Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur la transition à la vie civile et le bien-être après le service dans les Forces armées canadiennes, 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-03-14

Chaque année, plus de 4 500 membres de la Force régulière des Forces armées canadiennes passent de la vie militaire à la vie civile. Selon l'Enquête sur la transition et le bien-être des Forces armées canadiennes (ETBFAC), l'expérience de transition varie chez les membres de la Force régulière qui ont été libérés en 2016. L'ETBFAC a été conçue pour permettre de mieux comprendre les expériences de transition vécues par des membres de la Force régulière récemment libérés et leur famille, y compris les conjoints ou partenaires participants.

Plus de deux membres sur cinq (44 %) récemment libérés ont déclaré que leur adaptation à la vie civile était très ou modérément facile. Plus d'un tiers (38 %) ont dit que c'était très ou modérément difficile, tandis que 18 % ont dit que ce n'était ni difficile ni facile.

Trouver un fournisseur de soins de santé après la transition, perdre son identité militaire et comprendre les avantages et les services offerts à eux et à leur famille ont été cités comme très ou extrêmement difficiles par au moins un tiers des membres récemment libérés. Parallèlement, au moins un membre sur quatre a déclaré que ces domaines ne constituaient aucunement un défi, ce qui illustre à quel point l'expérience de transition peut être très variée chez les membres de la Force régulière.

Graphique 1  Graphique 1: Défis que doivent relever les membres récemment libérés
Défis que doivent relever les membres récemment libérés

Un grand nombre des membres récemment libérés des forces participaient encore au marché du travail. Lorsqu'on leur a posé des questions sur leur situation professionnelle actuelle, 36 % ont dit qu'ils étaient retournés au travail à temps plein, 8 % étaient retournés au travail à temps partiel, 4 % ont dit être travailleurs autonomes et près de 9 % étaient sans emploi et à la recherche de travail. Un certain nombre de membres ont déclaré qu'ils avaient pris leur retraite (15 %), alors que 14 % ont dit être à l'école à temps plein et 14 % ont déclaré ne pas être pas sur le marché du travail.

Les conjoints ou partenaires vivant avec des membres récemment libérés ont aussi été questionnés à propos de leurs expériences de transition. Les expériences fréquemment citées par eux comme très ou extrêmement difficiles consistaient à comprendre les avantages et les services dont ils disposaient et à trouver un fournisseur de soins de santé. Les conjoints ou partenaires (35 %) étaient moins susceptibles que les membres (41 %) de dire que trouver un fournisseur de soins de santé était très ou extrêmement difficile.

Près de 6 conjoints ou partenaires sur 10 (59 %) ont déclaré travailler à temps plein, 8 % ont indiqué travailler à temps partiel et près de 6 % étaient des travailleurs autonomes. Environ 4 % d'entre eux étaient sans emploi et cherchaient du travail, 10 % étaient à la retraite, 12 % n'étaient pas sur le marché du travail, et 1 % ont indiqué être à l'école à temps plein.

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur la transition et le bien-être des Forces armées canadiennes (ETBFAC) a été menée par Statistique Canada pour le compte du ministère de la Défense nationale. L'ETBFAC fournit de l'information pour aider à mieux comprendre la transition de la vie militaire à la vie civile et ses répercussions sur la santé des membres libérés de la Force régulière. Les renseignements recueillis aideront à améliorer un certain nombre de programmes et de services offerts aux membres en transition et à leur famille. La population de l'enquête comprend les membres de la Force régulière ayant deux années de service ou plus qui ont été libérés en 2016, ainsi que les conjoints ou partenaires participants.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements concernant l'Enquête sur la transition à la vie civile et le bien-être après le service dans les Forces armées canadiennes et pour les demandes des médias, communiquez avec les Relations avec les médias du ministère de la Défense nationale (613-996-2353; mlo-blm@forces.gc.ca).

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes ou la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle, Division des enquêtes spéciales au 613-951-3321, ou composez sans frais le 1-800-461-9050 (télécopieur : 613-951-4527; ssd@statcan.gc.ca).

Date de modification :