Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs : principaux aéroports, septembre 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-11-30

Mouvements d'aéronefs, mouvements totaux

506 030

Septembre 2017

1,1 % hausse

(variation d'une année à l'autre)

Le nombre de décollages et d'atterrissages d'aéronefs aux 91 aéroports canadiens dotés d'une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d'une station d'information de vol de NAV CANADA s'est chiffré à 506 030 en septembre, comparativement aux 500 675 mouvements enregistrés en septembre 2016.

Le nombre de mouvements itinérants (vols d'un aéroport vers un autre) a augmenté de 2,1 % en septembre 2017 par rapport à l'année précédente pour atteindre 367 221. Parallèlement, le nombre de mouvements locaux (aéronefs qui restent dans les environs de l'aéroport) a reculé de 1,5 % pour s'établir à 138 809.

Les mouvements itinérants intérieurs (au Canada) ont atteint 311 767 en septembre, en hausse de 2,2 % par rapport au même mois de l'année précédente. L'état d'urgence déclaré en Colombie-Britannique au début de juillet est resté en vigueur jusqu'au 15 septembre. Il s'agit de la pire saison d'incendies jamais enregistrée par la province. En hausse de 105 % pour ses mouvements par rapport à septembre 2016, Williams Lake a affiché la plus forte croissance d'une année à l'autre pour le troisième mois consécutif (+827 mouvements). En tant que lieu principal du centre anti-incendies de Cariboo, cet aéroport est l'un des territoires d'intervention en cas de feux de forêt les plus actifs en Colombie-Britannique. Les mouvements transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis) ont baissé de 0,7 % pour atteindre 41 492 mouvements, alors que les autres mouvements itinérants internationaux ont augmenté de 7,1 % pour atteindre 13 962 mouvements.

En septembre 2017, 10 aéroports ont représenté 37,7 % de l'activité totale. L'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario, a été l'aéroport le plus achalandé, enregistrant 40 516 mouvements, une augmentation de 0,6 % par rapport à septembre 2016. Venait ensuite l'aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, qui a enregistré 29 029 mouvements (+0,6 %), suivi de l'aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec, qui a enregistré 20 714 mouvements (+4,3 %).

Graphique 1  Graphique 1: Total des mouvements d'aéronefs dans les principaux aéroports
Total des mouvements d'aéronefs dans les principaux aéroports

Graphique 2  Graphique 2: Total des mouvements d'aéronefs dans les 10 principaux aéroports canadiens, septembre 2017
Total des mouvements d'aéronefs dans les 10 principaux aéroports canadiens, septembre 2017

Graphique 3  Graphique 3: Mouvements itinérants intérieurs à Williams Lake
Mouvements itinérants intérieurs à Williams Lake

  Note aux lecteurs

Cette enquête permet de recueillir des données sur les mouvements itinérants et locaux d'aéronefs des principaux aéroports du Canada.

Les principaux aéroports comprennent tous les aéroports ayant une tour de contrôle de la circulation aérienne NAV CANADA ou une station d'information de vol NAV CANADA.

Un mouvement d'aéronef est défini comme un décollage, un atterrissage ou une approche simulée par un aéronef selon la définition de NAV CANADA.

Les données pour le même mois de l'année précédente peuvent avoir été révisées.

Des estimations annuelles sont diffusées chaque année.

Les données qui figurent dans la présente diffusion mensuelle ne sont pas désaisonnalisées.

Produits

De l'information analytique supplémentaire est maintenant offerte dans « Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, septembre 2017 », qui fait partie du bulletin de service Aviation (Numéro au catalogue51-004-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :