Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques financières et fiscales des entreprises, 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-03-14

En 2016, au Canada, les bénéfices d'exploitation des sociétés se sont accrus de 5,7 % par rapport à 2015 pour s'établir à 374,9 milliards de dollars.

Dans le secteur non financier, les bénéfices d'exploitation ont crû de 3,7 % en 2016 pour s'établir à 237,6 milliards de dollars. Le secteur de la finance et des assurances a également enregistré une augmentation de ses bénéfices d'exploitation, en hausse de 9,4 % pour se chiffrer à 137,3 milliards de dollars.

Pour l'ensemble des sociétés, les bénéfices nets ont atteint 311,6 milliards de dollars en 2016, ce qui représente une hausse de 30,3 % par rapport à l'année précédente. Les revenus imposables ont augmenté de 7,8 % pour s'élever à 303,4 milliards de dollars, après ajustement au titre des écarts temporels, des pertes fiscales d'années antérieures et d'autres différences. Le total des impôts à verser des sociétés a augmenté de 11,1 % pour se chiffrer à 76,5 milliards de dollars.

Graphique 1  Graphique 1: Bénéfices d'exploitation annuels
Bénéfices d'exploitation annuels

Secteur non financier

Les bénéfices d'exploitation de la fabrication sont en baisse en 2016

Le secteur non financier du Canada a réalisé des bénéfices d'exploitation de 237,6 milliards de dollars en 2016, ce qui représente une hausse de 3,7 % par rapport à l'année précédente. Les bénéfices ont crû de 8,4 milliards de dollars, ce qui représente une reprise par rapport au recul de 39,1 milliards de dollars enregistré en 2015. Les revenus d'exploitation ont augmenté de 0,9 %, tandis que les dépenses d'exploitation ont crû de 0,7 %, ce qui a légèrement augmenté la marge bénéficiaire des industries non financières.

L'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz a déclaré une perte d'exploitation de 15,2 milliards de dollars en 2016, ce qui constitue une baisse de 944 millions de dollars par rapport à l'année précédente. Les bénéfices d'exploitation de la fabrication de produits du pétrole et du charbon ont aussi reculé, en baisse de 87,2 % pour s'établir à 532 millions de dollars. Les deux industries ont continué d'être touchées par les faibles prix du pétrole en 2016. Au nombre des facteurs qui expliquent cette baisse, mentionnons les incendies de Fort McMurray en mai de cette année-là, l'offre excédentaire découlant de la production accrue des pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, ainsi que la faiblesse de la demande mondiale.

Graphique 2  Graphique 2: Bénéfices et pertes d'exploitation dans les industries de l'extraction de pétrole et de gaz et de la fabrication de produits du pétrole et du charbon
Bénéfices et pertes d'exploitation dans les industries de l'extraction de pétrole et de gaz et de la fabrication de produits du pétrole et du charbon

Les bénéfices d'exploitation de la fabrication sont en baisse en 2016

Les bénéfices d'exploitation du secteur de la fabrication ont légèrement diminué de 0,6 % par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 46,1 milliards de dollars en 2016. La majeure partie de la diminution a été observée dans l'industrie de la fabrication de produits du pétrole et du charbon, en baisse de 3,6 milliards de dollars.

Si l'on exclut la fabrication de produits du pétrole et du charbon, les bénéfices d'exploitation du secteur de la fabrication ont affiché une augmentation annuelle de 3,4 milliards de dollars. Il s'agit d'une augmentation de 8,0 % par rapport à 2015. Les éléments ayant contribué à cette croissance sont la fabrication d'aliments et de boissons gazeuses, en hausse de 1,4 milliard de dollars, et la fabrication de produits en bois et de papier, en hausse de 1,3 milliard de dollars.

Les bénéfices d'exploitation sont en hausse dans le commerce de gros et de détail en 2016

Dans le secteur du commerce de détail, les bénéfices d'exploitation se sont accrus de 10,1 % pour atteindre 24,6 milliards de dollars en 2016. Les autres détaillants ont affiché la croissance la plus forte, en hausse de 19,6 % ou de 1,0 milliard de dollars par rapport à l'année précédente. Les bénéfices des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques et ménagers ont également augmenté, en hausse de 36,8 % ou de 360 millions de dollars.

Dans le secteur du commerce de gros, les bénéfices d'exploitation se sont accrus de 15,8 % pour atteindre 26,6 milliards de dollars. Les grossistes-marchands de produits alimentaires, de boissons, de tabac et de produits agricoles ont enregistré la croissance la plus marquée, en hausse de 25,6 % pour se chiffrer à 6,5 milliards de dollars. Les bénéfices d'exploitation des grossistes-marchands de machines, de matériel et de fournitures ont augmenté de 14,2 %, tandis que ceux des autres grossistes-marchands ont crû de 12,8 %.

Secteur financier

Les bénéfices augmentent dans le secteur financier

Dans le secteur financier, qui comprend les industries de la finance et des assurances, les bénéfices d'exploitation se sont accrus de 11,8 milliards de dollars en 2016 pour s'établir à 137,3 milliards de dollars. Cette croissance de 9,4 % représente la deuxième hausse annuelle consécutive. Les bénéfices d'exploitation de l'industrie de l'intermédiation financière par le biais de dépôts, qui comprend les banques, se sont accrus de 588 millions de dollars (+1,3 %).

La rentabilité du secteur financier en 2016 est attribuable à une augmentation des revenus d'exploitation de 8,1 %.

Impôts sur le revenu des sociétés en 2016

Les impôts sur les bénéfices de sociétés exigibles des entreprises canadiennes se sont élevés à 76,5 milliards de dollars en 2016, ce qui représente une augmentation de 7,7 milliards de dollars par rapport à 2015. Il s'agit de la sixième année consécutive où les impôts exigibles augmentent.

De l'ensemble des impôts de sociétés exigibles, 46,3 milliards de dollars étaient exigibles au gouvernement fédéral, tandis que 30,2 milliards de dollars sont allés aux gouvernements provinciaux.

Environ les trois quarts (74,6 %) des impôts exigibles des entreprises constituées en société sont attribuables aux industries du secteur non financier.

Dans l'ensemble, les sociétés ont utilisé 70,1 milliards de dollars de crédits d'impôt en 2016, ce qui représente une augmentation par rapport aux 64,3 milliards de dollars enregistrés l'année précédente. Ces crédits d'impôt incluent un abattement de l'impôt fédéral de 28,5 milliards de dollars et un crédit de 13,5 milliards de dollars au titre de la déduction pour petites entreprises.

  Note aux lecteurs

Ces statistiques financières et fiscales portent sur l'ensemble des entreprises constituées en personne morale au sein de l'économie canadienne, y compris les entreprises publiques, mais elles excluent les entreprises faisant partie du secteur de la gestion de sociétés et d'entreprises, du secteur des fonds et autres instruments financiers, et du secteur des administrations publiques.

Produits

La publication Statistiques financières et fiscales des entreprises (Numéro au catalogue61-219-X) n'est plus disponible. Les données du programme Statistiques financières et fiscales des entreprises sont diffusées dans CANSIM.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :