Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Incidents liés aux marchandises dangereuses au Canada, 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-12-08

En 2016, on a dénombré 290 incidents concernant des marchandises dangereuses devant faire l'objet d'un rapport à Transports Canada. Cela représente une diminution de 13,2 % par rapport à 2015, et environ 74 incidents de moins que la moyenne annuelle observée sur une période de 10 ans, soit 364,2 incidents signalés.

Ces chiffres proviennent du Système d'information sur les accidents concernant les marchandises dangereuses, qui a été mis à jour à l'aide des données de 2016. Les 11 tableaux présentent le nombre annuel d'incidents concernant des marchandises dangereuses au Canada, par province et territoire, ainsi que le mode de transport, la classe de marchandises dangereuses, le type d'emballage et les événements déclencheurs.

Graphique 1  Graphique 1: Incidents signalés concernant des marchandises dangereuses par type au Canada
Incidents signalés concernant des marchandises dangereuses par type au Canada

La majorité des incidents se produisent dans des installations

Presque les deux tiers (63,4 %) des incidents qui se sont produits en 2016 ont eu lieu dans des installations telles que des terminaux ou des entrepôts, alors que les incidents routiers représentaient un tiers des incidents (33,1 %).

Plus de la moitié (53,8 %) du nombre total d'incidents concernant des marchandises dangereuses devant faire l'objet d'un rapport sont survenus en Alberta, en majeure partie dans des installations; ces incidents étaient probablement liés aux activités de l'industrie pétrolière et gazière de cette province. Toutefois, ces 156 incidents enregistrés en Alberta représentaient 60 incidents de moins qu'en 2015. C'est en Ontario qu'on a dénombré le deuxième nombre d'incidents en importance devant faire l'objet d'un rapport en 2016, soit 42 incidents, ce qui représente une hausse comparativement aux 32 incidents signalés l'année précédente.

Peu de changements dans les classes de marchandises et événements déclencheurs

La plupart des incidents (91,2 %) survenus en 2016 concernaient quatre classes de marchandises dangereuses, soit la classe 3, liquides inflammables (56,0 %), la classe 8, matières corrosives (17,9 %), la classe 2, gaz (11,0 %), et la classe 4, solides inflammables (6,4 %). En 2015, ces quatre classes les plus importantes représentaient près de 94 % des incidents.

En 2016, les trois principaux événements déclencheurs à l'origine des incidents concernant des marchandises dangereuses étaient les suivants : manutention incorrecte (21,0 %), trop-plein (18,3 %) et raccords, appareils de robinetterie, couvercles de dôme défectueux (11,4 %). Il s'agit des trois principaux événements déclencheurs des cinq dernières années.

  Note aux lecteurs

La Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses définit neuf classes de ce type de marchandises. Des modifications à la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses sont entrées en vigueur le 1er décembre 2016. Pour obtenir plus de renseignements sur les exigences actuelles de signalement relatives à chaque classe, veuillez consulter le site Web de Transports Canada.

En vertu du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses, Transports Canada recueille des renseignements précis sur les incidents concernant des marchandises dangereuses à déclaration obligatoire au Canada. Si l'incident est visé par les exigences en matière de déclaration, l'employeur de la personne qui était en possession des marchandises dangereuses au moment de l'incident doit produire un rapport dans les 30 jours.

Des révisions ont été apportées à certaines données des années antérieures.

Un nouveau tableau CANSIM a été ajouté cette année : 409-0011 - Classement du nombre d'accidents maritimes pour les principaux produits, types d'emballages et événements déclencheurs.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les données ou la qualité des données, communiquez avec Michel Savard au 613-951-3175 (michel.savard@canada.ca), Division de la statistique de l'environnement, de l'énergie et des transports, Statistique Canada.

Pour en savoir davantage sur les concepts ou les méthodes, communiquez avec Transports Canada (TC.TDGStakeholderInformation-InformationsintervenantsTMD.TC@tc.gc.ca).

Date de modification :