hui un document décrivant le cadre que l'organisme compte utiliser afin d'estimer la production et la consommation de cannabis, à la fois pour la période précédant sa légalisation et pour celle qui suivra. Appelé « compte économique sur le cannabis », le cadre permet d'organiser les différents aspects de l'économie liée au cannabis selon une structure de comptabilité de type « ressources et emplois » qui s'appuie sur des concepts et une terminologie provenant du Système international de comptabilité nationale et du Système canadien des comptes macroéconomiques.

En bref, le cadre permet de tirer des estimations des dépenses relatives à la consommation de cannabis des Canadiens à partir des données sur la prévalence de la consommation recueillies dans le cadre d'enquêtes de Statistique Canada sur la santé. Une série de modèles a été créée. Ces modèles sont appliqués aux données sur la consommation afin de tirer des estimations de la production et du produit intérieur brut du cannabis à des fins non médicales au Canada, ainsi que des importations, des exportations et des marges des détaillants. Ces modèles se fondent sur un certain nombre d'hypothèses et comprennent le recours à des statistiques juridiques pour obtenir des estimations des importations et exportations illégales de cannabis, soit la contrebande de cannabis, et l'hypothèse selon laquelle le processus de production du cannabis à des fins non médicales est semblable à celui de production du cannabis à des fins médicales.

Produits

Le document « Un compte économique sur le cannabis – Le cadre », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant accessible.

Le document « Préparation du système statistique en vue de la légalisation du cannabis », qui a été diffusé le 15 septembre 2017 dans la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est également accessible.

Le module Système des comptes macroéconomiques, accessible sous l'onglet Parcourir par ressource clé de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est également accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est aussi accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :