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Indice des prix des services du commerce de détail, troisième trimestre de 2017

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Diffusion : 2018-02-15

L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) a progressé de 0,4 % au troisième trimestre, après avoir fléchi de 0,3 % au deuxième trimestre. Cette croissance a été principalement attribuable à l'augmentation des marges des magasins d'alimentation.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des services du commerce de détail
Indice des prix des services du commerce de détail

Les marges se sont accrues dans 5 des 10 sous-secteurs, qui représentaient 61,1 % du secteur du commerce de détail visé par l'enquête.

Les marges des magasins d'alimentation ont augmenté de 2,5 %, sous l'effet notamment de l'augmentation des prix de vente des produits vendus dans les supermarchés et autres épiceries (sauf les dépanneurs). Selon l'Indice des prix à la consommation, les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté légèrement (+0,1 %) au troisième trimestre comparativement au deuxième trimestre.

Les magasins de produits de santé et de soins personnels (+1,0 %) ont affiché une augmentation de leurs marges pour un troisième trimestre consécutif. L'accroissement s'est concentré dans les pharmacies, celles-ci ayant enregistré une hausse de leurs prix de détail.

Les détaillants des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+0,5 %), des magasins de meubles et d'accessoires de maison (+0,6 %), et des magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (+0,8 %) ont également enregistré des marges accrues.

Les marges des détaillants de stations-service ont fléchi de 2,7 %; la diminution, qui était concentrée dans les autres stations-services, a eu pour effet de modérer la croissance de l'IPSCD. Les marges ont diminué sous l'effet de l'augmentation des prix d'achat des produits pétroliers comme l'essence à moteur et le carburant diésel.

Variation d'une année à l'autre

L'IPSCD a augmenté de 0,6 % au troisième trimestre par rapport au même trimestre de 2016, les détaillants ayant déclaré des marges plus élevées dans 5 des 10 principaux sous-secteurs du commerce de détail.

Les détaillants des magasins de produits de santé et de soins personnels (+4,1 %) ont enregistré la plus forte croissance de leurs marges d'une année à l'autre, attribuable à la hausse des prix de détail. Selon l'IPC, les prix des articles de santé et de soins personnels ont affiché une croissance d'une année à l'autre depuis avril 2014.

Les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+2,8 %), les magasins de détail divers (+3,3 %), les magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (+3,4 %) ainsi que les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+0,6 %) ont également enregistré des hausses soutenues de leurs marges d'une année à l'autre.

La diminution des marges des stations-service (-2,4 %) a contrebalancé en grande partie la croissance d'une année à l'autre de l'IPSCD. Les marges ont diminué, car les prix des fournisseurs ont augmenté davantage que les prix de détail d'une année à l'autre.

Les marges des détaillants des magasins d'appareils électroniques et ménagers (-4,1 %), des magasins de meubles et d'accessoires de maison (-2,8 %) et des magasins de marchandises diverses (-0,2 %) ont aussi diminué d'une année à l'autre.


  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des services du commerce de détail représente la variation du prix du service du commerce de détail. Le prix du service du commerce de détail est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen du produit de détail considéré. L'Indice des prix des services du commerce de détail n'est pas un indice des prix de vente au détail.

À chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. Les séries pourraient aussi faire l'objet d'une révision annuelle lors de la diffusion des données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. Les indices ne sont pas désaisonnalisés. Les données sont disponibles à l'échelle du Canada seulement.

Une ligne du temps des statistiques canadiennes sur les prix à la production

La publication « Une ligne historique des statistiques canadiennes sur les prix à la production », qui fait partie de la Série analytique des prix (Numéro au catalogue62F0014M), a été créée pour présenter les événements marquants dans l'histoire des statistiques sur les prix à la production au Canada. Vous trouverez dans cette ligne du temps les réponses à des questions telles que : Qui a recueilli les toutes premières statistiques du Canada? Que mesurent les indices canadiens des prix à la production?

Infographie : Coup d'œil sur les indices des prix à la production

L'infographie « Coup d'œil sur les indices des prix à la production », qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), illustre de quelle façon les indices des prix à la production pour les biens et services sont calculés et explique la raison pour laquelle ils sont importants pour l'économie canadienne.

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