Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indicateurs nationaux du tourisme, quatrième trimestre de 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-03-28

Dépenses touristiques au Canada

21,7 milliards de dollars

Quatrième trimestre de 2017

-0,0 % baisse

(variation trimestrielle)

Les dépenses touristiques au Canada étaient inchangées au quatrième trimestre, après avoir progressé de 1,3 % à chacun des deux trimestres précédents. L'augmentation des dépenses des visiteurs internationaux au Canada a été contrebalancée par un recul des dépenses touristiques des Canadiens au pays.

Graphique 1  Graphique 1: Les dépenses touristiques au Canada sont inchangées
Les dépenses touristiques au Canada sont inchangées

Diminution des dépenses touristiques des Canadiens

Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada ont diminué de 1,0 % au quatrième trimestre, après avoir augmenté de 1,8 % au trimestre précédent.

La baisse des dépenses a été également répartie entre les biens et les services touristiques. Les dépenses pour l'hébergement (-2,1 %), le transport aérien de passagers (-0,8 %), le carburant de véhicules (-1,4 %), les dépenses avant le voyage, comme l'achat de bagages et de caravanes motorisées (-2,7 %) et celles pour les services de restauration (-1,0 %) ont toutes contribué à la baisse.

Le rythme de croissance générale des dépenses des ménages pour des services liés au tourisme comme les services de transport, de restauration et d'hébergement a ralenti au cours du quatrième trimestre, ce qui a contribué à faire reculer la demande touristique intérieure.

Graphique 2  Graphique 2: Les dépenses touristiques des Canadiens au pays sont en baisse
Les dépenses touristiques des Canadiens au pays sont en baisse

Augmentation des dépenses touristiques des visiteurs internationaux

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada (+3,6 %) ont affiché une croissance marquée au quatrième trimestre, après avoir connu un troisième trimestre faible (-0,6 %).

La croissance est attribuable aux dépenses accrues en transport aérien de passagers (+5,0 %), en hébergement (+4,2 %) et en services de restauration (+4,0 %). Les dépenses en transport par autobus interurbain (-2,2 %) et en carburant de véhicules (-0,8 %) ont affiché un recul.

Le nombre de voyages avec nuitée en provenance de l'étranger a augmenté au quatrième trimestre, tandis que le nombre de voyages de même jour en voiture en provenance des États-Unis a diminué.

Graphique 3  Graphique 3: Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux augmentent
Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux augmentent

Légère hausse du produit intérieur brut du tourisme

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme (+0,1 %) a légèrement augmenté au quatrième trimestre, après avoir crû de 0,9 % au trimestre précédent. Le PIB pour l'économie dans son ensemble a augmenté de 0,4 % au quatrième trimestre.

La croissance du PIB du tourisme est surtout attribuable aux industries du transport (+1,1 %). Le PIB du tourisme en hébergement (+0,2 %) et en services de restauration (+0,2 %) a aussi affiché une hausse.

Le nombre d'emplois attribuable au tourisme était le même au quatrième trimestre, après avoir progressé de 0,5 % au troisième trimestre. L'emploi généré par le tourisme a crû dans les industries des loisirs et des divertissements (+0,9 %), du transport aérien (+0,5 %), de l'hébergement (+0,1 %) et des services de restauration (+0,1 %), tandis qu'il a reculé dans les services de voyages (-1,8 %) et dans les autres moyens de transport (-0,3 %).

Données annuelles, 2017

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 4,1 % en 2017, après avoir connu une hausse similaire (+4,2 %) en 2016. La croissance est principalement attribuable à la vigueur observée aux deuxième et troisième trimestres. Les dépenses effectuées par les Canadiens au pays et par les visiteurs internationaux ont contribué à cette augmentation.

Les dépenses des Canadiens au pays ont augmenté de 4,0 %, après avoir progressé de 2,8 % en 2016. Cette croissance est en grande partie attribuable au transport aérien de passagers (+10,7 %). Les augmentations de dépenses en biens et services non touristiques (+3,4 %) et en services de restauration (+2,2 %) ont aussi contribué à la hausse.

Les dépenses des visiteurs internationaux ont progressé de 4,6 %, alors que les voyages en provenance de l'étranger ont augmenté en 2017. Cette hausse relativement prononcée a pourtant représenté moins de la moitié de l'augmentation de 9,7 % en 2016.

La croissance des dépenses des visiteurs internationaux est surtout attribuable à la hausse des dépenses en transport aérien de passagers (+10,2 %), en hébergement (+3,9 %) et en services de restauration (+4,5 %), tandis que les dépenses en transport par autobus interurbain (-2,9 %) et en carburant de véhicules (-0,4 %) ont reculé.

Le PIB du tourisme a progressé de 3,7 % en 2017, au même rythme qu'en 2016. Le transport (+8,5 %) et l'hébergement (+3,0 %) ont été les principaux facteurs à l'origine de la croissance. Le PIB pour l'économie dans son ensemble a crû de 3,0 % en 2017.

L'emploi attribuable au tourisme a progressé de 1,9 % en 2017, ce qui représente le même taux de croissance que l'année précédente. Les industries des services de restauration (+2,5 %), de l'hébergement (+1,9 %) et du transport aérien (+2,8 %) ont toutes contribué à cette hausse. L'emploi dans l'ensemble de l'économie a crû de 1,9 % en 2017.


Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, le monde a officiellement entrepris la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable, le plan d'action axé sur la transformation des Nations Unies qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Le plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès concernant les objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué servira à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut (PIB) sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), aux prix constants de 2007, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter le document Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Le PIB pour l'économie dans son ensemble provient du tableau CANSIM 380-0064. L'emploi pour l'économie dans son ensemble provient du tableau CANSIM 383-0012.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Prochaine diffusion

Les données pour les indicateurs nationaux du tourisme du premier trimestre seront diffusées le 27 juin.

Produits

Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également accessible. Cette publication sera mise à jour pour demeurer pertinente.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le module Système des comptes macroéconomiques comprend un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leurs structures.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :