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Compte économique canadien des transports, 2013

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Diffusion : 2018-03-27

Les services de transport pour compte propre représentent environ le tiers de l'ensemble des services de transport

La production totale de l'activité de transport, telle qu'elle est définie dans le contexte du Compte économique canadien des transports (CECT), est estimée à 127,6 milliards de dollars pour l'année 2013. Cela représente 3,8 % de la production économique canadienne totale.

Les activités de transport aérien, ferroviaire, par eau et par camion pour compte propre ont généré collectivement 41,4 milliards de dollars de cette estimation, et représentaient 32 % de l'activité de transport, les quatre modes confondus. Les services de transport par camion pour compte propre sont ceux qui ont généré la production la plus élevée, soit 39,2 milliards de dollars, et représentaient 45 % de l'ensemble de l'activité de transport par camion. Pour ce qui est de la valeur ajoutée, les proportions étaient semblables : l'activité de transport pour compte propre, les quatre modes confondus, a généré une valeur ajoutée de plus de 19,3 milliards de dollars.

Le CECT fournit une mesure exhaustive des services de transport produits dans l'économie canadienne. En plus des services de transport pour « compte d'autrui », le CECT fournit une nouvelle mesure explicite des services de transport pour compte propre, ou services de transport internes, lesquels sont produits par les industries autres que celle du transport pour l'exécution de leurs principales activités commerciales. Chacun des modes de services de transport pour compte propre (aérien, ferroviaire, par eau et par camion) y est présenté en tant que produit et industrie distincts dans le compte. Le CECT est entièrement intégré aux comptes macroéconomiques du Canada.

La consommation de carburant diffère entre le transport pour compte d'autrui et le transport pour compte propre

Le CECT montre les différences au chapitre de la consommation de carburant entre l'activité de transport pour compte d'autrui et l'activité de transport pour compte propre.

Par exemple, la part de carburéacteur utilisée dans l'industrie du transport aérien pour compte d'autrui représentait 25 % de la production, alors qu'elle représentait 40 % de la production dans l'industrie du transport aérien pour compte propre. On peut aussi constater que la part de l'essence dans l'industrie du transport par camion pour compte d'autrui était de 0,4 %, alors qu'elle était plus élevée dans l'industrie du transport par camion pour compte propre, soit 4,9 %.

Les différences au chapitre de la consommation de carburant entre le transport pour compte d'autrui et le transport pour compte propre sont probablement attribuables aux différents types d'équipement de transport utilisés dans chaque industrie. Par exemple, l'industrie du transport par camion pour compte propre comporte une plus forte proportion de petits camions qui consomment de l'essence à moteur que l'industrie du transport par camion pour compte d'autrui, et les flottes de l'industrie du transport par eau pour compte propre comportent une plus forte proportion de petits navires qui consomment moins de mazout lourd que les navires de l'industrie du transport par eau pour compte d'autrui.

Le commerce de gros, la fabrication et le commerce de détail sont les plus grands utilisateurs de services de transport pour compte propre

Les industries qui enregistrent les plus hauts niveaux d'activité de transport pour compte propre, tous modes confondus, sont le commerce de gros, la fabrication, le commerce de détail, l'extraction minière et la construction. Ensemble, ces industries représentent environ 65 % de l'activité de transport pour compte propre.

La part de l'activité de transport pour compte propre est la plus élevée dans l'industrie du transport par camion

Au niveau agrégé, les industries canadiennes ont recours à des services de transport pour compte propre pour répondre à 54 % de leurs besoins en matière de transport.

Dans l'ensemble, le transport par camion pour compte propre (66 %) a représenté une part plus élevée de l'utilisation intermédiaire des services de transport par camion dans les industries autres que celle du transport, comparativement au transport par camion pour compte d'autrui, qui en a représenté 33 %. L'utilisation finale des services de transport était entièrement concentrée dans le transport pour compte d'autrui.

En ce qui concerne le transport par eau, l'activité de transport pour compte propre représentait 39 % de l'utilisation intermédiaire totale des services de transport par eau au sein des industries autres que celle du transport. L'industrie de l'agriculture et de la foresterie (qui comprend la pêche, la chasse, l'exploitation forestière et les cultures agricoles) est celle qui utilise le plus de services de transport par eau pour compte propre, lesquels représentaient 69 % de l'ensemble de l'activité de transport par eau pour compte propre.

Le transport aérien pour compte propre représentait 7 % de l'utilisation intermédiaire totale des services de transport aérien au sein des industries autres que celle du transport. Environ 94 % de l'activité de transport aérien pour compte propre était concentrée dans l'industrie de l'extraction minière et l'industrie de l'administration publique fédérale.

En ce qui concerne l'activité de transport ferroviaire pour compte propre, celle-ci se concentre principalement dans deux industries, soit la fabrication et l'extraction minière. On entend par transport ferroviaire pour compte propre les services de transport ferroviaire produits par les entreprises qui exploitent leurs propres voies ferrées et locomotives. Le transport ferroviaire pour compte propre représente 11 % de l'utilisation intermédiaire totale des services de transport ferroviaire.







  Note aux lecteurs

Les estimations du compte économique canadien des transports (CECT) sont présentées aux prix de base. Elles servent de complément aux tableaux des ressources et des emplois au Canada (TRE) et fournissent une mesure détaillée des services de transport pour compte propre et pour compte d'autrui.

Le CECT présente les données sur le transport pour compte propre en fonction de chaque mode de transport en tant qu'industrie distincte. Ainsi, en plus des 13 industries existantes du transport pour compte d'autrui (à savoir le transport aérien; le transport ferroviaire; le transport par eau; le transport par camion; les autres services de transport en commun et transport terrestre de voyageurs et transport de tourisme et d'agrément; les services urbains de transport en commun; les services de taxi et de limousine; les autres services de transport de tourisme et d'agrément; le transport du gaz naturel par gazoduc; le transport du pétrole brut par oléoduc et autres services de transport par pipeline; les activités de soutien au transport; les services postaux et messageries et services de messagers; et le transport et l'entreposage), quatre nouvelles industries du transport pour compte propre s'ajoutent dans le CECT, à raison d'une pour chacun des quatre principaux modes de transport (aérien, ferroviaire, par eau et par camion). Chaque industrie du transport pour compte propre génère une production propre au service qu'elle offre.

Le CECT est composé de quatre tableaux :

Ressources : Le tableau des ressources est une matrice des biens et services par industrie qui montre la quantité de chaque bien ou service produit par chaque industrie, ainsi que de ceux qui sont importés de l'extérieur du Canada.

Emplois : Le tableau des emplois est une matrice des biens et services par industrie qui indique la quantité de chaque bien ou service utilisée par chaque industrie comme intrant intermédiaire. Il montre également l'utilisation de chaque bien ou service selon la catégorie de demande finale (p. ex. dépenses personnelles, investissement et consommation gouvernementale), les stocks et les exportations.

Besoins directs : Le tableau des besoins directs est une matrice des biens et services par industrie qui indique le coût de chaque bien ou service utilisé par chaque industrie par dollar de production de l'industrie, y compris les coûts du transport pour compte d'autrui et pour compte propre.

Besoins totaux : Le tableau des besoins totaux est une matrice des biens et services par industrie qui montre la somme des besoins directs et indirects de l'industrie nécessaires à la production d'un bien ou d'un service pour utilisation finale, selon la catégorie de demande finale (consommation des ménages, consommation gouvernementale, formation de capital et exportations internationales).

Produits

Il est possible de trouver de l'information supplémentaire dans l'article « Compte économique des transports : sources et méthodes ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour commander des tableaux de données du Compte économique canadien des transports ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andréas Trau au 613-951-3466 (andreas.trau@canada.ca), Division des comptes des industries.

Date de modification :