Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Au cœur des données, des histoires et des gens

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-05-24

Pour célébrer le centenaire de Statistique Canada tout au long de 2018, le blogue Au cœur des données, des histoires et des gens mettra au premier plan l'histoire de dirigeants et d'artisans du changement qui ont transformé le monde de la statistique.

Ce mois-ci, le blogue présente l'histoire de Jean Talon, le premier statisticien officiel du Canada, qui a mené le tout premier recensement de porte-à-porte à Montréal en 1666.

Jean Talon a mené son recensement selon le principe de jure, c'est-à-dire qu'il a dénombré les personnes à leur lieu habituel de résidence, et il s'est chargé lui-même d'une bonne partie du dénombrement, allant de porte en porte. Dans le cadre de son premier recensement, il a inscrit tous les habitants de la colonie, en indiquant leur nom, leur âge, leur profession, leur état matrimonial et leur lien avec le chef de la famille au sein de laquelle ils vivaient. Ce recensement visait également à évaluer les richesses industrielles et agricoles de la colonie, la valeur des ressources forestières et minérales locales ainsi que le nombre d'animaux domestiques, de seigneuries, d'immeubles publics et d'églises.

Plus de trois siècles plus tard, le Programme du recensement de Statistique Canada continue d'évoluer afin de refléter et de mesurer notre société et notre économie en constante évolution.

  Note aux lecteurs

Publié chaque mois, le blogue Au cœur des données, des histoires et des gens met au premier plan une série d'articles portant sur les dirigeants et les artisans du changement qui ont transformé le monde de la statistique. Cette série comprendra entre autres les profils de Robert H. Coats et d'Agatha Chapman. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités du centenaire, visitez Cent ans bien comptés.

Produits

Il est maintenant possible d'accéder à l'édition de mai 2018 de Au cœur des données, des histoires et des gens, « Jeter les assises : Jean Talon et les parallèles historiques du Recensement de 1666 ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :